Bonjour,
Itsukushima a écrit :
"...si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique..."
Halte, stop ! Non et ré-non ! Ne faites surtout jamais ça : si vous mettez en cuve un film noir et blanc sous lumière inactinique, quelqu'en soit sa couleur, vous allez voiler votre film !
Réviser au plus vite dans vos livres la différence entre panchromatique et orthochromatique.
En résumé :
- Panchromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale couvre tout le spectre visible, jusqu'aux rouges proches de l'infrarouge. (650 nano.). La très grande majorité des films N & B sont panchromatiques.
- Orthochromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale s'arrête au rouge orangé (600 nano.) et pas au delà (aveugle au rouge). Les films orthochromatique ou parfois nommés films trait, ou lith, (de lithographique) étaient fréquemment employés en photogravure (reproduction trait, montages, typons, etc.) Ils sont évidement N & B.
Les papiers N & B sont essentiellement des émulsions orthochromatiques pouvant être manipulées sous éclairage inactinique.
Cordialement.