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vasidudu

  • Invité
Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« le: 06 Sep, 2010, 09:47:51 am »
Bonjour à tous,

Pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster.  Je laisse donc le soin aux Admin de déplacer le fil si nécessaire.

Pour faire bref: j'achète mon D700 + 50 f/1.4 en avril 2010.
Tout va bien jusque-là.
Juillet, achat du 16-35 f/4 VR; quelques photos et PAF, des poussières sur le  capteur.
J'appelle mon revendeur à qui je demande aimablement de me montrer comment nettoyer mon capteur, ils sont d'accord à condition que j'achète un kit de nettoyage complet chez eux (CHF 150, en gros €100).
Quand je passe au magasin, j'achète donc le kit et là, à ma grande surprise, on me dit que les vendeurs ne sont "pas là pour çà"...
je rentre donc bredouille chez moi et j'entame ma première expérience de nettoyage, non sans crainte...
Sans succès après plusieurs passage de swabs et autres soufflettes à la poire.

J'entreprends donc de consulter un autre revendeur: http://www.europhoto.ch
Très bien accueilli, on me prend mon boitier pour le nettoyer.
Quand je reviens le chercher, le vendeur m'indique qu'ils n'ont pas réussi à effectuer un nettoyage complet.
On me recommande donc de renvoyer le boitier au SAV.
Je tressaille à la lecture des nombreux forums où je lis que les délais vont de 4 à 6 semaines...

Il n'en n'est rien: à peine 10 jours plus tard, le vendeur de Euro-Photo m'appelle pour me dire que mon boitier est de retour et ke propose même d'amener mon objectif pour le remonter et vérifier eux-mêmes que le nettoyage a bien été fait!

Le vendeur va même jusqu'à me dire que je bénéficie de 4 nettoyages supplémentaires (appareil sous garantie ou non) par le SAV!

Tout celà SANS FRAIS!!!

Conclusion de l'expérience: le SAV Nikon Suisse est un des plus efficaces.

Morale de l'histoire: mieux vaut acheter son boitier chez un revendeur (Euro-Photo) et en Suisse.

Bonne semaine,
V

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Jaco

  • Invité
Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« Réponse #1 le: 06 Sep, 2010, 10:10:48 am »
Morale de l'histoire: mieux vaut acheter son boitier chez un revendeur (Euro-Photo) et en Suisse.
Cette morale est immorale! (et en prime c'est de la pub (mal) déguisée...) :lol:
« Modifié: 06 Sep, 2010, 10:15:18 am par Jaco »

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vasidudu

  • Invité
Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« Réponse #2 le: 06 Sep, 2010, 10:21:42 am »
Oups,

Je me doutais que ça allait générer des commentaires peu élogieux...
Désolé, mais je n'ai pas d'action chez le revendeur nommé...

je réitère donc la morale de l'histoire...

Salutations,
V

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Hors ligne Sini

Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« Réponse #3 le: 06 Sep, 2010, 12:51:06 pm »
Je dois avouer que toutes ces histoires de poussières et nettoyage de capteurs ont le mérite de créer un mystère ou plutôt un mythe quelque peu gonflé. Qu'une boutique spécialisée ne puisse pas faire ça, me laisse tout autant perplexe, ça me donne l'image d'une boutique vendant du matos informatique ne sachant pas changer un processeur  :D

Il y a deux semaines, mon copain ayant un vieux D1h, crasseux à donf, dès qu'il fermait un peu, ses photos n'était plus utilisables, ayant de sérieux problèmes de revêtement et prisme abîmé lors d'une chute, il pensait ne plus s'en servir, je l'ai donc pris comme cobaye pour tester mon kit Visible Dust et smear away que je n'ai jamais utilisé. Sans précaution particulière car partant de l'idée de voir comment ça se passe sur un capteur, j'ai été étonné combien c'est ultra simple, il marquent ne pas repasser blablabla et blabla.... j'ai passé 4 coups avec le même stick, il est encore plus nickel que son premier jour je crois, fermé à f:36 on ne voit absolument plus rien. Pas de rayage, ni graisse étalée, bref je ne comprend pas tout le foin qu'on fait autour de cette opération. Je suis certain que vous tous auriez tout aussi bien, si pas mieux!

A moins que le capteur du D1h ne soit blindé, je ne vois pas qu'il soit si fragile d'être rayé si vite.

Mais bon, s'ils t'offrent le nettoyage gratuitement, autant en profiter, pourquoi prendre des risques inutiles :)
tl;dr

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vasidudu

  • Invité
Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2010, 13:52:56 pm »
@sini

Je saisis bien le sens de ton post...

D'où mon essai de nettoyage (peu fructueux il est vrai mais ayant au moins le mérite d'avoir été essayé... ;-)
Quoiqu'il en soit, ayant un boitier sous garantie, je ne me sentais pas capable d'encaisser l'éternelle rengaine de chez Nikon... "...vous avez touché votre capteur, la garantie est de fait annulée..."

"...ça me donne l'image d'une boutique vendant du matos informatique ne sachant pas changer un processeur..."
C'est malheureusement le cas de nos jours, on a plus à faire à des bougeurs de carton qu'à des vendeurs qualifiés...

En ce qui concerne l'aptitude d'un revendeur à accepter de nettoyer ou pas un boitier acheté chez eux, elle n'est pas mienne... Le client est peut-être roi, mais pas décideur...

Meilleures salutations,
V
« Modifié: 06 Sep, 2010, 13:54:48 pm par vasidudu »

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Hors ligne Sini

Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« Réponse #5 le: 06 Sep, 2010, 14:03:51 pm »
Je veux dire par là qu'il ne faut pas avoir la frousse de se lancer dans cette opération, elle est moins compliquée et délicate que prétendu.
Je n'avais pas compris que tu avais déjà essayé toi-même, si ça n'a pas réussi, c'est qu'il devait y avoir des taches grasses, moi j'ai de suite utilisé le produit contre les taches grasses, ça évite d'étaler le tout :D

Il est certain que le vendeur n'est nullement obligé de nettoyer le capteur lui-même mais c'est bon pour sa crédibilité et c'est service envers sa clientèle, aujourd'hui la concurrence du net se faisant de plus en plus forte, ce sont ces détails qui justifient encore l'achat sur place. Pourtant je suis un grand défenseur des petits commerçants ;)
Quand à Nikon, c'est un fabriquant qui se doit d'adopter des règles stictes et "rigides" sinon ça serait le bordel, donc c'est à l'intermédiaire de créer cette flexibilité qui bénéficie au client.
tl;dr

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vasidudu

  • Invité
Retour d'expérience SAV Nikon Suisse
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2010, 14:11:31 pm »
@sini,

Entièrement d'accord.

Seul bémol dans mon cas, c'est que le magasin (que je ne nommerai pas par respect...) à qui j'ai acheté le boitier et autres objectifs (ainsi que la totalité de mon ancien kit Pentax K20D) n'a pas démontré un intérêt à me garder comme client...

Dommage pour eux,
V

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