Publicité

*

leech22

• Invité
Poussieres sur photos prises avec D700
« le: 12 Oct, 2010, 21:48:59 pm »
Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur d'un D700, et d'objectifs Sigma 24-70 2.8 et Nikon 105 2.8 depuis quelques mois. J'ai eu l'occasion de l'utiliser au cours de voyages en Turquie et au Portugal, ainsi que lors de test en macrophotographie.

Régulièrement, sans avoir changé d'objectif, j'ai des poussières sur mes photos. J'ai bien sure nettoyer mes objectifs mais en vain. Ensuite j'ai utilisé l'option de nettoyage du capteur du boitier, avec un résultat peu convainquant. Une majorité des poussières à disparue mais il en reste.

Alors j'ai nettoyer le capteur avec un kit approprié. Mais régulièrement j'ai toujours des poussières sur mes photos.

Je sollicite donc votre aide pour :

- M'expliquer comment nettoyer une bonne fois pour toute mon capteur
- Eviter d'avoir toujours de poussières sur mon objectif Sigma. Je ne sais si j'ai un souci avec mon filtre UV Sigma, mais je dois continuellement nettoyer l'objectif et le filtre, alors que je fais très attention. Je n'utilise pas de chiffon qui peluche bien sure.
- Et surtout comment supprimer en masse les poussières sur mes photos. J'ai quelque centaines de photos sur lesquelles je dois repasser pour enlever les taches. J'ai bien pensé à l'option "Photo de correction de poussière" mais est ce efficace ?

En vous remerciant par avance de votre aide

=D

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Oct, 2010, 22:33:46 pm »
Mettre en fonctionnement le système anti-poussière interne du boitier  ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 12 Oct, 2010, 23:26:23 pm »
avant de trop chipoter, faut savoir s'il s'agit de poussières sèches ou grasses, une mauvaise approche ne pourra qu'empirer la situation.

Ensuite, faut aussi dépoussièrer le reste de ton boîtier, ce n'est pas normal que les poussières reviennent si vite, ferme à fond le diaphragme et shoote une surface claire uniforme pour détecter les taches afin de mieux les localiser sur ton capteur

tl;dr

*

leech22

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Oct, 2010, 19:49:35 pm »
Bonjour,

SR28, merci de se conseille. Mais c'est déjà fait.

Sinin, je vais essayer d'appliquer ta solution

Sinon quelqu'un sait comment automatiser le nettoyage des poussières sur les photos ex via Capture NX2

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 13 Oct, 2010, 20:56:53 pm »
en gros ton boîtier doit supporter cette fonction, faut consulter le manuel pour voir comment ça se passe avec le tiens, ensuite le fichier obtenu sera placé dans le même répertoire que les photos à traiter, ensuite désigner dans Cnx le fichier référence, ensuite suivre les instructions :D

Comme il se peut qu'il y ait toujours de nouvelles taches, il vaut mieux utiliser un fichier de référence récent
tl;dr

Publicité