Publicité

*

chris45

• Invité
FOV maxi avec bagues allonges et zoom ?
« le: 07 Oct, 2010, 23:29:21 pm »
bonjour,

actuellement je fais des photos de minéraux  avec un zoom 55-200 et des bagues allonges .

je crois que j'arrive au bout des possibilités pour la taille de champ (netteté?).

comment peut on calculer le champ maximum possible ?

avec un objectif macro (et lequel)  pourrais je avoir plus de possibilité ?

merci d'avance

PS: mon boitier est un D80
« Modifié: 07 Oct, 2010, 23:33:31 pm par chris45 »

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Oct, 2010, 08:35:20 am »
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

ce que tu nous demande n'est pas très clair, ni très précis  ::)

Cependant, je crois comprendre que tu trouves que la profondeur de champ est insuffisante (la zone de netteté est trop courte).
Sache que la profondeur de champ ne dépend pas de l'objectif, mais du rapport de grossissement et de l'ouverture employée.

- L'ouverture, c'est facile, c'est le numéro f/5.6, f/11 etc... que tu peux sélectionner sur le boitier. Plus ce nombre grandit et plus la zone de netteté (profondeur de champ) grandit aussi.

- Le rapport de grossissement, par contre est simplement une façon de mesurer à quel point du agrandis l'objet photographié. Le fait de prendre une photo "en gros plan" de ton objet est totalement indépendant de l'objectif (avec emploi de bagues, éventuellement) et donc passer à une optique macro ne devrait pas changer grand chose.

La différence entre une optique "traditionnelle + bague allonge" ou objectif dédié à la macro est la qualité optique. Tu obtiendras des photos mieux définies, plus contrastées, avec des zones nettes encore plus nettes ! (mais pas plus de zones nettes pour un rapport de grossissement et une ouverture donnée).

J'espère que c'est plus clair pour toi,
a+
JFD
« Modifié: 08 Oct, 2010, 08:37:21 am par jfd »

*

chris45

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Oct, 2010, 18:10:05 pm »
c'est vrai que en relisant  ::)

en fait je voudrais avoir un plus grand rapport d'agrandissement  :  Soufflet ? bonnettes ou ????

« Réponse #3 le: 09 Oct, 2010, 11:03:14 am »
Alors oui, si tu est déjà limite avec un objectif standard et des bagues, un bon objectif macro + bagues allonges devrait te permettre d'agrandir d'avantage.
Niveau objectif macro, à peu près n'importe lequel peut faire l'affaire pour ton application (attention toute fois à l'éclairage du sujet, quand l'objectif est collé dessus : cela peut devenir problématique).

Au final, j'opterais pour un :
- micro nikkor 105mm 2.8 si le budget suit (~ 700 €)
- tamron 90mm 2.8 macro si le budget suit un peu moins (~ 350€)

Si les bagues allonges ne te suffisent pas, un soufflet te permettra d'augmenter d'avantage le tirage, mais ça devient plus contraignant.

a+
JFD

Publicité