Ouh là, Pierre, j'avoue que ta recette m'échappe un peu. Tu ne veux pas nous en dire plus ? Si je comprend bien, tu n'interviens que dans une zone séléctionnée avec l'U-point.
Hou !
Pas toujours, Franz : cela dépend de l'image dans son ensemble ET ses détails. Ce qui fait que je peux faire plusieurs interventions. Sini a répondu en grande partie (sauf que mon NX2 à moi est en français

)…
J'ajoute que parfois (notamment pour des scans de vieilles diapos ayant beaucoup souffert) je joue aussi avec un
léger flou gaussien sur l'arrière-plan en me servant de l'outil lasso avec un lissage des contours de l'ordre de 45 %.
Et j'avoue que tout ça donne des manipulations très longues à enregistrer sur ma vieille mobylette iMac G4, mais j'ai le temps… J'enregistre d'ailleurs en plusieurs fois, le plus long étant l'enregistrement de la réduction de bruit.
Pour le masque flou, faire apparaître le masque (en négatif) est très pratique car il permet de réduire visuellement et de façon très précise la zone d'intervention lorsqu'on utilise un ou plusieurs U-Points sélectifs…
Il n'y a qu'un truc que je maîtrise encore mal dans NX2, et c'est l'outil de remplissage : je ne pige pas vraiment comment ça fonctionne et surtout ce que ça apporte par rapport aux U-Points sélectifs, au lasso ou au pinceau (et je n'achèterai pas le livre de Ricordel : je suis un vieux con — ça, vous savez — qui a tout trouvé tout seul, na !

).
Avec toi, ce qui m'inquiète, c'est la qualité de ta vue…

Amitiés à tous (même à Phil.R

).