Publicité

View NX permet-il de sauvegarder un agrandissement ?
« le: 02 Sep, 2010, 15:17:57 pm »
Bonjour, débutant dans l'utilisation de View NX (je prends mes photos en raw+jpg sur mon D700), je suis capable avec ViewNX de transmettre des fichiers jpg par messagerie grâce à la fonction prévue à cet usage (avec les choix de éduction de taille qui sont proposés), et de sauvegarder également des fichiers jpg avec possibilité de réduction de taille dans les 2 dimensions par l'autre biais du clic droit sur l'imagette, puis sortie, etc... (par exemple pour poster ensuite ces fichiers dans des fils de discussions)

En revanche, je ne parviens pas à sauvegarder les vues agrandies que l'on peut obtenir à l'écran avec ViewNX en cliquant sur le curseur à 50 %, 100%, etc ...

Cela est-il possible avec ViewNX, ou bien avec la version 2 que je n'ai pas encore téléchargée ?

Une telle vue agrandie à 100% correspond-elle à ce qui est couramment appelé sur les forum de discussion à un crop 100% ?

Désolé pour ces questions de base ...

Publicité

*

Boubs

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Sep, 2010, 15:22:16 pm »
A priori, dans ViewNX, le curseur qe tu déplaces, ne sert qu'à la visualisation à l'écran et ne modifie en rien les dimensions de l'image.

Par contre, je ne sais pas faire un crop d'une image mais pour moi, ce n'est qu'un recadrage sur une zone particulière. ViewNX ne fait pas du tout de recadrage. Pour cela, il faut passer par des logiciels de traitement d'image tel GIMP, PS, ...

Tu vas surement avoir des réponses supplementaires qui te diront plus en détail comment procéder.

« Réponse #2 le: 02 Sep, 2010, 15:26:24 pm »
ok, merci. Je crois avoir compris par ailleurs que la nouvelle version de ViewNX permet de faire des recadrages (donc à télécharger rapidement !)

« Réponse #3 le: 02 Sep, 2010, 15:34:34 pm »
ok, merci. Je crois avoir compris par ailleurs que la nouvelle version de ViewNX permet de faire des recadrages

Je confirme.

« Réponse #4 le: 02 Sep, 2010, 16:34:15 pm »
Les pixels par pouce et les points par pouce indiquent une densité relative (par rapport au support, écran ou papier, dont la dimension est exprimée en pouces.)

Pour se faire une idée plus exacte, il vaut mieux, à mon avis, raisonner en nombre de pixels absolus.

Un écran full HD 16/9èmes, ce qui se fait de mieux en nombre de pixels, fait 1920 x 1080 pixels.

Une image issue d'un capteur 12Mpix fait 4.256 x 2.832 pixels

L'écran HD affiche donc  cette image à presque 40% (en visu plein écran, et en sachant que le ratio Longueur x largeur  de l'écran n'est pas de 3/2).

Des écrans plus petits en nombre de pixels et de format 4/3 affichent couramment les images à 25 ou 33% de leur taille en pixels.

« Réponse #5 le: 02 Sep, 2010, 16:50:59 pm »
Quelle est la signification de l'expression très fréquemment employée par les intervenants sur ce forum qui joignent des clichés et leurs crops 100% ?

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2010, 18:01:22 pm »
C'est le recadrage du cliché agrandi à 100 % (on élimine ce qui sort du cadre, donc le cliché restera dans cette dimension d'affichage)

Cela peut se faire très simplement avec Capture NX. Avec la commande Ctrl + Alt + 0 Puis recadrage sur le bord de l'écran avec l'outil ad hoc. Mais on le fait égalemetn avec Photoshop.

« Réponse #7 le: 02 Sep, 2010, 18:48:47 pm »
Sur tous les logiciels que je connais :

On zoome à 100% et on utilise l'outil recadrage pour sélectionner tout ou partie de ce qui est visible à l'écran.

Publicité