J'utilise parfois un AF sur le D5000. Un 28-85/3,5-4,5 AF-n. Mais c'est surtout pour jouer. La mise au point est un peu difficile mais pour du paysage je peux l'envisager en fermant pas mal le diaphragme pour une grande profondeur de champ. En position A, P ou S, le viseur affiche si on est trop près ou trop loin ce qui aide et permet d'affiner la mise au point. On sait où on en est, quand on se rapproche de la position nette. En regardant ce sur quoi je fais la mise au point j'ai du mal à se rendre compte de la position optimale. L'aide à la mise au point est la seule façon d'avoir un bon résultat.
28/2,8 n'apportera rien par rapport au 18-200. Je ne sais pas s'il est optimisé pour les capteurs DX qui ont besoin d'un bon piqué. Si son seul intérêt est son ouverture f/2,8 ca sera difficile à gérer pour la mise au point avec cette si faible profondeur de champ. Je ne pense pas que le 28/2,8 soit une bonne idée avec ce boîtier car tu vas te sentir frustré.
Si tu ne l'as pas déjà, le 35/1,8 DX est un bien meilleur choix à mon avis, pour une focale très proche du 28mm et une ouverture de f/1,8 ! Tu gagnes plus d'un diaphragme par rapport au 28/2,8. Par exemple, tu passes de 1600 ISO à 800 ISO pour un temps de pose égale. Tu auras l'autofocus ce qui est très confortable pour photographier rapidement lorsque tu n'as qu'une seule chance.