Publicité

*

jolinar

• Invité
question "bête" ?
« le: 18 Sep, 2010, 20:14:42 pm »
Bonsoir,

petite question sans doute triviale :

Est-ce qu'un objo lumineux (f/1.4 max par exemple) laisse passer davantage de lumière à f/5.6 qu'un objo basique très peu lumineux
en position f/5.6 ou alors c'est pareil ??

Publicité

question "bête" ?
« Réponse #1 le: 18 Sep, 2010, 20:31:24 pm »
En théorie c'est pareil puisque ce nombre est en fait le rapport entre la focale et le diamètre d'entrée du diaphragme à pleine ouverture.

En pratique, l'ouverture photométrique a des chances d'être différente entre deux objectifs qui ont la même ouverture géométrique (mais bon, elle n'est jamais donnée... :()
« Modifié: 18 Sep, 2010, 20:33:47 pm par penpen »

*

Fred.R

• Invité
question "bête" ?
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2010, 07:58:30 am »
La différence entre un objectif ouvrant à f1.4 en position f5.6 et un objectif ouvrant à f5.6 en position f5.6 va se faire sur le piqué et sur la map manuelle. Il est plus facile de faire une MaP précise avec un objectif lumineux. A 5.6, la PdC est déjà trop importante pour savoir exactement où se situe la MaP.

*

Hors ligne Sini

question "bête" ?
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2010, 17:20:31 pm »
Bien que la réponse ait été donnée, je confirme qu'à ouverture égale, deux objectifs différents, laissent passer la même quantité de lumière à ouverture égale, on parle ici de thérorie, bien qu'en pratique ce soit aussi normalement le cas :D
tl;dr

*

Bertrand1453

• Invité
question "bête" ?
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2010, 19:10:34 pm »
Super la question bête, je me posais la même et maintenant j'ai les réponses désirées. MAIS, parce qu'il y a tout de même un mais! Pourquoi est-ce qu'on achète alors de objos très très chers pour avoir le même résultat? Si à ouverture égale on obtient la même PDC et la même vitesse, qu'est-ce qui fait la différence ???? Le piqué? C'est la question qui me tourne encore dans la tête. :hue: :hue: :hue: :P
« Modifié: 22 Sep, 2010, 19:13:19 pm par Bertrand1453 »

*

Fred.R

• Invité
question "bête" ?
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2010, 19:53:35 pm »
Je vois au moins trois raisons d'avoir une optique lumineuse :

- Il n'est pas possible de faire une MaP manuelle précise avec un objectif ouvrant à f/5.6. Un objectif ouvrant à f/1.4 permet de faire une MaP précise même si nous fermons à f/5.6.

- Le piqué sera meilleur

- Dans des conditions lumineuses difficiles, l'AF peut ne pas fonctionner correctement à une ouverture de F/5.6. Avec un objectif oouvrant à f/1.4, l'AF est fonctionnel même dans des conditions très difficiles.

L'AF et la visée se font objectif ouvert  à la valeur minimale. C'est au moment du déclenchement que le diaphragme se ferme à la valeur selectionnée.

*

Bertrand1453

• Invité
question "bête" ?
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2010, 20:35:32 pm »
Ah ben oui, ok logique. ça nous facilite le boulot et nous permet un beau piqué. C'est vrai que d'essayer de faire la MaP avec une petite ouverture serait trop laborieux! Encore plus quand il fait sombre. D'ailleurs quand j'ai fait ma mise au point, je contrôle la PdC avec ce petit bouton miraculeux qui nous permet de voir le résultat final. Suis-je bête aloooooorrs.  ;)

Publicité