Publicité

*

Grek

• Invité
Nikon D90: Je ne comprend pas les réglages ISO
« le: 28 Nov, 2010, 14:57:06 pm »
Bonjour,

Je viens récemment d'acheter un nikon D90 avec le kit 18-105.

J'ai modifié les options afin de mettre le réglage ISO en automatique (d'ailleurs pourquoi le bloquer sur 200 ISO par défaut? Ca pose problème pour la majorité des photos de nuit, non?)
J'ai également modifié une option afin de contrôler l'ISO avec la molette principale en mode A.

Mes questions sont les suivantes:

- pourquoi, lorsque par ex. je prend une photo en mode A ou je règle la sensibilité sur 350 ISO, lorsque je prend la même photo en mode Auto, l'ISO reste sur 350? Le mode Auto n'est il pas censé tout régler en automatique, y compris l'ISO?

- En mode A, si je ne touche pas à l'ISO via la molette, est ce qu'il prendra la photo en ajustant l'ISO automatiquement, ou bien prendra t il le dernier réglage ISO?

- J'ai remarqué que l'appareil avait une fâcheuse tendance à monter bcp dans les ISO en intérieur (parfois jusqu'à 3200). Est il judicieux de fixer une limite, par ex 800?

Merci d'avance pour vos réponses

Gregory

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2010, 23:38:04 pm »
"mode Auto" le mode Auto pour toi, c'est le Mode P ?  
( remarque: ISO auto n'est pas simple à comprendre...)
« Modifié: 29 Nov, 2010, 09:57:39 am par etienne.be »

*

Grek

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Nov, 2010, 14:44:26 pm »
Merci pour vos réponses. j'ai lu la notice mais je ne la trouve pas très clair sur ce point.
Etienne, mode Auto est le vrai mode Auto sur la molette, et pas mode P.

J'ai refais qq tests et en fait, le fait, en mode "p" ou "A" (et les autres aussi j imagine), de changer manuellement l'iso avec la molette ne la change malheureusement pas juste pour cette prise de vue, mais définis ce nouveau paramètre comme paramètrage par défaut de l'item "sensibilité iso" du menu prise de vue et donc qui sera appliqué aussi en mode "auto"
Bref, je viens de comprendre qu'il faut à chaque fois remettre l'iso à 200 via la molette ou le menu si l'on souhaite un ISO à 200 par défaut.

Par contre, qq chose que je ne comprend pas, j'ai fais une photo d'intérieur en mode auto à 200 iso. Les paramètres sélectionnés automatiquement par l'appareil sont 1/5 F4 ISO 200 (25mm).
J'ai refais 2 sec après la même photo en mode P et la la photo s'est prise avec les paramètre suivants: 1/30 F4 ISO 1600 (25mm). Je précise que l'ISO clignotait dans le viseur signalant je pense que l'appareil ne pouvait pas prendre la photo avec mes paramètre par défaut (200 ISO) et a donc calculer lui même l'iSO

Comment expliquer que le mode Auto prenne la photo en ISO 200 alors que le mode P ne me le permette pas et sélectionne 1600 directement (pour une photo d'intérieur en pleine journée)?

Je précise que dans le menu prise de vue mon ISO maximum est de 1600 et vitesse mini 1/50

Merci

*

Jaco

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Nov, 2010, 15:06:40 pm »
Etienne, mode Auto est le vrai mode Auto sur la molette, et pas mode P.
Faux sur toute la ligne

Le mode A (et pas Auto) signifie - sur tous les boitiers du monde - que l'on donne la priorité à l'ouverture (A de aperture)
De même le mode S (Speed) signifie qu'on donne la priorité à la vitesse d'obturation
Le mode P (de Program) indique que l'appareil choisira, de lui-même, le meilleur compromis vitesse /diaphragme et qu'il ne privilègiera aucun des deux premiers élément cités.

CDLT

*

Grek

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Nov, 2010, 15:17:51 pm »
Jaco, tout à fait. Je pense que tu m'a mal compris.
Je confirmais à Etienne que quand je parle de mode auto dans mon post initial je faisais bien allusion au mode "auto" sur la molette, et non pas au mode (qui est également une sorte de mode auto, mais parametrable)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Nov, 2010, 10:26:28 am »
Ok, je vois, c'est le mode " auto" avec le dessin d'un boitier ( sur  un D90).

( le mode "Full auto" est absent sur nos boitiers, ce qui explique nos questions et réponses)

« Modifié: 30 Nov, 2010, 11:02:54 am par etienne.be »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2010, 10:41:29 am »
Les ingénieurs de chez Nikon ne sont plus ce qu'ils étaient...
Si les commandes changent de nom suivant les boitiers, où va-t-on?
« Modifié: 30 Nov, 2010, 10:46:40 am par Jaco »

« Réponse #7 le: 01 Déc, 2010, 12:21:33 pm »
A ma connaissance, il n'y a jamais eu de changement !
Il y a toujours eu (sauf sur les boitiers pro):
- Mode A (Aperture)
- Mode P (programme)
- Mode Auto (le bouton vert sur la molette = full automatique sur lequel l'utilisateur n'a aucun contrôle).

Dans son premier post, Grek compare justement une photo faite en mode A avec une photo faite en mode Auto. Preuve qu'il ne confond pas les deux ;)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Déc, 2010, 11:23:01 am »
"Comment expliquer que le mode Auto prenne la photo en ISO 200 alors que le mode P ne me le permette pas et sélectionne 1600 directement (pour une photo d'intérieur en pleine journée)?"

peu-être avec cette note dans me manuel?:
"A AUTO
Si le sélecteur de mode est déplacé en position P , S, A, ou M après avoir sélectionné 01
en tant que sensibilité ISO dans d'autres modes, la sensibilité ISO sélectionnée en dernier en
mode P , S, A, ou M sera rétablie."

Publicité