Publicité

Bruit, piqué
« le: 24 Oct, 2010, 23:07:19 pm »
Bonsoir

je viens de m'apercevoir de quelque chose sur mon PC et je voudrais savoir si cela fait la même chose chez vous
lorsque je regarde mon jpg par le windows explorer (le truc par défaut chez windows), il me l'affiche automatiquement en mode "taille la plus adaptée". Jusque là tout va bien.
Mais lorsque j'ouvre cette même photo toujours par windows et que je fais "afficher en taille réelle" (soit une image très grande qui dépasse de l'écran), j'ai l'impression d'avoir une image très bruitée et une perte du piqué.

Est-ce pareil chez vous sur vos PC?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Bruit, piqué
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2010, 23:10:32 pm »
c'est tout à fait normal, lorsque tu zieutes a taille réelle c'est toujours plus "mou", enfin c'est plutôt que c'est plus piqué lorsqu'on rétrécit une photo

D'où l'utilité d'un crop à 100% dans certains cas... :)

tl;dr

Bruit, piqué
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2010, 23:12:36 pm »
Oui c'est normal : plus tu te rapproches de l'image et plus la netteté perçue est faible. Par ailleurs le bruit est un phénomène à l'échelle du pixel. Quand la taille de l'image est adaptée à l'écran, l'appli de visualisation "oublie" par exemple 2 pixels sur 3. Le bruit est donc moins visible.

Bruit, piqué
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2010, 23:15:55 pm »
Je vous remercie ca me rassure!
Mais alors la véritable image, la vraie qualité c'est laquelle? Je ne sais pas si ma question est très claire !

*

Hors ligne Sini

Bruit, piqué
« Réponse #4 le: 24 Oct, 2010, 23:21:57 pm »
la vraie, c'est la grande moche :lol:  :-X
tl;dr

Bruit, piqué
« Réponse #5 le: 24 Oct, 2010, 23:25:57 pm »
la vraie, c'est la grande moche :lol:  :-X
:-X :-[ :mad:

Bruit, piqué
« Réponse #6 le: 24 Oct, 2010, 23:33:51 pm »
Mais alors la véritable image, la vraie qualité c'est laquelle? Je ne sais pas si ma question est très claire !

La vraie qualité c'est celle d'une photo dont la taille en pixels correspond à la taille d'affichage. Si tu affiches une image sur  800px alors le rendu sera meilleur si l'image est rééchantillonnée (redimensionnée) à 800px.

Une image paraîtra toujours meilleure si on recule un peu (ou si on la réduit) parce que les défauts seront moins visibles et la netteté paraîtra meilleure.

Note bien, même la PDC dépend de la distance à laquelle tu regardes l'image ! Une même image, si tu la regarde de 2 fois plus loin, a théoriquement une PDC plus importante. Cf ici :
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#t2_5.
« Modifié: 24 Oct, 2010, 23:44:42 pm par Heywood Floyd »

*

Olivier

• Invité
Bruit, piqué
« Réponse #7 le: 27 Oct, 2010, 13:26:13 pm »

pour moi la vraie qualité, c'est quelles sont les capacités de l'image à être imprimée et dans quel format !

*

tigerwoods

• Invité
Bruit, piqué
« Réponse #8 le: 27 Oct, 2010, 14:32:12 pm »

les deux  :lol: ;D

A) si tu imprimes en 2 mètres x 3 mètres et que tu regardes ton papier le nez collé sur les pixels, tu les verras, ces pixels et le bruit et  tout !  ;D.

B) si tu imprimes en A4 ou A3, et que tu regardes à distance normale,  ce sera OK. (si ton image n'est pas VRAIMENT mauvaise)

C) si d'habitude tu regardes tes images avec un loupe sur ton écran, par petits morceaux à zoom 100% (bon,  ;/ chacun fait comme il veut), alors cf A)

D) si tu as un écran de taille "normale" (disons 22" et 1900 pixels x 1200 pixels) et que tu regardes tes images avec un affichage adapté
et à une distance normale, alors cf B).
« Modifié: 27 Oct, 2010, 14:35:12 pm par tigerwoods »

Publicité