Publicité

*

sergio200

• Invité
Micro nikkor 200 AF-D, un défaut ??
« le: 10 Déc, 2010, 23:52:05 pm »
Salut
Je viens d'acquérir un micro nikkor 200 AF-D et je me demande si c'est normal qu'à pleine ouverture, je constate  que les lamelles du diaphragme restent visibles, pas complètement rétractées, seulement lorsque la mise au point est calée sur 1/1 et à distances intermédiaires, plus du tout sur l'infini. Je suppose que la construction d'une telle optique est très particulière ... mais je voudrais m'ôter le doute qu'il y a un défaut. Sur un autre forum ( honte sur moi !! ) une personne qui possède un exemplaire me dit qu'il n'y a rien de visible, ou alors pas plus d'un millimètre ... ça ne me renseigne pas trop  :hue:. Si quelqu'un a une idée ? Ou qui possède cet objectif ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 11 Déc, 2010, 02:33:11 am »
je crains qu'il faille attendre l'heureux possèsseur d'un tel caillou pour confirmer la chose,

certains cailloux ont une ouverture glissante même en focale fixe, en particulier les macros, donc ça peut bien expliquer ce que tu as constaté de visu et me semble quelque-part avoir une logique certaine :)
tl;dr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 11 Déc, 2010, 08:48:13 am »
Bonjour =) Confirmation de ce que dit Sini. Tu peux probablement le vérifier en visualisant  dans le viseur l'ouverture maximale du diaphragme au rapport 1/1. Peu probable que ce soit la même qu'à l'infini.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2010, 09:04:30 am »
Bonjour,

Je n'ai pas la joie de posséder ce superbe Micro-Nikkor, mais je confirme les dires de Sini et de Michel : je viens de vérifier avec le 2,8/105 AF-S VR, et la bague des diaphs se ferme un peu quand on passe de l'infini à la distance de mise au point la plus proche.
La vérification de l'ouverture dans le viseur le confirme. Rien que de normal, donc.

Bon, je n'ai pas l'AF-D, mais j'ai depuis fort longtemps la première version du M-N 4/200 IF, à mise au point manuelle et ne donnant que le rapport 1/2. Les diaphs ne bougent pas d'un poil quand on amène la map au minimum. J'écris bien "les diaphs ne bougent pas", mais on perd quand même 2/3 d'IL en passant de l'infini à 0,72 m.

Toutefois, si cela te turlupine trop et te fait perdre le sommeil, je peux arranger ça : tu me l'envoies par la poste (je peux aller jusqu'à payer les timbres), et je te sauve la vie en le gardant chez moi !   :lol: :lol: :lol:

Excellentes images avec ce remarquable objectif !  ;) ;) ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 11 Déc, 2010, 09:12:18 am »
Le même phénomène existe probablement aussi à l'ouverture mini.

En regardant à travers l'objectif (non monté) et diaph fermé au maximum, il devrait se fermer encore un peu en tournant la bague de mise au point de l'infini vers la distance minimum.

Idem objectif monté, en observant l'affichage du diaph réel dans le viseur.

« Réponse #5 le: 11 Déc, 2010, 10:26:46 am »
Bon, pour rassurer complètement, 2 images rapides (celui qui me parle de flou ... attention)
matétiel achété neuf donc ...sauf défaut de fabrication :).... mais il pourrait faire de TRES belles images ....si le photographe était à la hauteur  :( :( :(

Bon, c'est un AF pas AF-S (je n'ose penser au prix!!) alors un peu lent vu la course de MAP.... mais pas a vendre du tout :)

diaph :f4
V1 : vue côté bayonnette
V2 : vue côté lentille
...... il a bien 9 lamelles........
« Modifié: 11 Déc, 2010, 10:30:04 am par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

sergio200

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Déc, 2010, 11:20:17 am »
Merci pour vos réponses  :)
Voilà qui est bien rassurant. Tes photos sont très parlantes eric, c'est exactement cela.
Par contre, beaucoup de personnes me disent que la bague AF-M casse pratiquement systématiquement à moyen terme...
Certains la protègent en le scotchant. 

