Publicité

*

glnikon

• Invité
nouveau venu et choix objectif
« le: 13 Sep, 2006, 00:10:20 am »
Bonjour,
avant de parler objectif, une petite présentation :
La photo avec reflex, cela fait une vingtaine d'année que je la pratique, en amateur, sur un peu tout : famille, voyages, animaux, sport...
Je suis tombé dans le nikon par hasard (le hasard fait parfois bien les choses !). Ayant commencé avec un X700 (Minolta), quelqu'un d'autre l'a trouvé vraiment bien et hop, volé... J'ai récupéré un boitier nikon N???? (venant des E-U), et achat d'un petit 35-80 pour aller avec. Les piles ayant fini par couler dans ce boitier, achat d'un F801 d'occase et du Sigma 70-300. Puis une occase sur un 24-85 et finalement une autre occase sur un F90X. (Ah oui, il ya aussi un petit Minolta Xt qu'on met dans la poche et trimballe partout).
Et voilà, il y a six mois, un ami reporter me présente un D200 : l'arme absolue (pour moi). Voilà quelques années que j'attendais pour me mettre au reflex numérique, mais là c'est bon je vais casser la tirellire (demain si j'ai le temps passer au magasin). Mon deuxième achat d'un boitier neuf en vingt an : ça se fête ! (enfin pourvu qu'il ne finisse pas comme le premier...)

Mais côté objectifs, ça cogite.
Le 24mm donnant du 36, j'ai peur d'être vite limité.
Mon budget (après achat boitier) étant d'environ 500€ :
faut-il attendre le tokina 16-50, attendre, économiser et passer au 17-55 (en Nikon), mais 17mm ça ne donne "que" du 25,5. A compléter ensuite par un 14mm ? Mais mon 24-85 va devenir inutile.
Ou alors prendre un Tokina 12-24 ? l'ouverture à f4 me faisait un peu douter mais d'après vos post ce n'est pas un problème.
Voilà mes petites questions.
Merci pour tous les renseignements déjà dénichés sur ce site qui donne envie de passer d'amateur à semi-pro !

Gilles

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2006, 00:24:22 am »
Bienvenue parmi nous,
Personnellement j'ai connu le même dilemne et le 24-85 commençait à se demander ce qui allait lui arriver lorsque quittant le F5 il irait sur le D70. Et bien il s'y rouve pas si mal, en fait je me suis adapté, je vois les choses différemment, le 24 ne me manque pas à ce point et j'ai appris à faire d'autres photos, à changer mon regard.
Alors je dirais : apprends à faire connaissance avec ton nouveau boîtier et ton objo actuel et quand tu auras pris un peu de recul, avise mais ne précipite pas les choses. Le numérique apporte son lot de nouvelles références en matière de photo et l'adaptation ne passe pas nécessairement par le portage des anciennes habitudes sur ce nouveau matériel ;)

*

bernard A

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Sep, 2006, 05:16:55 am »
bonjour et bienvenue,
avant de porter un choix ( ça coûte toujours assez cher ,autant bien réfléchir avant ) pense dans quelle voie tu feras le maximum de photos : famille,vacances , animaux,macro,chaque genre à ses objectifs de prédilection,je te conseillerai le 18-50,c'est vraiment le pase-partout,en dessous c'est du "spécial" et au dessus,ça vient ...très vite !!! les ouvertures, c'est une question de personalité ( nerveux ou pas à cause de la vitesse d'obturation ) et surtout de budjet . Fais attention au chevauchement de focales du genre un 18-50 et un 28-70
pour ma part j'utilise régulièrement le 18-50, un 60 micro et un 80-200
si tu as pu situer tes besoins, c'est super
si tu as un moment fais un tour sur ma page :  www.mesphotosurlenet.com/pacifiquesud   cela te donnera une idée des types de photos réalisables avec cette gamme d'objectifs
bon choix et à bientôt,
cordialement,
bernard A

« Réponse #3 le: 13 Sep, 2006, 08:14:07 am »
J'arrive avec un seul objectif à réaliser pratiquement tout. J'ai un Sigma 17-70 ouvert à 2,8 et macro. Qualité otique excellente pour un zoom, je suis enchanté du piqué de mes photos.
rien à redire. Plus tard, je vais probablement acheter un super télé-objectif pour le compléter.

« Réponse #4 le: 13 Sep, 2006, 09:43:52 am »
hello
bien venu!
quites à n'avoir qu'une optique, un 17mm ou un 14mm en focale fixe peut être un bon choix. J'ai un sigma 12/24, c'est pas mal à 12mm et ça couvre le 24*36 mais c'est une optique G et je ne sais pas ce que cela donne avec le F90. Avec le F4, seul S et P sont utilisable mais on y arrive.
J.Ph.

*

glnikon

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Sep, 2006, 16:25:49 pm »
Merci pour vos réponses et vos expériences. Je vais suivre la sagesse du "boss" et prendre un peu de recul avec les  objectifs que j'ai et dont je suis plutôt satisfait, surtout pour le 24-85. Le sigma est un peu sombre à 100 iso dans certaines situations (forêt, fin de journée...), mais l'un des intérêts du numérique est de pouvoir changer d'iso pour quelques photos, alors je vais peut-être pouvoir encore plus l'utiliser qu'avant.
Je vous tiendrai au courant des futures évolutions.
Au fait, le D200 est acheté mais pas encore débalé. Vivement ce soir !

Publicité