bien que n'ayant pas le SU4, je suppose qu'en paramètrant sur cet appareil, tu laisses le contrôle au SU et non plus à l'appareil, donc tout se fait sur le SU4, c'est ma logique du moins 
Tout à fait exacte, je paramètre sur le boitier du sb800 en mode manuel et l'intensité 1/1 - 1/1/128 , mais en pleine puissance 1/1 la photo se fait, le sb800 à un éclair mais trés faible donc, pas assez de lumière, et si je règle 1/2 , voilà que le sb800 éclaire comme il faut , ceci seulement en utilisant le flash interne du boitier pour provoquer le déclenchement , si je mets le boitier à infrarouge sur le sabot le déclenchement se fait par ce dernier et le sb800 fonctionne très bien à pleine puissance ... sans doute que pour bien faire il faut utiliser le mode Remote et régler sur le menu du Boitier ... lorsque j'utilise le flash interne pour déclencheur du sb800 .... je ne trouve pas d'autre explications ... bien que c'est chiant de rentrer chaque fois dans le menu du boitier pour règler l'intensité du flash ... mais, bon si c'est ainsi ... j'avais le secret espoir que je loupais quelque chose et je vois bien que les recherches restent au point mort ... Allez, pas grave bonne fin de journée et merci