Publicité

problème avec l'accentuation du masque flou
« le: 06 Août, 2010, 13:55:33 pm »
Bonjour à vous,

Dans cette fenêtre le rayon est en % alors que les autres logiciels sont en PIXELS. Comment faire la conversion des % en Pixels ??? D'avance merci... Jean

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Août, 2010, 17:24:25 pm »
Quelle fenêtre ? Quel logiciel ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 06 Août, 2010, 18:45:58 pm »
je mise 5€ sur Cnx :lol: :lol: :lol:

perso je le règle à 1%

donc le plus souvent

50 à 75% d'intensité
1% de rayon
0 ou 1% de tolérance

tl;dr

« Réponse #3 le: 06 Août, 2010, 21:54:18 pm »
A chacun a petite cuisine. Pour ma part, je règle le rayon à 5 % et le seuil de tolérance à 5 % également.

ensuite il est important d'agandir à 100 ¨pour apprécier l'effet. Qui peut facilement être destructeur.

C'est donc l'intensité qui va varier entre 20 % et 50 % Rarement au-dessus.

« Réponse #4 le: 07 Août, 2010, 10:58:15 am »
Bonjour,

Comme dit Franz : chacun sa petite cuisine.  ;)

Mes petits plats mitonnés consistent à lier la Réduction du bruit (en rusant sur l'opacité… à vous de vous creuser les méninges, je suis sadique), et le masque de flou. Là, je dépasse rarement 20 à 30 d'intensité, et "rayonne" entre 3 et 8 selon le sujet et le point de détail (U-Point sélectif), le seuil étant à zéro ou 1, je sais plus, mais en tout cas à sa valeur minimale.

Et pour répondre à la question initiale : je ne vois pas la nécessité ni l'intérêt de transformer un pourcentage en nombre de pixels : NX (et/ou NX2) compte en pourcentage et Photoshop en nombre de pixels et cela revient exactement au même.  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #5 le: 07 Août, 2010, 16:02:13 pm »
Ouh là, Pierre, j'avoue que ta recette m'échappe un peu. Tu ne veux pas nous en dire plus ? Si je comprend bien, tu n'interviens que dans une zone séléctionnée avec l'U-point.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 07 Août, 2010, 16:43:26 pm »
Je crois que j'applique la recette de Pierre mais à ma sauce :D

Donc je sélectionne la zone à modifier et non pas sur toute l'image

donc comme ceci

tl;dr

« Réponse #7 le: 07 Août, 2010, 18:42:02 pm »
Ouh là, Pierre, j'avoue que ta recette m'échappe un peu. Tu ne veux pas nous en dire plus ? Si je comprend bien, tu n'interviens que dans une zone séléctionnée avec l'U-point.

Hou !
Pas toujours, Franz : cela dépend de l'image dans son ensemble ET ses détails. Ce qui fait que je peux faire plusieurs interventions. Sini a répondu en grande partie (sauf que mon NX2 à moi est en français  :lol: :lol: :lol: )…
J'ajoute que parfois (notamment pour des scans de vieilles diapos ayant beaucoup souffert) je joue aussi avec un léger flou gaussien sur l'arrière-plan en me servant de l'outil lasso avec un lissage des contours de l'ordre de 45 %.
Et j'avoue que tout ça donne des manipulations très longues à enregistrer sur ma vieille mobylette iMac G4, mais j'ai le temps… J'enregistre d'ailleurs en plusieurs fois, le plus long étant l'enregistrement de la réduction de bruit.

Pour le masque flou, faire apparaître le masque (en négatif) est très pratique car il permet de réduire visuellement et de façon très précise la zone d'intervention lorsqu'on utilise un ou plusieurs U-Points sélectifs…

Il n'y a qu'un truc que je maîtrise encore mal dans NX2, et c'est l'outil de remplissage : je ne pige pas vraiment comment ça fonctionne et surtout ce que ça apporte par rapport aux U-Points sélectifs, au lasso ou au pinceau (et je n'achèterai pas le livre de Ricordel : je suis un vieux con — ça, vous savez — qui a tout trouvé tout seul, na !  :lol: :lol: :lol: ).

Avec toi, ce qui m'inquiète, c'est la qualité de ta vue…  :-\

Amitiés à tous (même à Phil.R  ;D ).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #8 le: 08 Août, 2010, 15:23:41 pm »
Pour le remplissage, ça sert à sauver des zones dénuées d'informations (ciel crâmé en particulier). A condition bien sûr que le reste en vaille la peine. Au moins de notre point de vue. Avec l'U-point c'est nikel car tu n'agit que sur la zone de couleur, ici, le blanc. Pour ce faire, tu cliques dans le carré sélecteur de couleurs.

Suffir de cliquer sur la couleur qui va bien. Par exemple dans la colonne de dégradés de bleus, de préférence vers le haut. On peut bien sûr affiner avec la roue, surtout si ça tire trop vers le vert.

J'ai déjà modifié des arrières plans de cette manière.

Pour le ciel, je sélectionne d'abord le double seuil pour bien positionner mon point au centre de la zone. Puis je déselectionne avant de cliquer sur le sélecteur de couleurs afin de pouvoir contrôler l'effet dans les nuances qui m'intéressent.

Bon dans une autre file, faudra que ty m'expliques comment on photographie des flammants roses. Très blancs.

Publicité