Publicité

*

ptibout

• Invité
besoin conseil pour nikon d5000
« le: 07 Sep, 2010, 17:19:31 pm »
bONJOUR

JE possède UN NIKON D5000 avec un objectif 18-55.
j'aimerais avoir quelques conseil et astuces parce que je me rend compte que je ne sais pas du tout l'utiliser.

Par exemple: comment flouter l'arrière d'une photo? comment régler la luminosité?

c'est mon premier reflex

Publicité

*

Pampa

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2010, 22:51:40 pm »
Bonsoir,

Je suis loin d'être un pro ( plutôt très débutant )

Ce que je proposerai dans un premier temps c'est un peu de lecture ( pas pendant des heures mais au moins quelque minutes ):

-  Notamment les pages d'introduction du manuel du D5000  expliquant un peu les différents boutons ( dont le sélecteur de mode, les indicateurs dans le viseur, l'écran d'information). Tu peux trouver le manuel au format pdf sur le site de Nikon.

Ensuite un des buts du photographe est évidement de s'amuser avec la lumière, pour ça quelques notions à connaitre sur lesquels on joue:

- Sensibilité du capteur: les isos ; en théorie plus ils  sont élevés mieux le capteur réagit  à de faible luminosité (dans la pratique on a des limites quand même)
- Le temps de pose : en secondes ; plus c'est long plus la lumière est captée ( Ne pas prendre le soleil avec un temps de pause de plus 30 secondes :p)
- Ouverture diaphragme ; permet de réduire la lumière entrante au niveau de l'objectif

Après le mieux c'est d'essayer de prendre des photos en modifiant ces 3 paramètre séparément et ensuite  en les combinant et de voir ce que cela donne.

Enfin , c'est la grande aventure, pour expérimenter les autres possibilité de ton apn. Continuer à lire le manuel,  fureter sur les forum tel que NikonPassion ;), Et surtout  Photographier  ...

Sinon l'effet de flouter une photo se nomme le Bokeh:

Une petite recherche sur le forum et tu peux tomber sur pas mal de réponses:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=6616.0

Bokeh

PS: Si des gens ont d'autres approches je suis preneur aussi. 

« Réponse #2 le: 08 Sep, 2010, 08:42:24 am »
Il te faut lire des bouquins qui traitent de la photographie.
Ils t'expliqueront les liaisons entre diaphragme, profondeur de champ bien sûr mais aussi tout ce qui est lié à la photographie, qu'elle soit numérique ou argentique. Il est bon de connaitre les évolutions d'une science pour juger des qualités d'un appareil.

Je te conseille ce guide qui est vraiment très simple et généraliste. Les photos sont un peu vieillotes mais techniquement très intéressant. IL est très agréable à lire.

http://www.amazon.fr/nouveau-manuel-photographie-2e/dp/2744092479/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1283927888&sr=1-2

Ou celui ci dédié au numérique : (il parlera de l'aspect technique des capteurs APS-C par exemple)

http://www.amazon.fr/Guide-Complet-Photographie-Numerique-Photo/dp/2300016125/ref=sr_1_11?s=books&ie=UTF8&qid=1283927995&sr=1-11

Pendant ta lecture je te conseille de prendre des photos.

*

marsup61

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2010, 09:09:02 am »
il y'à un site sur le quelle je suis inscrit et pour apprendre il est pas mal ! c'est cours-apprendre-la-photo.com

c'est pas mal fait !

Publicité