Le fait que le Tokina coûte 3 fois moins cher que le Nikon, j'ai revendu pour 1000 euro, et le Tokina ma coûter moins de 400 euro...
Et niveau fabrication le Nikon est un cran au-dessus, bien que je n'ai jamais eu le moindre soucis avec le Tokina malgré la poussière, la pluie, les incendie et autre condition peut favorable.
Donc si c'est pour l'utiliser intensivement, le Nikon est peut être le mieux, si c'est pour un usage occasionnelle, voir un peu plus "Reportage" le Tokina fera merveille.
Vu les performances très proches (presque trop proche vu le prix) et le fait que je n'utilisais le Nikon presque exclusivement qu’à 12 mm, je ne voyais donc pas trop l'utilité de le garder. Surtout que ce n'est pas l'objectif qui sort le plus de mon sac.
Je ne suis pas du genre à investir des sommes folles dans des optiques que je ne prends pas tout le temps avec moi.
Autant des fois 3000 euro me semble un prix correct pour une optique autant parfois je me dit que c'est 300 euro de dépenser pour rien (voilas pourquoi j'ai prix le Samyang comme fish-eyes).