Bonsoir,
Je suis loin d'être un pro ( plutôt très débutant )
Ce que je proposerai dans un premier temps c'est un peu de lecture ( pas pendant des heures mais au moins quelque minutes ):
- Notamment les pages d'introduction du manuel du D5000 expliquant un peu les différents boutons ( dont le sélecteur de mode, les indicateurs dans le viseur, l'écran d'information). Tu peux trouver le manuel au format pdf sur le site de Nikon.
Ensuite un des buts du photographe est évidement de s'amuser avec la lumière, pour ça quelques notions à connaitre sur lesquels on joue:
-
Sensibilité du capteur: les isos ; en théorie plus ils sont élevés mieux le capteur réagit à de faible luminosité (dans la pratique on a des limites quand même)
-
Le temps de pose : en secondes ; plus c'est long plus la lumière est captée ( Ne pas prendre le soleil avec un temps de pause de plus 30 secondes :p)
-
Ouverture diaphragme ; permet de réduire la lumière entrante au niveau de l'objectif
Après le mieux c'est d'essayer de prendre des photos en modifiant ces 3 paramètre séparément et ensuite en les combinant et de voir ce que cela donne.
Enfin , c'est la grande aventure, pour expérimenter les autres possibilité de ton apn. Continuer à lire le manuel, fureter sur les forum tel que NikonPassion

,
Et surtout Photographier ...
Sinon l'effet de flouter une photo se nomme le Bokeh:
Une petite recherche sur le forum et tu peux tomber sur pas mal de réponses:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=6616.0BokehPS: Si des gens ont d'autres approches je suis preneur aussi.