Publicité

Recharge de l'accu EN-EL3 - info ou intox?
« le: 06 Nov, 2010, 16:30:49 pm »
Bonjour à tous, j'ai récemment lu sur ce site la chose suivante :

Les accus lithium sont une technologie moderne très performante. Ils n’ont plus certains inconvénients des autres techno , dont l’ effet mémoire surtout, qui obligeait à vider complètement ses accus avant toute recharge sous peine de les voir perdre progressivement leur capacité.
Au contraire les lithium semblent apprécier des recharges fréquentes, même partielles.
[...]
Conseil: évitez de décharger à fond vos accus lithium, vous augmenterez leur durée de vie.
[...]
La durée de la première recharge est capitale [...] En revanche, par la suite, comme indiqué ci-dessus, plus besoin d’attendre la décharge complète pour recharger l’accu. Dès que cela est possible ne pas hésiter à recharger, même partiellement.

Est-ce que ces informations sont vraies? Parce que j'ai tendance à faire le contraire, c'est à dire attendre une décharge complète avant de recharger mon accu. Et du coup je ne le recharge pas très fréquemment. Dois-je suivre ces conseils?

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Nov, 2010, 18:13:12 pm »
Oui. Le plus grand danger pour un accumulateur lithium est de se décharger au delà d'un certain seuil. Cette technologie ne souffre pas de l'effet mémoire, et ces accus se dégradent de toute façon au cours du temps, même bien entretenus et sans utilisation.

Donc quand on s'en sert, ne pas hésiter à recharger souvent (on dit en général que l'accu sera usé d'abord à cause du temps qui passe plutôt qu'en raison d'un trop grand nombre de cycles de charges)

Quand on ne s'en sert pas, on recharge à 40%, et on stocke, en vérifiant de temps en temps où elle en est. Pourquoi 40 ? Parce qu'un accumulateur lithium chargé à 40% tiendra plus longtemps avant de se décharger que le même accu chargé à 40%. J'ignore pourquoi. J'imagine que la courbe de décharge est plus favorable en partant de 40%...

« Réponse #2 le: 06 Nov, 2010, 18:35:06 pm »
D'accord, merci beaucoup pour la réponse!

Publicité