J'ai un salon de mariage je suis producteur de robes... Et donc au début je dirais que c'est pour des amis... Mais plus tard avec un peu d'expérience j'aimerais être rémunéré. Par contre je ne vois pas d'intérêt a faire des "photos bidons" pour des amis, une photo doit être belle donc je pense que ami ou client cela ne fait pas de différence je dois satisfaire les personnes que je photographie
.
Ma remarque n'avait rien à voir avec le fait de faire des photos bidon ou pas !
c'est juste que si tu fais des photos à la demande d'amis ou de la famille, tu peux aisément leur expliquer que tu travailles avec ton matériel et que tu feras de ton mieux mais que ce ne sera pas forcément à la hauteur du travail d'un professionnel. Lorsque c'est bien expliqué et que les choses sont claires pour les deux parties, il n'y a pas de problème.
En revanche, si tu vends une prestation, tu as obligation de mettre en oeuvre tout ce qui est nécessaire pour obtenir un résultat pro. Par exemple, aucun pro ne se présente sur un mariage avec un seul boitier. Car si le boitier lache au milieu du mariage, c'est une faute professionnelle de ne pas avoir prévu un boitier de secours. Idem pour un parc optique minimum qui se doit de répondre à toutes les situations courantes.
Par expérience, je dirais qu'un zoom transtandard (comme le 17-50) est quasi obligatoire pour être suffisammnent réactif. Ensuite, une bonne optique à portrait et un fixe très lumineux genre 35 est un plus pour les cérémonies