Bonjour,
Après plusieurs années passées avec des appareils compacts (Olympus Mju 2, Nikon Coolpix 2500, Ricoh Caplio R5), je souhaite passer au réflex. C’est Madame qui me pousse un peu et qui veut me faire plaisir. Comme l’a presque dit un célèbre publicitaire « Si à 40 ans on n’a pas un réflex, on a raté sa vie ».
Au départ, je souhaitais attendre que les enfants grandissent un peu et qu’il n’y ait plus le sac à langer à trimballer pour le remplacer par un sac photo. Mais il me reste encore 3 ans à tenir et la comparaison avec les images prises avec des réflex m’engage sur cette voie (contraste, bruit en haute sensibilité).
Les informations que j’ai pu obtenir plaident en faveur du D90. L’arrivée d’un remplaçant rend son prix actuel attrayant et correspond à mon budget. J’ai également constaté que le 50D était dans la même situation commerciale. Lequel choisir ?
Je me pose aussi la question de l’intérêt de prendre un modèle plus récent dont le processeur traitement est plus rapide : 550D, D5000, D3100, alpha550. Je crains que les viseurs de ces appareils (miroirs) n’aient pas le même confort que ceux du D90 ou du 50D (prismes).
Pour l’usage, il s’agit surtout de photos familiales avec des portraits des enfants. Comme pour l’instant, ils bougent beaucoup, la rapidité de déclenchement est un facteur important. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il y a quelques années, j’avais acheté le Caplio. La vidéo ne m’intéresse pas. J’ai un caméscope qui fait cela très bien.
Je souhaite partir avec un zoom de base (16-85 ou 18-105) que je complèterai rapidement par un 50mm/1,8.
Merci de vos conseils,
Eric