Publicité

*

worg412

• Invité
choix rideaux pour portrait pres d'1 fenetre
« le: 02 Sep, 2010, 19:40:56 pm »
lut a tous

voila sur un livre de joe mc nally (hot shot diaries)
le mec met en avant la lumière des fenetres mais il dit pas quelle couleur faut il prendre pour les rideaux

alors je supposerais blanc creme mais est ce le mieux?

après quelle est l'heure la plus appropriée pour shooter a coté d'une fenetre?

merci

Publicité

*

worg412

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Sep, 2010, 20:30:57 pm »
c'est pourtant clair:
pour les gens qui font des photos en se servant de la lumière des fenetres  (style dans les mariages les photos sont souvent prises près des rideaux :  le pere et la mariée par exemple)

faut il mettre des rideaux pour accentuer l'effet soft et de quelle couleur dans ce cas..

et aussi a quelle heure de la journée la lumière sera la meilleure  (selon les paysagistes les meilleures couleur c'est  l'aube ou au coucher mais bon on est in the house la  donc...

ou alors pas de rideaux peut etre

merci

« Réponse #2 le: 02 Sep, 2010, 21:24:06 pm »
Certainement pas de rideaux, la lumière est déjà ric-rac sauf si on est collé à la fenêtre (et dans ce cas, des rideaux en couleur en fond... à voir).

La lumière change relativement vite, en fonction de la position du soleil et du défilé des nuages. D'autre part, elle est plus ou moins tamisée selon l'orientation de la fenêtre. Très dure, contrastée et de surface limitée si le soleil entre directement, et plus douce et mieux diffusée dans le cas contraire.

On préfère généralement une grande fenêtre orientée au nord. Il y a moins de lumière mais elle est plus uniforme et plus facile à gérer.

*

worg412

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2010, 00:06:33 am »
ouaip
donc nord c'est bien ce que disent les pros
mais bon quand la lumière est directe impossible de faire un bonne photo
a moins bien sur d'avoir the rideau couleur creme ca adoucit bien
mais c'est vrai que le soir ca peut etre aussi cool
http://www.onedateonekiss.com/images/jpg/window1.jpg

scuse pour la mariée mais bon les thons sont protégés aujourd'hui.. :|

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2010, 00:54:36 am »
La distance indiquée par Scott Kelby (6 à 8 pieds, soit entre 1,80 et 2,50 m) me semble excessive - avis personnel. J'aurais plutôt pensé que le modèle était positionné plus près, aux environs de 1m/1,5m de la fenêtre.

Tu as plusieurs possibilités pour réduire le contraste entre la lumière extérieure et l'intérieur, qui tournent toutes autour de l'idée d'un apport de lumière depuis l'intérieur, plus ou moins à l'opposé de la fenêtre:

- Flash déporté
- Réflecteur (drap blanc, plaque de polystyrène, réflecteur du commerce...)
- Une lampe quelconque (mais la température de couleur sera ingérable. A réserver pour le N&B).

Avec un rideau épais, il est probable que tu n'auras plus assez de lumière, et  en plus des ombres nettes créées par le tissu et difficiles à gérer.

Avec un voile léger, qui agira comme un diffuseur, ça pourrait peut-être marcher. Mais le contraste entre les parties éclairées directement et les autres restera élevé.

*

worg412

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Sep, 2010, 10:20:01 am »
ùerci pour tes conseils de pro

j'aurais jamais cru que ce soit si dur a gerer tout ca
maintenant j'ai acheté des lumières en 3200k  que je vais gerer avec un controlleur de lights pour dj qui permet de faire varier la lumière
je me demande si je vais pas tout simplement passer par ca et en mettre 2 ou 3 pour arriver a faire une lumière cool parce que le soleil va etre vraiment difficile a gerer
quitte a mettre comme tu dis des reflecteurs pour adoucir en polystirene

merci pour tout

« Réponse #6 le: 03 Sep, 2010, 11:05:07 am »
Un réflecteur n'adoucit pas, il reflète, sur le même principe qu'un miroir : il reçoit la lumière principale qui est renvoyée, atténuée bien sur, vers le sujet.

Le plus simple, à mon avis, est pour l'instant d'oublier tes lampes et le variateur.

Commence avec un réflecteur bricolé entre 0,50 et 1 mètre de coté, à approcher le plus possible du sujet, juste hors champ, ça devrait aller.

(et je ne suis pas pro :D )
« Modifié: 03 Sep, 2010, 12:24:22 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 03 Sep, 2010, 11:33:11 am »
Pour moi l'idée de photographier près d'une fenêtre c'est pour avoir atmosphère ou l'ambiance du lieu. Il ne me viendrait pas a l'idée de changer les rideaux ;)
Fait près d'une fenêtre cette semaine dans un lieu sombre j'ai rien calculé c'est au pif et j'ai pas fait attention a la couleur des rideaux...
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=103786

Ici c'est pas une fenêtre mais la porte d'entrée du bar (pas de rideau):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=103771

*

worg412

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Sep, 2010, 12:06:04 pm »
ouaip très cool tes photos viatour

bon be je vais laisser tomber l'idée des rideaux
d'après ce que vous avez l'air de me dire c'est sentir la lumière
le problème c'est que chez moi la lumière est vraiment degueulasse
c'est vrai qu'il y a quelque temps j'avais fait des photos dans un bar de deux serveurs et ca avait fait des photos geniales
bon je vais y aller a l'instinct et essayer ce truc du reflecteur on verra bien je posterais ca lorsque j'aurais fait ces tofs (c'est moi au piano ;D...)

merci a vous

*

worg412

• Invité
« Réponse #9 le: 06 Sep, 2010, 18:57:25 pm »
juste un dernier truc
vous pourriez me dire ou je peux me procurer un stand pour mettre mon reflecteur type polystirene?

c'est Weepbitterly  qui m'a suggeré ca mais je sais pas comment s'appele ce genre de truc

merci

Publicité