Bonjour,
Tout dépend ce ce qu'on entend par "macro".
La macro au sens technique commence quand on peut atteindre le rapport de reproduction de 1:1, c'est à dire quand l'image du sujet photographié est projetée sur la capteur à sa taille réelle. Ainsi un sujet de 24mm occupera également 24mm (c'est à dire la totalité de la longueur sur un capteur APS-C). Quand l'image sera ensuite visionnée sur un écran, le sujet occupera également la totalité de la longueur de l'image.
La plupart des objectifs "macro" ("micro", chez Nikon) atteignent le rapport 1:1, et peuvent le dépasser avec des accessoires.
En dessous du rapport 1:1 (ex. : 1:2 ou 1:3 => le sujet est reproduit à 1/2 ou 1/3 de sa taille réelle), on parle plutôt de proxi-photographie.
Les zooms dits macro se limitent le plus souvent à un rapport de reproduction de l'ordre de 1:3. On pourra photographier des fleurs ou des papillons, mais pas une fourmi de 5mm, qui sera à la limite du visible.
Donc, tout dépend de tes intentions :
- Si c'est pour faire de la macro, un objectif macro spécialisé est préférable.
- Si c'est pour avoir un zoom généraliste et l'utiliser occasionnellement pour faire des photos de près, l'option zoom convient mieux.