Publicité

profil srgb
« le: 30 Oct, 2010, 18:17:35 pm »
bonjour,
j'ai nx2, lightroom 3.2 et photoshop sous win 7 64bits.
j'ai un d300, un d80, un panasonic lumix tz10, un écran samsung t220 22" à 200euros et une imprimante canon mp980 6 cartouches à 200euros donc pas top pour adobe rgb et prophoto. je viens d'acheter une sonde pour le moniteur. pas encore essayé.
parfois je développe 10x15, A4 sur internet donc profils inconnus et jpeg 200dpi
je shoote en raw 12bits compression sans perte et jpeg fine.
j'ai donc configuré mon d300 en srgb.
j'exporte en jpeg srgb et en tiff 16bits 8bits par couche sans compression vers photoshop.
quand sous lightroom et photoshop je lance les plugins nik j'utilise aussi tiff 16bits sans compression srgb

je ne m'imagine pas bien jouer dans la cour des grands avec un profil adobe rgb que mon materiel ne sait pas représenter.

en impression sous nx2 j'utilise le profil mp980 gl2 glossy paper (classique chez mediamarkt).
sous nx2 j'utilise le soft proof perceptif avec compensation du point noir.

j'importe sous nikon transfer et sous lightroom 3.2. lightroom travaille en prophoto je crois.
dans nx2 j'ai configuré dans gestion couleur le profil nikon srgb 4.0.0.3002

tout vous parait correct ?
nikon srgb 4.0.0.3002 ou srgb iec 61966-2.1 ?
soft proof perceptif ou colorimétrie relative

merci pour les tuyaux car je patauge un peu malgré le tuto de chaudre de nx2 et les deux livres de ricordel.

marc

Publicité

profil srgb
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2010, 08:51:46 am »
Il vaut mieux shooter et travailler en RVB, puis convertir en sRVB à la fin du traitement pour avoir un jpg dont les couleurs seront correctes partout.
L'espace RVB est plus "riche" que sRVB et bien plus "subtil", il faut donc y travailler le plus longtemps possible; au début je ne passais pas en sRVB et j'ai vu certaines de mes photos sur le web complètement défigurées, surtout dans les rouges qui étaient éteints.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité