Publicité

*

Tongai

• Invité
Dynamique : Les bits et les IL
« le: 15 Jan, 2012, 22:31:45 pm »
Salut à tous,

Dans les bouquins, les chapitres qui traitent de l'exposition parlent à la fois de codage en bits et de plage de dynamique en IL (on parle par exemple d'un codage 12 bits et d'une plage dynamique d'environ 9IL pour le D300)

J'essaie de faire un lien entre ces 2 notions. Pour moi :
  - un codage en 12 bits correspond à 2^12=4096 niveaux entre le bouché et le cramé
  - à chaque IL correspond un doublement de la lumière, donc 9IL = 2^9 niveaux (non?)

voilà ou je coince : 2^12 d'un côté,  2^9 de l'autre  ...

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Jan, 2012, 00:50:04 am »
Il n'y a pas vraiment de lien direct, simplement plus il y a de bits plus l'échantillonnage est fin.
Bien sûr si tu as une plage dynamique plus large à numériser, tu es plus à l'aise si tu as plus de bits.

Si tu dois numériser un signal continu défini entre 0 et 1, tu peux choisir de l'échantillonner sur 8 bits (par exemple).
Si ensuite tu dois numériser un autre signal continu entre 0 et 2, tu peux toujours le faire sur 8 bits, mais dans ce cas, tu as le même nombre de possibilités (2^8=256) pour encoder un signal deux fois plus large.

Pour garder la même finesse d'échantillonnage avec un signal continu plus large, tu dois ajouter des bits.

Ton 2^12 décrit bien la finesse de l'échantillonnage, mais ton 2^9 ne correspond à rien (c'est un signal continu)

(je ne sais pas si c'est très clair %) )
« Modifié: 16 Jan, 2012, 00:51:51 am par penpen »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 16 Jan, 2012, 02:20:46 am »
tout à fait, je partage ton avis mais je ne saurais pas l'expliquer autrement  :lol:

ce sont deux aspects différents définis par les mêmes limites :rolleyes:  je ne sais pas si c'est compréhensible...

Apparemment il y en a des qui s'ennuyent  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #3 le: 16 Jan, 2012, 08:19:30 am »
La dynamique, c'est par définition le rapport entre le signal le plus élevé et le signal (exploitable) le plus faible.
Même si la quantification se fait sur 12 bits (12IL théorique), le niveau de bruit peut limiter la dynamique utile à une valeur plus faible.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Tongai

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Jan, 2012, 10:19:17 am »
Ok, merci.

Là ou le marketing met en avant les 12 bits de codage (voire 14), c'est sur la dynamique du capteur qu'il faut se concentrer (9IL)

c'est pas limpide tout ça...

« Réponse #5 le: 16 Jan, 2012, 11:55:51 am »
En fait, la dynamique utilisable dépend du réglage de la sensibilité du boitier. La dynamique est maximale lorsque le réglage de sensibilité correspond à la sensibilité native du capteur (200ISO pour les CMOS) et diminue lorsqu'on augmente la sensibilité. Normalement, la quantification est prévue pour couvrir la sensibilité maximum du capteur.

Donc pour en revenir au D300, à 200 ISO, on peut supposer une dynamique de 12IL, mais à 3200 ISO elle ne sera plus que de 8 IL.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 16 Jan, 2012, 14:09:45 pm »
Bonjour,

et si on disait que l'IL s'applique à l'illumination et que les bits s'appliquent à la colométrie (je ne crois pas que ce soit le bon terme, neurone encore endormi :D ) :lol:

corrigez-moi :D
tl;dr

*

GerBar

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Jan, 2012, 14:51:52 pm »
L'illumination c'est plutôt Buddha non ?  :lol: :lol: :lol:
Les bits, je sais pas

Publicité