Publicité

*

Héloïse

• Invité
Cérémonie importante
« le: 21 Oct, 2010, 17:13:23 pm »
Bonjour à tous !

Voilà demai je vais à une cérémonie très importante, je vais prendre de (belles) photos (j'espère) je mon homme (entre autres) qui va défiler pour sa sortie de l'école. Ils seront habillés pour la plupart en blanc, j'espère que ça se fera en plein soleil, ils vont marcher.
Je ne sais pas à quelle distance exactement je vais être d'eux mais je pense que je vais devoir utiliser mon objectif 55-200.

Si vous pouviez me donner quelques conseils de fonctions que je pourrais utiliser pour que les photos sortent très bien ;) ça serait super
Merci beaucoup

Publicité

*

Héloïse

• Invité
Cérémonie importante
« Réponse #1 le: 21 Oct, 2010, 17:31:41 pm »
Petite précision importante c'est un D3000^^

*

CLB

• Invité
Cérémonie importante
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2010, 18:58:49 pm »
niveau conseil ben...
- pas la peine de monter dans les iso,
- priorité ouverture pour bien gérer la PDC
- contrôler tout de même la vitesse, 1/100 et 1/300 au mini en fonction de la focal pour éviter les flou de bougé si l'objo n'est pas stabilisé
- Faire une mesure spot sur la personne car le vêtement est blanc donc il y a un risque de cramer les blancs en mesure matricielle.
- Suivant les conditions du jour niveau ensoleillement voir pour augmenter ou diminuer l'expo

m'enfin c'est pas des conseils mais tout ce que l'on doit faire normalement pour chaque prise de vue.

Je ne suis pas expert alors si j'ai dit de conneries faut pas hésiter à me corriger !! car je pense que c'est aussi en intervenant que l'on apprend.

*

Héloïse

• Invité
Cérémonie importante
« Réponse #3 le: 21 Oct, 2010, 19:24:40 pm »
Merci beaucoup pour tous les conseils ^^ ça me permettra de bien savoir quoi faire ^^ chui pas pro du tout je débute donc merci merci ^^

A bientôt

Cérémonie importante
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2010, 23:01:37 pm »
- Faire une mesure spot sur la personne car le vêtement est blanc donc il y a un risque de cramer les blancs en mesure matricielle.
Je pense que c'est un conseil "dangereux". La mesure spot est délicate à manier, donc lorsqu'on débute ça me semble être source d'erreur pour l'exposition. En plus, mesurer sur du blanc en plein soleil conduit la plupart du temps à obtenir une sous-exposition. Ou alors il faut corriger, mais là... mesure spot + correction, ça devient un peu hors de portée d'un débutant ;)
Pour les vêtements blancs en plein soleil, la mesure matricielle se débrouille en général très bien si on active le D-lighting actif. Ca existe le D-lighting actif sur D3000 ? Dans ce cas, faire la mesure de lumière sur le vêtement et ça passe.

*

CLB

• Invité
Cérémonie importante
« Réponse #5 le: 22 Oct, 2010, 08:23:42 am »
OK pour la sous expo sur le reste de l'image, mais j'avais en tête la photo de sortie d'eglise avec une robe de mariée, lorsque la mariée regardde la photo elle ne prete pas attention au second plan qui est sous expo mais a la couleur de sa robe, sa question est: La couleur sur la photo est ce bien la couleur réelle de la robe?

Mais je suis d'accord surement une mesure matricelle sur le vetement avec un DL actif ça devrait le faire, quoi que en ce mois d'octobre le soleil ne monte pas aussi haut qu'en été et est très blanc...

Cérémonie importante
« Réponse #6 le: 22 Oct, 2010, 09:12:20 am »
Et puis prendre en JPG+RAW, attention à la taille des cartes mémoire, le fichier RAW(NEF chez nous!) et gourmand en cartes!!
MAIS il autorise plus de corrections à postériori (exposition entre autre) que le fichier JPG.

une sorte de roue de secours......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Cérémonie importante
« Réponse #7 le: 22 Oct, 2010, 09:47:12 am »
OK pour la sous expo sur le reste de l'image, mais j'avais en tête la photo de sortie d'eglise avec une robe de mariée, lorsque la mariée regardde la photo elle ne prete pas attention au second plan qui est sous expo mais a la couleur de sa robe, sa question est: La couleur sur la photo est ce bien la couleur réelle de la robe?
Le problème est que si tu fais une mesure spot sur une robe blanche, tu n'obtiendras pas une robe blanche mais une robe grise (à 18%). En revanche, tu peux faire une mesure spot sur le visage, ce qui donnera normalement un bon résultat. Mais il faut être sûr de son coup parce qu'à quelques centimètres près, on mesure les cheveux noirs ou la robe blanche, et là ...

Publicité