Publicité

*

xjulienx

• Invité
[Problème] J'ai une tâche !
« le: 05 Sep, 2010, 01:35:45 am »
Oui en effet, et une belle tâche (ou poussière plutôt) ! :(
Je n'arrive pas à voir d'ou cela vient.
Rien sur le miroir à vue d'oeil, et ce n'est pas sur l'objectif car c'est pareil en les changeant...

Je vous laisse apprécier le résultat à différentes ouvertures.

f/2.8 - f/5.6 - f/11 - f/22

(tiens ça me fait penser que j'ai pas trop arrosé cette plante ces derniers jours... mince)

Que puis-je faire pour m'en débarrasser ?
Merci d'avance pour vos conseils. ;)
« Modifié: 05 Sep, 2010, 01:38:36 am par xjulienx »

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Sep, 2010, 01:56:57 am »
C'est très probablement une poussière sèche sur ton capteur (ou plus exactement sur le filtre passe-bas, qui recouvre le capteur).

Et qui se voit d'autant plus que le diaph est fermé.

En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras plein de réponses.

Tu peux également aller dans ton magasin-photo (certains font le nettoyage gratuitement, d'autres non) ou si tu habites Paris, à l'Espace Nikon, Bd beaumarchais

« Modifié: 05 Sep, 2010, 02:03:32 am par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2010, 02:02:38 am »
cross

Salut,
Bien sûr que ce n'est pas sur le miroir, car il n'intervient que pour renvoyer la lumière vers le viseur et s'escamote lors de la prise de vue pour laisser la lumière arriver jusqu'au capteur... Et c'est précisément sur ton capteur qu'est posé cette poussière.

Il faut que tu charges bien ta batterie, que tu ailles ensuite dans le menu de maintenance de ton boîtier pour relever le miroir et découvrir le capteur (cf ton manuel)
Ensuite, tu souffles un peu avec une poire, tu refermes tout, et... hop, c'est fini... :)

PS : ça pourrait aussi être une tache grasse, qui est plus délicate à enlever car il faut nettoyer le capteur, mais là, ça m'a tout l'air d'être une simple poussière sèche, donc un peu d'air devrait suffire à la décoller. Attention à ne pas utiliser de compresseur, souvent ils envoient de l'huile au passage... !)
« Modifié: 05 Sep, 2010, 15:12:42 pm par penpen »

*

xjulienx

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Sep, 2010, 03:02:46 am »
Haaaa, merci beaucoup !

J'ai mis un coup de poire sur le capteur, c'est parti tout de suite ! :)

Merci merci merci !!

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Sep, 2010, 03:50:07 am »
Oui en effet, et une belle tâche (ou poussière plutôt) ! :(
Je n'arrive pas à voir d'ou cela vient.
Rien sur le miroir à vue d'oeil, et ce n'est pas sur l'objectif car c'est pareil en les changeant...

Je vous laisse apprécier le résultat à différentes ouvertures.

f/2.8 - f/5.6 - f/11 - f/22

(tiens ça me fait penser que j'ai pas trop arrosé cette plante ces derniers jours... mince)

Que puis-je faire pour m'en débarrasser ?
Merci d'avance pour vos conseils. ;)

tâche : à rapprocher de l'anglais "task" (l'accent est souvent la mémoire du s perdu)
tache : celle qui vous touche
votre tâche est d'éliminer la tache : humour potache  ;)
ceci dit : le nettoyeur de capteur de la marque Pentax est très efficace
« Modifié: 05 Sep, 2010, 10:00:39 am par Jean-Christophe »

« Réponse #5 le: 05 Sep, 2010, 09:14:54 am »
Vu que les quatre photos présentées sont cadrées presque exactement de la même manière, il est difficile de faire la part des choses entre une poussière sur le capteur et une véritable tache sur le mur en arrière-plan. Si ce sont des crops, on ne peut pas trancher avec certitude. Si ce sont les images entières,et réduites, alors la poussière paraît vraiment énorme. Fais donc un test sur le ciel (bleu ou nuageux, peu importe).

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Sep, 2010, 11:57:20 am »
slt a tous

effectivement moi qui suis très inquiet concernant les poussières  :-[ jai lu sur la notice du d90 l'utilisation de la poire ou soufflette vous avez une marque ou un modèle a me conseiller ??

merci d'avance

« Réponse #7 le: 05 Sep, 2010, 12:11:54 pm »
Pour la poire, j'utilise celle qui était fourni avec mon projecteur LCD, et un lenspen pour les optiques.
Ca se trouve facilement sur le net  ;) (miss numerique par ex)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Sep, 2010, 12:13:47 pm »
merci  :lol:

« Réponse #9 le: 05 Sep, 2010, 13:51:25 pm »
Ca se trouve aussi très facilement à la pharmacie du coin : taille équivalente à une orange et canule longue et fine pour concentrer le flux d'air.

(bien entendu, ce n'est pas prévu pour ça à l'origine =D )

« Réponse #10 le: 05 Sep, 2010, 13:52:33 pm »
tâche : à rapprocher de l'anglais "task" (l'accent est souvent la mémoire du s perdu)
tache : celle qui vous touche
Votre tâche est d'éliminer la tache (…)  ;)
(…)

J'allais le dire !  :( :( :(

Ceci dit, en ce qui concerne cette tache, rien de bien inquiétant : une simple poussière qui s'enlève facilement.
En revanche, quand il y a des taches grasses (généralement circulaires), il faut un nettoyage méticuleux du capteur ou, comme le précise Weepbitterly, du filtre qui se trouve devant et est très fragile.
Beaucoup le font eux-mêmes mais pour ma part, j'aime mieux en confier la responsabilité à un technicien agréé et patenté.
 ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Sep, 2010, 14:02:25 pm »
comment peut on avoir une tache grasse ??? combien coute le netoyage par  un professionnel? pour ma part je l'achèterais chez digit photo la poire :D

« Réponse #12 le: 05 Sep, 2010, 16:29:09 pm »
Il peut y avoir de très légères projections d'huile à l'intérieur du boitier.
Pour le prix, tout dépend du professionnel et des rapports que tu entretiens avec lui. Suivant que tu lui achètes du matériel ou que tu lui rends juste visite pour faire nettoyer un boitier acheté sur le net, il n'a pas forcément la même approche ;)
Le photographe chez qui j'ai acheté mes boitiers me le fait gratuitement; rien ne l'y oblige, c'est sa conception du service.
Sinon, je crois qu'en général ça se facture une vingtaine d'euros.

*

sergeiD90

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Sep, 2010, 18:10:21 pm »
ok merci 20 euros ça va :lol:

« Réponse #14 le: 05 Sep, 2010, 20:12:31 pm »
ok merci 20 euros ça va :lol:

Mon revendeur habituel facture le nettoyage de capteur 70 euros, quelque soit le modèle; du coup, je le fais moi-même (je ne l'ai fais qu'une seule fois jusqu'à présent, en deux ans...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité