*

Guy Leminot

• Invité
Nikon F75
« le: 07 Déc, 2010, 16:20:09 pm »
J'ai feuilleté nombre de pages du forum, je n'ai rien trouvé sur un boitier que je viens de dégoter sur IB. Un F75. je souhaiterais avoir des opinions. Ce modèle n'est, tout compte fait pas très ancien : il est "sorti" en 2003. Merci d'avance.
« Modifié: 19 Déc, 2010, 16:21:55 pm par Guy Leminot »

Nikon F75
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2010, 16:49:53 pm »
Merci d'avance.
Ca ne manque pas d'humour de remercier quelqu'un par avance de te donner des conseils sur quelque chose que tu as déjà acheté.

Nikon F75
« Réponse #2 le: 07 Déc, 2010, 17:23:34 pm »
Bonjour,

McKenzie a écrit :
"...te donner des conseils sur quelque chose que tu as déjà acheté..."

Et pourquoi donc, c'est bien ce que nous faisons tous, ici, sur ce forum ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Guy Leminot

• Invité
Nikon F75
« Réponse #3 le: 07 Déc, 2010, 19:55:37 pm »
Bonsoir
Je me répète: je ne demandais pas de conseils mais des opinions ! c'est différent.Déjà acheté, oui. Il est en route et donc, je ne l'ai pas encore vu !!
Je potasse le mode d'emploi (130 pages). Au cas où ce point paraitrait également
bizarre, je l'ai enregistré sur Internet et fait imprimer. Je reste à l'écoute de ce que j'ai demandé, à savoir des opinions d'utilisateurs. j'espère ce point éclairci et que
vous pourrez dormir tranquille.
Salut nikoniste.

Nikon F75
« Réponse #4 le: 08 Déc, 2010, 03:19:44 am »
Bonjour M. Leminot,

Bienvenue sur le forum Nikon Passion.

Le boitier F75 est vendu comme N75 sur le marché nord-américain. La différence provient des politiques de garantie de l'importateur américain qui refuse de réparer les importations "illégales" aux USA. Donc, faire une recherche sur N75 et F75 élargira vos résultats.

Un bref tour d'internet me donne ceci en français:
http://www.ciao.fr/Nikon_F_75__266877
http://www.testfreaks.fr/appareils-photo-reflex/nikon-f75/

Dans cette référence, il y a des textes traduits automatiquement en français, mais ils sont plutôt moches:
http://alatest.fr/avis/35-mm-appareils-photo-reflex-argentiques/35-mm-nikon-f75/po3-100019,18/

Du côté anglais, je trouve:
http://www.ephotozine.com/article/Nikon-F75-4501
http://www.kenrockwell.com/nikon/n75.htm
http://www.bythom.com/n75.htm

Plusieurs sont allergiques à Ken Rockwell; il faut seulement le prendre avec un grain de sel. Par contre, je trouve Thom Hogan fort sérieux.

Au total, les opinions sont favorables au F75 pour une utilisation "légère".

J'ai voulu acheter un F75 neuf il y a plusieurs années, mais j'ai finalement opté pour un F801s usagé à l'époque. La raison était que je voulais utiliser des objectifs AI/AIs. Le F75 ne les gère pas au niveau du posemètre alors que le F801s le fait.

En espérant que ces informations puissent vous être utiles.

Salutations,

Richard

« Modifié: 08 Déc, 2010, 13:54:03 pm par RGervais »

Nikon F75
« Réponse #5 le: 08 Déc, 2010, 08:56:13 am »
Guy,
Si tu étais venu avant je t'aurais dit de ne pas acheter ce boîtier pour les raisons suivantes (qui ne sont pas forcément un inconvénient pour toi) :
- on dirait un jouet playschool
- ISO non ajustable manuellement.
- AF poussif (quels objectifs comptes tu utiliser dessus?)
- utilisation des objo AI/AIS impossible car pas de sensor de bague de diaphragme
- synchro flash de 1/90ème de seconde. C'est vraiment pas bon du tout.
- viseur à 89%

Par contre il doit coûter une bouchée de pain et peut faire un back-up acceptable qu'on ne craint pas de se faire voler (sans l'objectif).

*

Guy Leminot

• Invité
Nikon F75
« Réponse #6 le: 08 Déc, 2010, 10:52:42 am »
Merci ! Maintenant, je peux le faire, (remercier) ceux qui ont pris la peine de me
répondre. Notamment celui d'entre vous qui me fournit un paquet d'adresses.
Pour rassurer les autres, je préciserais que je ne suis qu'un petit amateur mais néanmoins passionné (mes doigts ont trempé dans du révélateur il y a de cela plus de 60 ans,(Je passe mon 77ème automne).Je remercie aussi  Mckenzie . j'aurais peut-être suivi ses conseils car je sens qu'il connait le matériel. Mais ses points négatifs ne me concernent que peu, sauf l'aspect playschool (je verrai tout à l'heure).
Je termine en félicitant le forum : C'est efficace.
G.Leminot.

*

Guy Leminot

• Invité
Nikon F75
« Réponse #7 le: 09 Déc, 2010, 11:30:15 am »
McKenzie a fait part de son point de vue concernant mon F75...
L'ayant reçu, j'en fait autant concernant son Point de vue...
Aspect "playschool". Certes, il est plus léger que mes F50 à chassis métallique.
Ce qui n'est pas forcément un inconvénient.
il me parait néanmoins bien "fini"malgré le" Made in Thaïland. "
Et tout fonctionne !
ISO non ajustable. Tous les films que j'ai en réserve sont ISO. Y en aurait-il d'autres ?
Utilisation des objos AI/AIS. J'en ai pas.
Synchro au 1/90 de sec. Je me sers très peu du flash.(surtout en extérieur)
Concernant son prix, disons que je l'ai payé deux bouchées de pain.
Salut Ni...konfraternel.

Nikon F75
« Réponse #8 le: 09 Déc, 2010, 12:33:51 pm »
Je suis ravi d'apprendre que l'appareil te plait.
ISO non ajustable : ca signifie que tu dois faire confiance au codage "DX" des bobines de pellicule et que tu ne peux pas pousser un film 400ISO à 800 ou 1600 ISO (par exemple). Tous les films sont forcément ISO. C'est juste que l'appareil prendra conscience de la valeur de l'ISO de la pellicule en lisant le code DX. Tu ne peux pas forcer cette valeur. Ce n'est pas forcément un inconvénient pour toi. Par exemple certains films marqués ISO100 donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils sont utilisé à ISO 80.

*

chtilander

• Invité
Nikon F75
« Réponse #9 le: 10 Déc, 2010, 09:12:25 am »
...tu dois faire confiance au codage "DX" des bobines de pellicule et que tu ne peux pas pousser un film 400ISO à 800 ou 1600 ISO (par exemple)...

Hello,

Même sans réglage ISO, tu peux "pousser" ou "retenir" un film : il suffit de mettre une correction d'exposition permanente.

Exemple : avec un film codé DX 400 ISO, si tu expose tout le film à -1 de correction d'exposition (sous exposé d'un diaph), c'est comme si tu avait réglé la sensibilité du film à 800 ISO.

@+,

Fabien.

Nikon F75
« Réponse #10 le: 10 Déc, 2010, 15:47:55 pm »
Même sans réglage ISO, tu peux "pousser" ou "retenir" un film : il suffit de mettre une correction d'exposition permanente.
Exact, ça marche. Mais attention à bien enlever la correction à la fin du film, sinon il y aura des (mauvaises) surprises au film suivant (sauf si on veut garder la correction).

Buzzz

*

chtilander

• Invité
Nikon F75
« Réponse #11 le: 10 Déc, 2010, 16:43:46 pm »
Hello,

C'est pour ça que j'aime le F80 : il se remet tout seul en DX à chaque nouveau film, même si tu a changé la valeur ISO sur le film précédent (et donc désactivé le mode DX).

En plus c'est paramétrable et tu peux revenir à un fonctionnement standard (tu met une pellicule 400ISO que tu forces à 800 puis une 50 sans repasser en DX et paf').

Exact, ça marche. Mais attention à bien enlever la correction à la fin du film, sinon il y aura des (mauvaises) surprises au film suivant (sauf si on veut garder la correction).

Buzzz

Ben moi, ça me gênerai à l'inverse car je suis un adepte des "boutons verts" en début de chaque séance pour resetter les paramètres délirants choisis lors de la séance précédente...

@+,

Fabien.

Nikon F75
« Réponse #12 le: 10 Déc, 2010, 16:49:31 pm »
Je me suis fait avoir une fois avec le F5. Par défaut, quand on décale la sensibilité d'un film, le décalage reste en place sauf si on remet manuellement le réglage sur DX. Habitué au F80 que j'utilisais avant et qui, lui, se remettait par défaut en DX au début de chaque film, je me suis retrouvé à exposer une Sensia 100 à 1600 iso. Autant dire qu'elle elle allée directement à la poubelle une fois développée (tout était très très sombre).
Après ça, j'ai modifié le paramétrage du F5 pour qu'il se remette en DX tout seul à chaque nouvelle pellicule.

C'est exactement ce qui risque de se produire avec le F75 si on laisse une correction d'expo permanente : si on oublie de remettre le réglage à zéro et qu'on utilise un film de sensibilité différente, il y aura des dégâts !

Buzzz

Nikon F75
« Réponse #13 le: 12 Déc, 2010, 09:00:15 am »
je sais, c'était un exemple. le fait est que tu ne peux pas forcer l'ISO. Et lorsque tu veux modifier l'exposition il faut additionner ton forcage. C'est pas simple.