Re-bonjour,
À propos de la bague A/M des optiques AF-D, je montre ici celle de mon 2,8/80~200 AF-D, n'ayant pas ce magnifique Micro-Nikkor de mes rêves, mais je pense que c'est le même genre…
Elle est effectivement en plastique, mais il suffit de la manipuler en douceur et elle ne doit normalement pas casser : bien prendre la bague de part et d'autre du diamètre de l'objectif au niveau du poussoir, car l'autre côté est également cranté et accroche très bien au doigt. Appuyer doucement sur le bouton chromé, et tourner la bague vers la position désirée.
Un truc à savoir : pour être certain de ne pas se tromper dans les plages de mise au point lorsqu'on passe de la position M (mise au point manuelle) à la position A, il est bon de caler l'objectif sur l'infini (∞). On est sûr que la bague tournera comme il faut. Ensuite, lorsqu'elle est en position A, je cale la bague de mise au point en la tournant à peine à peine : la bague est alors bien enclenchée en position Auto.
Toujours à propos du plastique (il est partout !

), nombreux sont ceux qui ont eu des problèmes avec les ergots (en plastoc) maintenant les accus dans l'alimentation MB-D200 prévue pour le D200… Pour ma part, je n'ai jamais eu à déplorer la moindre casse : là encore, il suffit de faire attention car dans 99,99 % des cas, lorsqu'on remplace un accu, on a le temps. J'insère toujours l'accu en retenant l'ergot et je laisse celui-ci se mettre en place en le maintenant avec un doigt… Ça fait pas "clac" comme "pour faire pro", mais ça n'a jamais fait "crac" non plus !

Je réitère mes vœux : excellentes photos avec cette somptueuse optique ! (La lenteur de l'AF, on s'en contrefiche en macro car on travaille toujours en map manuelle…

)