Bonjour,
avant de parler objectif, une petite présentation :
La photo avec reflex, cela fait une vingtaine d'année que je la pratique, en amateur, sur un peu tout : famille, voyages, animaux, sport...
Je suis tombé dans le nikon par hasard (le hasard fait parfois bien les choses !). Ayant commencé avec un X700 (Minolta), quelqu'un d'autre l'a trouvé vraiment bien et hop, volé... J'ai récupéré un boitier nikon N???? (venant des E-U), et achat d'un petit 35-80 pour aller avec. Les piles ayant fini par couler dans ce boitier, achat d'un F801 d'occase et du Sigma 70-300. Puis une occase sur un 24-85 et finalement une autre occase sur un F90X. (Ah oui, il ya aussi un petit Minolta Xt qu'on met dans la poche et trimballe partout).
Et voilà, il y a six mois, un ami reporter me présente un D200 : l'arme absolue (pour moi). Voilà quelques années que j'attendais pour me mettre au reflex numérique, mais là c'est bon je vais casser la tirellire (demain si j'ai le temps passer au magasin). Mon deuxième achat d'un boitier neuf en vingt an : ça se fête ! (enfin pourvu qu'il ne finisse pas comme le premier...)
Mais côté objectifs, ça cogite.
Le 24mm donnant du 36, j'ai peur d'être vite limité.
Mon budget (après achat boitier) étant d'environ 500€ :
faut-il attendre le tokina 16-50, attendre, économiser et passer au 17-55 (en Nikon), mais 17mm ça ne donne "que" du 25,5. A compléter ensuite par un 14mm ? Mais mon 24-85 va devenir inutile.
Ou alors prendre un Tokina 12-24 ? l'ouverture à f4 me faisait un peu douter mais d'après vos post ce n'est pas un problème.
Voilà mes petites questions.
Merci pour tous les renseignements déjà dénichés sur ce site qui donne envie de passer d'amateur à semi-pro !
Gilles