Publicité

Effet du grand angle ?
« le: 16 Nov, 2010, 07:53:48 am »
Bonjour,

J'éprouve pas mal de difficultés à maîtriser un Tokina 12-24, et ne sais pas trop comment faire :
lorsqu'on était sur place (voir photo), la montagne nous dominait complètement, on avait un mur en face de nous et il fallait lever la tête pour en voir le sommet.

Sur la photo, prise d'en bas, j'ai du lever l'appareil pour avoir l'ensemble, et voilà ce qui se passe (surtout au 12mm / équiv. 18mm) : au fur à mesure que l'on relève l'appareil la montagne "s'écrase" de plus en plus sur l'arrière en s'éloignant, comme si elle se tassait, et on perd toute verticalité (je donne l'exemple de cela sur une seule photo, mais ce problème est systématique en fait).

Y a-t-il une solution ? Est-ce normal ? Est-ce que je fais une erreur à un moment ? Est-ce que je dois procéder d'une manière particulière ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
« Modifié: 16 Nov, 2010, 08:05:29 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

Effet du grand angle ?
« Réponse #1 le: 16 Nov, 2010, 08:16:05 am »
C'est normal.

La seule chose à faire est de tenir son appareil parfaitement horizontal, tant sur le plan gauche/droite que sur le plan avant/arrière.

Effet du grand angle ?
« Réponse #2 le: 16 Nov, 2010, 08:30:51 am »
Merci mimi...

Mais décidément, la photo de paysage, c'est pas de la tarte. Il est pratiquement toujours impossible de rendre ce que l'on voit, et j'ai l'impression que les photos sont bien plus des interprétations  (déformations, angles exagérés, espaces approfondis...) qu'autre chose !.

Effet du grand angle ?
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2010, 08:55:49 am »

Effet du grand angle ?
« Réponse #4 le: 16 Nov, 2010, 10:22:44 am »
Mais décidément, la photo de paysage, c'est pas de la tarte. Il est pratiquement toujours impossible de rendre ce que l'on voit, et j'ai l'impression que les photos sont bien plus des interprétations  (déformations, angles exagérés, espaces approfondis...) qu'autre chose !.
Tu as tout compris. Pour rendre au plus proche les proportions et les perspectives il faudrait utiliser une focale plus longue. Le grand angle provoque nécessairement des distorsions de perspective quand le capteur n'est pas exactement vertical. Cf ici avec capteur vertical, et ici avec capteur incliné vers le haut comme dans ton cas.

*

jacdesalpes

• Invité
Effet du grand angle ?
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2010, 13:59:22 pm »
Il est certain que souvent on a tendance à choisir un grand angle pour photographier un paysage et le résultat est presque toujours la déception !
Une solution (pour moi !) consiste à utiliser un petit télé et de faire un montage panoramique, qui plus est souvent je prends des photos en position portrait pour avoir plus de champ en hauteur, ce qui oblige à augmenter le nombre d'images.

Effet du grand angle ?
« Réponse #6 le: 16 Nov, 2010, 23:28:29 pm »
Bien intéressant l'article Wikipédia, même s'il faut du temps pour digérer tous ces concepts.

La sagesse sera donc de se contenter des clichés réussis pour lesquels les circonstances auront été favorables, et effacer le reste sans trop se lamenter en se disant que certaines choses restent impossibles. Ca fait un peu râler quand-même...

Effet du grand angle ?
« Réponse #7 le: 17 Nov, 2010, 00:42:08 am »

... qui plus est souvent je prends des photos en position portrait pour avoir plus de champ en hauteur, ce qui oblige à augmenter le nombre d'images.

Jack, je re-relis ton message, mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...  ça serait un genre de mosaïque, c'est ça ?

Effet du grand angle ?
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2010, 09:59:40 am »
La sagesse sera donc de se contenter des clichés réussis pour lesquels les circonstances auront été favorables, et effacer le reste sans trop se lamenter en se disant que certaines choses restent impossibles. Ca fait un peu râler quand-même... 
Très bon résumé. C'est mon point de vue aussi. On peut avoir plein de bonnes ou de mauvaises raisons de rater une photo, mais le résultat est hélas le même. ;)

*

jacdesalpes

• Invité
Effet du grand angle ?
« Réponse #9 le: 17 Nov, 2010, 11:28:05 am »
Jack, je re-relis ton message, mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire...  ça serait un genre de mosaïque, c'est ça ?

Non, pas de "mosaïque" mais assemblage panoramique !

Effet du grand angle ?
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2010, 20:58:04 pm »
@chrisderiv
Quand tu gères les photos pour faire un panoramique, tu perds en général de la hauteur en raccordant. Donc il est plus intelligent de raccorder des photos verticales.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Effet du grand angle ?
« Réponse #11 le: 24 Nov, 2010, 02:41:22 am »
..... raccorder des photos verticales.
Ca y est, avec ton explication je viens de comprendre ce que voulais dire Jack. Merci.

Effet du grand angle ?
« Réponse #12 le: 24 Nov, 2010, 02:47:17 am »
A Jack :  j'avais pas percuté  que "photos prises en position portrait"  =  photos verticales...  (je bosse la nuit, et qques fois, le temps que ça monte au cerveau...)

Publicité