Publicité

*

ptifilou144

• Invité
[ptifilou144]crosse d'appui
« le: 01 Oct, 2010, 14:16:44 pm »
voici un ptit bricolage pour ceux qui desirent (et n'en ont pas les moyens)une crosse genre "chasse photo".

pour commencer il faut:

2 plaques de fer plat 10 cm X 4 cm
2 plaques de fer plat 3 cm X 4 cm
une tige de fer rond diam 12
un ecrou diam 8

un poste a soudure
brosse metallique
peinture (couleur au choix )

commencez par cintrer la tige ,pour former l'angle de la crosse. prenez soin de toujours verifier la position obtenue de façon a etre a l'aise.une fois la tige cintree soudez le bout sur une plaque 10X4, de facon pouvoir l'appuyer a l'epaule.soudez l'autre plaque 10X4,a plat, a l'autre bout de la tige mais pas au milieu puis soudez de chaque coté les plaques 4X3 apres les avoir cintrees pour obtenir le support de l'appareil photo.il ne rest plus qu'a percer un trou dans le support correspondant au pas de vis sous l'appareil et a souder l'ecrou qui sert d'entretoise si necessaire.derniere recommendation : faites attention a pas vous bruler avec la soudure , au besoin demandez a quelqu'un.j'ai recouvert mon support d'ppareil d'un ptit morceau de lino collé avantage par rapport a la moquette ,le lino est impermeable, et ne se gorge pas d'eau en cas de pluie soudaine.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2010, 15:10:51 pm »
Alors le coup de flash n'est pas nécessaire, cela provoque des ombres disgracieuses et ainsi la composition réfléchie est totalement dénaturée...et patati et patata...

Ok, c'est bon je sors....------------------------------->[]

P-S: bonne petite idée... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

ptifilou144

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2010, 15:13:43 pm »
bien sur il va de soit que ceci peut etre amelioré.

« Réponse #3 le: 01 Oct, 2010, 17:38:59 pm »
Et le poids ? :-\
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens
paraissent brillants avant d'avoir l'air con....................

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 01 Oct, 2010, 18:22:28 pm »
Bonne idée et de quoi occuper les bricoleurs

Sinon une version taillée dans un bois léger genre crosse de fusil, c'est plus classieux non? :D

la soudure, je n'y connais rien :D

Perso je trouve nappe de carbone et résine plus facile à travailler :lol: :lol: :lol:

Chui déjà très loooiinnnn :D :lol:
tl;dr

*

ptifilou144

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Oct, 2010, 19:25:00 pm »
pour le poids il est certain que cela peut etre un handicap.pour faire plus leger on peut choisire du fer plus petit (j'ai preferé la solidité), ou realiser la crosse en alu si on sait le travailler. pour le bois il serait peut etre judicieux de recuperer la crosse d'un fusil de chasse hors d'usage.ah au fait la fibre de carbonne fait egalement partie de mes competences .
« Modifié: 01 Oct, 2010, 20:25:46 pm par ptifilou144 »

« Réponse #6 le: 02 Oct, 2010, 10:12:19 am »
bien sur il va de soit que ceci peut etre amelioré.
Du temps de l'argentique, j'avais fait une crosse en bois pour monter un Minolta et un 400 Vivitar. Le dessin de la crosse était directement calqué sur une crosse de carabine de chasse (angle, déport ...).
Quelques pièces de fixation en alu (plus facile à limer), un déclencheur souple assez long pour aller du dessus du boitier à la position de l'index (comme un fusil) et le tout ne dépassait pas 1200 gr.
Je conseille fortement le bois, car en hiver, la ferraille colle à la peau (les gants ne sont pas toujours efficaces). Je n'ai malheureusement pas de photos.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #7 le: 25 Oct, 2010, 13:11:33 pm »
voila  ce que j ai bricolé dans ma cave
 avec des pieds depliables genre famas  à l avant et un declancheur  electrique  ( que l on voit sur la gauche de la poignee avant.
la crosse est reglable en haut, en bas,  a gauche ,a droite et en longueur
notez la presence de deux anneaux  qui permettent de fixer une "bretelle de tir" qui , comme chaque tireur le sait, permelt de  stabiliser la visée.
 sur la photo  le pied de gauche n est pas  completement deplié ( il n arrive pas en butée) je m en suis apperçu une fois la photo prise.
« Modifié: 25 Oct, 2010, 13:16:40 pm par garnault »
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

« Réponse #8 le: 25 Oct, 2010, 14:27:49 pm »
Bonjour,

...En effet, belle réalisation.
Je déplore, néanmoins, qu'aujourd'hui plus aucune marque - ou si peu - ne se penche sérieusement sur la réalisation de crosses photographiques.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 25 Oct, 2010, 16:09:52 pm »
le VR  les a  tué
le self made est  beaucoup mieux et coute moins  cher
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

« Réponse #10 le: 25 Oct, 2010, 17:13:25 pm »
Bonjour,

Certes Garnault, vous avez raison ; du reste "autrefois" je m'étais confectionné une telle crosse "sur mesure" pour mon "bon vieux" Télyt 5 de 400 qui équipait mon M3 avec sa Visoflex... C'est vous dire si...
En fait j'étais parti d'un crosse Rowi que j'avais très très sérieusement modifié.
...C'était tout compte fait assez pratique - voir indispensable - lorsque je ne me trimballais pas avec le Gitzo.

Je vais, ces temps-ci, peut-être devoir m'en fabriquer une autre... Les soirées d'automne sont propices aux méditations.

Cordialement.
« Modifié: 25 Oct, 2010, 17:28:53 pm par BERTRAND »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 25 Oct, 2010, 17:58:59 pm »
de nos jours pour être à la pointe technologique, faut avoir le truc stabilisé avec gyroscopes intégrés sinon rien :D :lol:

c'est bien plus efficace, n'êtes-vous pas de mon avis? :D :D :D
tl;dr

« Réponse #12 le: 25 Oct, 2010, 19:35:51 pm »
Bonjour,

Ah, Sini, toujours perfectioniste !

Wouaff, wouaff !

Codialement.

Publicité