« Réponse #7 le: 11 Déc, 2010, 11:39:29 am »
......................... Par contre, beaucoup de personnes me disent que la bague AF-M casse pratiquement systématiquement à moyen terme...
Certains la protègent en le scotchant.  .....
Pas d'info là-dessus de mon côté (jamais fais de recherche non plus!!) Mais si protection gaffer ...elle n'est plus utilisable??
Je viens de remanquer qu'elle était en plastique!!!
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

F
« Réponse #8 le: 11 Déc, 2010, 12:51:48 pm »
Re-bonjour,

À propos de la bague A/M des optiques AF-D, je montre ici celle de mon 2,8/80~200 AF-D, n'ayant pas ce magnifique Micro-Nikkor de mes rêves, mais je pense que c'est le même genre…

Elle est effectivement en plastique, mais il suffit de la manipuler en douceur et elle ne doit normalement pas casser : bien prendre la bague de part et d'autre du diamètre de l'objectif au niveau du poussoir, car l'autre côté est également cranté et accroche très bien au doigt. Appuyer doucement sur le bouton chromé, et tourner la bague vers la position désirée.
Un truc à savoir : pour être certain de ne pas se tromper dans les plages de mise au point lorsqu'on passe de la position M (mise au point manuelle) à la position A, il est bon de caler l'objectif sur l'infini (∞). On est sûr que la bague tournera comme il faut. Ensuite, lorsqu'elle est en position A, je cale la bague de mise au point en la tournant à peine à peine : la bague est alors bien enclenchée en position Auto.

Toujours à propos du plastique (il est partout !  >:( ), nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes avec les ergots (en plastoc) maintenant les accus dans l'alimentation MB-D200 prévue pour le D200… Pour ma part, je n'ai jamais eu à déplorer la moindre casse : là encore, il suffit de faire attention car dans 99,99 % des cas, lorsqu'on remplace un accu, on a le temps. J'insère toujours l'accu en retenant l'ergot et je laisse celui-ci se mettre en place en le maintenant avec un doigt… Ça fait pas "clac" comme "pour faire pro", mais ça n'a jamais fait "crac" non plus !  :lol: :lol: :lol:

Je réitère mes vœux : excellentes photos avec cette somptueuse optique ! (La lenteur de l'AF, on s'en contrefiche en macro car on travaille toujours en map manuelle…  ::) )  :D :D :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 11 Déc, 2010, 13:02:11 pm »
Pas d'info là-dessus de mon côté (jamais fais de recherche non plus!!) Mais si protection gaffer ...elle n'est plus utilisable??
Je viens de remanquer qu'elle était en plastique!!!

Hello,

C'est pas plus simple de débrayer l'AF à partir du boitier ?  :hue:

@+

« Réponse #10 le: 11 Déc, 2010, 13:55:03 pm »
...............C'est pas plus simple de débrayer l'AF à partir du boitier ?..........
Sur un 35mm/2, 50mm/1.8(4) ou équ. qui n'a pas de bouton (ou bague) M/A c'est en utilisant le débrayage du boîtier.
Mais si bague ou bouton M/A ça ne marche pas par le boîtier :
- Sur micro 200mm/f4 D tout bloqué....
- Sur micro 60mm AF-D ...la bague de MAP tourne dans le vide

Voilà pour info.

F
« Réponse #11 le: 11 Déc, 2010, 14:01:38 pm »
.................Elle est effectivement en plastique, mais il suffit de la manipuler en douceur et elle ne doit normalement pas casser : bien prendre la bague de part et d'autre du diamètre de l'objectif au niveau du poussoir, car l'autre côté est également cranté et accroche très bien au doigt. ..................
Pour moi c'est la seule possibilité, sais pas faire autrement  :) ...ou alors avec mateau et burin  ;D ;D ;D mais j'ai pas ç systématiquement dans le sac photo  :lol:

NON Sergio200 n'arrivera pas a m'inquiéter :lol: :lol: :lol: et puis moyen terme c'est quoi?? 100/200 ans  :D :D

*

sergio200

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Déc, 2010, 15:46:31 pm »
Loin de moi l'idée d'inquiéter  ;D. Ce sont les autres  méchants qui m'ont dit cela  :'(.
Il y en a qui ont eu de la casse même en ne l'utilisant pas  :hue: . Bjørn Rørslett sur son site : Many AF 200 Micro Nikkors develop a problem with the A/M collar. It has a poor plastic construction, is too wide, and hairline cracks eventually develop around the mounting screws. On my sample, the collar broke apart after 6 years of not being used. Secure the collar with tape from the onset and forget about AF, which is useless for close-ups anyway. Idem pour un gars sur Beneluxnaturephoto.net dont la bague a cassé sans qu'il s'en serve ( toujours calée sur M ).
En même temps, celle de mon vénérable 105 micro AF-D est toujours intacte.

Publicité