Publicité

Nikon D80 - prises de vues paysages
« le: 22 Sep, 2010, 20:47:35 pm »
Bonjour à tous,

Je pars prochainement à Madère pour une semaine de randonnée côté littoral et aussi côté forêt.

Lors du précédent voyage aux USA, comme un débutant j'ai utilisé le mode paysage qui ne m'a pas donné entièrement satisfaction, voire pas du tout mais j'ai pu bien rattraper les choses avec GIMP (j'ai pris en jpeg fine).

Aujourd'hui, je ne suis pas beaucoup plus expérimenté mais j'aimerais contrôler un peu plus mes prises de vues, histoire de ramener de beaux clichés, je recherche en particulier, une belle netteté et des couleurs denses.

Alors histoire de se perfectionner un peu :

- Quel livre ou site conseillez vous afin de réellement progresser, au moins sur la théorie ? Je suis aussi conscient que c'est la pratique qui permet de progresser et que le côté artistique est subjectif...

- Si je veux me lancer dans le mode manuel : pour ces photos à Madère, il faut fermer au maximum (f/16 voire plus) tout en gardant une vitesse correcte pour éviter le flou et en option jouer sur la correction d'exposition ? j'ai bon ? j'oublie quelque chose ?

- Y a t-il la possibilité d'adoucir la lumière dure que l'on peut rencontrer parfois en milieu de journée, par l'achat d'un filtre ? UV ? polarisant ?

Merci d'avance pour vos infos.
Nikon D80 + Nikkor AF-S DX VR 18-200mm f/3.5-5.6G IF-ED

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Sep, 2010, 22:42:48 pm »
En numérique il vaut mieux éviter de fermer au delà de f11 pour cause de phénomène de diffraction.
Un polarisant peut aider en paysage, mais la photo c'est la lumière et quand elle est pourrie ou dure et ben à part le post-traitement (et encore).
Sinon je te conseillerai de shooter en raw cela te laissera plus de latitudes pour post-traiter par la suite ou rattrapper une bdb .

« Réponse #2 le: 23 Sep, 2010, 08:32:49 am »
Essaie de t'acheter un bouquin du genre "Tout photographier en numérique", ça peut aider. Déjà oublie les programmes résultats et mets toi en mode A. Et évite de dépasser f11... A la limite je dirai f8-f11 si beaucoup de lumière et moins quand il fait plus sombre. Et la fonction iso auto activée, limitée à 800 iso avec une vitesse mini en fonction de la focale utilisée, si elle est VR ou pas etc. Et évidemment privilégie le Nef, qui te permettra de rattraper (un peu) certaines erreurs.

En principe pour être net il faut que la vitesse utilisée soit au minimum l'inverse de la focale (arrondi) : 1/200e pour le 200 mm par exemple. Mais avec la stabilisation il faut réduire cette valeur d'un ou deux crans, voire plus.

Pour la lumière, pas de secret : les meilleurs moments sont le lever et le coucher du soleil. Les lumières dures ne conviennent pas à tous les sujets en effet.

En tout cas, j'insiste, trouve toi vite un bon bouquin avant de faire n'importe quoi !

Buzzz
« Modifié: 23 Sep, 2010, 08:35:39 am par Buzzz »

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Sep, 2010, 10:25:42 am »
En livre celui du national géographique est pas mal...

Je vais l'offrir à ma nièce de 10 ans... Faut être ambitieux....

Sinon le livre en occasion maîtriser le D80 fait bien l'affaire...

Après à ta place mode A P et S sont à maîtriser...

*

montfuji

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Sep, 2010, 11:04:01 am »
bonjour,

+1 pour l'achat d'un livre sur l'utilisation de ton appareil.

Sinon, pour les paysages, la seule manière d'avoir le détail maximum est d'utiliser un trépied, et des isos très bas, plus le relevage du miroir. les reglages d'optimisation d'image ne changent rien sur ces trois parametres. le mieux est de tout prendre en Jpg et raw (reglage qualité d'image), et d'utiliser les modes d'optimisation d'images "parametrés" : paysages, portrait, etc...

Pour ce qui est des ouvertures et vitesses : F11 systematiquement, sauf si tu veux faire dans l'artistique...et iso 100. normalement, avec ces reglages, et quelque soit ton objectif, tu devrais avoir le maximum de résolution.

Ensuite, le reste est de se lever tôt, de bien repérer les lieux (la position du soleil surtout), de ne jamais faire face au soleil (sauf si tu veux faire du hdr, ou lors de certains couché de soleils).

« Réponse #5 le: 23 Sep, 2010, 12:06:59 pm »
le mieux est de tout prendre en Jpg et raw (reglage qualité d'image), et d'utiliser les modes d'optimisation d'images "paramétrés" : paysages, portrait, etc...
le Raw + jpeg n'a de sens que si le boîtier est très bien paramétré, pour un usage "rapide" de ses photos. Si le post-traitement est indispensable, les jpeg ne feront que remplir inutilement la carte et finiront de toutes manières par être effacés.

Buzzz

« Réponse #6 le: 23 Sep, 2010, 14:23:56 pm »
Merci à tous, c'est très clair.

Avant d'investir dans quelconque matériel (trépied, filtre, autre optique...) je vais d'abord mettre en pratique vos conseils notamment :

- acheter un bouquin
- le lire ;)
- shooter en NEF et faire des essais de récupération et post-traitement AVANT de partir en voyage.

Autres questions :
- si les conditions sont bonnes, est-ce que la désactivation de la fonction VR de mon 18-200 améliore encore plus la netteté et le piqué ?
- puis-je faire confiance (en veillant à ne pas dépasser les 800) à la fonction iso automatique ?
- un logiciel assez complet et gratuit pour Mac OS pour les traitement des NEF ?

Merci encore.

Merci encore.

*

shay28

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Sep, 2010, 18:07:15 pm »
Salut

je ne pense pas que tu gagnera en piquer en désactivant le VR
le fait de garder le VR activer tu va garder plus de possibilité et décentre d'un ou de plusieurs cran   

pour les iso perso fart des testes pour voir ceux qui te convient et jusqu'à quelle niveau de bruit que tu accepte

pour les nef voir ViewNX (gratuit) ou capture NX (payant)

« Réponse #8 le: 23 Sep, 2010, 21:02:55 pm »
Parmi ces ouvrages, lequel recommandez-vous le plus :

- Photographie Numerique L'intégrale : Scott Kelby :
http://www.amazon.fr/Photographie-Numerique-Lint%C3%A9grale-Scott-Kelby/dp/2744092754/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1285266481&sr=8-1

- Tout photographie en numérique : Jean-Marie Sepulchre :
http://www.amazon.fr/Tout-photographier-num%C3%A9rique-Jean-Marie-Sepulchre/dp/2212673183/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1285268407&sr=1-2

- Le Guide de la Photographie, national geographic :
http://www.amazon.fr/guide-photographie-National-geographic-society/dp/2845823231/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1285268479&sr=1-1-spell

Si je me mets au RAW, je peux donc laisser la Bdb en auto ?

Publicité