Publicité

*

supermetrope

• Invité
PB filtre pour coucher de soleil "supermetrope"
« le: 22 Oct, 2010, 07:50:12 am »
Bonjour,
pour coucher de soleil j'ai utilisé un filtre polarisant et je me demande si ce n'est pas celui ci qui me fait ces lignes verticales dans l'eau ?
Un avis peut être?
d'avance merci
« Modifié: 23 Oct, 2010, 13:34:22 pm par supermetrope »

Publicité

*

Jaco

• Invité
PB filtre pour coucher de soleil
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2010, 08:38:59 am »
De face comme cela, le polarisant n'a et, oeuf corse, n'a eu aucun effet.
Je ne vois même pas pourquoi tu l'as mis sur l'objectif. Peux tu nous en expliquerla raison perécise?
Peut être (et même sûrement) qu'une relecture des règles de polarisation t'aiderait pas mal.

Les "lignes verticales dans l'eau" sont des reflets du soleil sur des miliers de vaguelettes et leur addition donne cet effet de ligne. Elles n'ont strictement rien à voir avec le filter pola.

CDLT
« Modifié: 22 Oct, 2010, 08:47:53 am par Jaco »

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2010, 10:13:34 am »
Bonjour,

Jaco, merci pour ton commentaire, pourrais-tu donner un lien ou une référence pour faire le point sur l'utilisation des filtres polarisants.
Ce que j'en ai lu est assez nébuleux : filtre linéaire ou circulaire, orientation du filtre en fonction de l'effet recherché, angle par rapport au soleil pour son utilisation.
Merci d'avance

*

supermetrope

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Oct, 2010, 13:01:48 pm »
Bonjour,
Merci de me rassurer. En fait il est tout neuf et comme je ne l'avais encore jamais testé je l'ai mis sur l'objectif sachant qu'il n'aurait pas grand effet.
Et au vu des photos j'ai eu un peu peur que cela vienne de lui.
Je le testerais par grand bleu dès ma première sortie sur la neige,  ce qui ne devrait pas tarder au vu des sommets environnants.
Merci encore pour la réponse
Bon WE
Supermetrope

« Réponse #4 le: 22 Oct, 2010, 13:48:44 pm »
Un des effets principaux du filtre polarisant circulaire, (le linaire perturbe le capteur à ce que l’on peu lire ici ou là) et de supprimer les reflets sur l’eau, donc dans ton cas il me semble que l’effet polarisant n’a pas agit. Ton filtre n’a servi que de filtre neutre pour augmenter ton temps de pose par rapport à ton ouverture.

« Réponse #5 le: 23 Oct, 2010, 12:05:37 pm »
Merci d'éditer ton titre pour le mettre en conformité avec les règles qui régissent cette section du forum
Tu peux trouver ça ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0

Publicité