Publicité

*

remyg

• Invité
pas d'obscurité totale
« Réponse #15 le: 17 Oct, 2010, 15:16:11 pm »
Il faut aussi faire attention à ne pas conserver sa montre car cela ne pardonne pas.

Ceci dit pour le 35 mm il existe un modèle de cuve à chargement plein jour.

Sinon vous pouvez réaliser un sac en velours noir avec des ouvertures à élastiques pour passer les poignets.

Publicité

*

Marcopulco

• Invité
pas d'obscurité totale
« Réponse #16 le: 17 Oct, 2010, 16:24:36 pm »
J'ai développé cette pellicule, j'ai pu en tirer quelques clichés, mais comme c'était une pellicule d'essai, je ne sais pas si celles qui sont loupées sont dues à ça où à cause d'une mauvaise exposition !
En tout que ça me serve de leçon : prendre son temps et rester quelques minutes dans l'obscurité pour habituer la vision et détecter les sources de lumières éventuelles avant de commencer quoi que ce soit !

*

Hors ligne Sini

pas d'obscurité totale
« Réponse #17 le: 18 Oct, 2010, 02:59:01 am »
faut quand même pas trop pousser non plus, il en faut quand même un minimum de luminosité pour voiler un film, c'était un de quelle sensibilité? Tu convertis la puissance de la lumière et calcule le temps d'exposition :D

A la limite il y aura quelques clichés voilés mais bon, je n'y crois même pas trop :D

Pour anecdote, j'avais un boîtier de Polamoroïde  qui développait des positifs en pleine lumière, on chargeait le rouleau exposé, quelques coups de manivelles et on attendait quelques minutes et hop on avait nos positifs développés, je ne l'ai utilisé que quelques fois car résultats ridiculement mauvais (par rapport au Kodachrome25 :D )
tl;dr

pas d'obscurité totale
« Réponse #18 le: 18 Oct, 2010, 13:40:36 pm »
Bonjour,

Je ne vois pas, Marcopulco, sur votre image de gros dégâts de voile, en tout cas.

Cordialement.

*

chtilander

• Invité
pas d'obscurité totale
« Réponse #19 le: 27 Oct, 2010, 18:44:10 pm »
Pour ton information, il existe des  manchons de Chargement en plein jour, c'est ce que j'utilise...

Hello,

Moi j'utilise un pull que je met dans un grand sac poubelle (avec 2 trous pour les manches), tu met tout dedans, tu fermes le sac poubelle (ceux avec les oreilles jaunes...) et tu passe tes mains dans les manches.

NB : je l'utilise dans une pièce "noire", ça suffit à filtrer les quelques lumières parasites qui restent (joints de porte, machine à laver, ...)

PS : c'est pas de moi, j'ai récupéré l'idée de Compétences Photos... (superbe article sur l'argentique il y a quelques mois...)

@+,

Fabien.

*

itsukushima

• Invité
pas d'obscurité totale
« Réponse #20 le: 27 Oct, 2010, 22:00:15 pm »
Bonjour,

L'autre soir, j'ai chargé dans une cuve une pellicule en prévision d'un développement. J'étais un peu fatigué ce soir là (un vendredi après un semaine bien chargée) et je ne suis pas rendu compte que dans la pièce où j'étais, l'obscurité n'était pas totale, les indicateurs oranges du sèche-linge et du lave-linge eclairaient un peu la pièce.

Question : pensez-vous que je puisse tenter tout de méme de développer cette pellicule où bien je pers mon temps et ferai mieux de la mettre à la poubelle ?

Cordialement,
Marcopulco

Bonsoir Il est probable que l'intensité de ces voyants n'est pas vraiment voilé la pellicule. Et avec un peu de chance si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique. ::)
Bonne chance Il ne vous reste plus qu'a développer.

pas d'obscurité totale
« Réponse #21 le: 28 Oct, 2010, 10:23:36 am »
Bonjour,

Itsukushima a écrit :
"...si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique..."

Halte, stop ! Non et ré-non ! Ne faites surtout jamais ça : si vous mettez en cuve un film noir et blanc sous lumière inactinique, quelqu'en soit sa couleur, vous allez voiler votre film !

Réviser au plus vite dans vos livres la différence entre panchromatique et orthochromatique.

En résumé :
- Panchromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale couvre tout le spectre visible, jusqu'aux rouges proches de l'infrarouge. (650 nano.). La très grande majorité des films N & B sont panchromatiques.
- Orthochromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale s'arrête au rouge orangé (600 nano.) et pas au delà (aveugle au rouge). Les films orthochromatique ou parfois nommés films trait, ou lith, (de lithographique) étaient fréquemment employés en photogravure (reproduction trait, montages, typons, etc.) Ils sont évidement N & B.
Les papiers N & B sont essentiellement des émulsions orthochromatiques pouvant être manipulées sous éclairage inactinique.

Cordialement.

*

itsukushima

• Invité
pas d'obscurité totale
« Réponse #22 le: 28 Oct, 2010, 12:13:09 pm »
Bonjour,

Itsukushima a écrit :
"...si c'est une N&B la lumière est peut-être inactinique..."

Halte, stop ! Non et ré-non ! Ne faites surtout jamais ça : si vous mettez en cuve un film noir et blanc sous lumière inactinique, quelqu'en soit sa couleur, vous allez voiler votre film !

Réviser au plus vite dans vos livres la différence entre panchromatique et orthochromatique.

En résumé :
- Panchromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale couvre tout le spectre visible, jusqu'aux rouges proches de l'infrarouge. (650 nano.). La très grande majorité des films N & B sont panchromatiques.
- Orthochromatique : Emulsion dont la sensibilité spectrale s'arrête au rouge orangé (600 nano.) et pas au delà (aveugle au rouge). Les films orthochromatique ou parfois nommés films trait, ou lith, (de lithographique) étaient fréquemment employés en photogravure (reproduction trait, montages, typons, etc.) Ils sont évidement N & B.
Les papiers N & B sont essentiellement des émulsions orthochromatiques pouvant être manipulées sous éclairage inactinique.

Cordialement.

Bertrand Bonjour Vous avez raison j'ai confondu avec traitement papier
Merci de votre intervention car mon post aurait pu être fatidique. ..................................................................                                                                                              ...............................................DONC pour le traitement des pellicules B&B ou COULEUR  JAMAIS JAMAIS de LUMIERE :cool:

Encore merci et toutes mes excuses aux lecteurs
@+
Slts

pas d'obscurité totale
« Réponse #23 le: 28 Oct, 2010, 13:30:43 pm »
Bonjour,

Grâce à vous, Itsukushima, nous avons pu faire la lumière sur ce point.

Wouaff, wouaff !

Cordialemnt.

*

Marcopulco

• Invité
pas d'obscurité totale
« Réponse #24 le: 16 Nov, 2010, 22:05:40 pm »
Pour résumer et clore le sujet, les diodes de chez "Miele" ne voilent pas les films !

Salutations à toutes et tous.

Publicité