Maintenant que j'ai bien compris l'intérêt de travailler ses photos en raw avant de les convertir, je recherche un logiciel (mais je ne sais pas s'il existe) qui à travers la photo que j'aurai pu faire, détecterait automatiquement tous les défauts (distortion,vignetage, sous exposition, couleurs trop vives ... etc), et qui me proposerait des solutions automatiques pour résoudre ces derniers. Pour résumer , je cherche un logiciel qui fait tout pour les nuls, car je vais vous l'avouer je ne sais même pas ce que c'est que :la balance des blancs, le piqué, le vignétage, le bruit ainsi que tout le reste. Donc le logiciel qui me permettra d'apprendre et de progresser sera le bien venu.
Mes connaissances photo : pdc,incidence, vitesse, ouverture, photo floue sont aussi nulles.
Par la même occasion , si vous connaissez des liens du net ou des bouquins super bien faits pour apprendre,comprendre de facon tres basique et enfin quitter le "mode auto", je suis preneur.
ps : concernant les logiciels retouche, j'ai vu des photos sur le net avec post traitement DXO de vraies cartes postales! ce logiciel est plus particulier car il se base sur les optiques ?
Merci
Mike