Publicité

*

luciexb

• Invité
Nikon D5000 : Problème.
« le: 13 Sep, 2010, 20:31:04 pm »
Bonsoir, j'ai acheté recemment un Nikon D5000, j'en suis satisfaite pour mon premier Reflex.
Je suis peu experte mais quand je mets le mode S et que je fais une photo, elle est très foncée et bruitée, voir noire.
Pouvez-vous m'aider ?
J'ai déjà fait des photos avant que les photos deviennent noires, et elles étaient très bien. Je ne trouve pas  :-\

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2010, 23:10:00 pm »
Post une photo et donne nous les exifs pour que l'on te donne une solution mais, AMHA il suffit simplement en mode S de tourner ta molette pour une vitesse légèrement plus lente...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2010, 08:16:28 am »
Oui le mode S étant priorité à la vitesse, cela te permet de forcer la vitesse d'obturation et l'appareil va se débrouiller pour ouvrir le diaphragme pour bien exposer la photo. A mon avis, puisque tu as beaucoup de bruit, il pousse aussi les ISO vers des valeurs proches de 3200, voire plus (HI).

A mon avis tu demandes une vitesse trop rapide et l'appareil n'a pas le capteur n'a pas le temps de prendre assez de lumière pour exposer correctement la photo, ce qui explique qu'elle soit noire. Il affiche d'ailleurs dans le viseur que l'exposition ne sera pas correcte, malgré les ISO élevés (HI qui clignote). Baisse ta vitesse.

Je te conseille la lecture de bouquins traitant de la photo car on y apprend beaucoup de chose. Et avant de maîtriser les modes S et A, tu peux te mettre en mode "P" qui est le plus pratique pour une néophyte.

*

luciexb

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Sep, 2010, 16:17:29 pm »
Merci beaucoup..
Mais quand je faisais des photos correctes en mode S la vitesse d'obturation était aussi elevée que maintenant avec le même ISO. Je comprends pas trop.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2010, 16:19:36 pm »
et la correction d'exposition est sur "0"?
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 14 Sep, 2010, 16:20:18 pm »
t'as retiré ton capuchon?

Aie! Patapay, spourire!!! :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #6 le: 14 Sep, 2010, 17:05:41 pm »
Merci beaucoup..
Mais quand je faisais des photos correctes en mode S la vitesse d'obturation était aussi elevée que maintenant avec le même ISO. Je comprends pas trop.
Oui mais il y avait peut etre plus de lumiere !
en tout cas, si les photos sont sombres en mode S, c'est soit que tu as active une correction d'exposition negative, soit que la vitesse est trop elevee pour les conditions de lumiere.

« Réponse #7 le: 15 Sep, 2010, 09:21:34 am »
Si les photos sont correctes en mode AUTO et qu'elles sont sombres en mode S c'est que tes réglages manuels sont mauvais, et vraisemblablement tu ne sais pas régler ton appareil.

Tu peux agir sur ces paramètres :
- ISO (Auto ou manuel)
- correction exposition (bouton "+/-" à côté du déclencheur - tu appuies dessus et tout en appuyant tu tournes la molette de réglage avec ton pousse pour centrer le curseur au milieu de l'echelle)
- vitesse d'ouverture
- diaphragme (qui devrait normalement s'ajuster tout seul car la vitesse sera prioritaire en mode S)

Pourrait-on avoir un exemple de photo sombre ainsi que les réglages de la photo (à lire dans les EXIFs du fichier)? Merci. Tu devrais même pouvoir y lire la correction d'exposition sélectionnée.
« Modifié: 15 Sep, 2010, 09:24:58 am par McKenzie »

*

luciexb

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Sep, 2010, 12:18:17 pm »
J'ai trouvé en "chipotant" un peu, et c'était ma correction d'expo qui n'était pas assez élevée , encore merci :D

Publicité