Publicité

*

Legusti

• Invité
F 401-S et ses objectifs sur un nikon numérique
« le: 21 Juil, 2010, 18:23:30 pm »
Bonjour à tous, je suis un petit nouveau et je vais essayer de me présenter en quelques mots.
Je suis passionné mais très amateur, de photo et j'avais commencé il y a une bonne douzaine d'année avec un Nikon F 401-S.
J'adorais cet appareil et pour ce que je faisais (beaucoup de paysages), ça m'allait très bien.
Avec le temps, le travail, etc... j'ai un peu "levé le pied" sur la photo mais il y a deux ans je me suis acheté un petit "numérique" Canon pour voir... C'est pas mal. Et cela m'a convaincu de me lancer dans le numérique.
Maintenant j'aimerai reprendre un peu la photo. J'envisage l'achat d'un D3000 ou 5000 si mon budget me le permet.
Mais pourrais-je réutiliser les objectifs que j'utilisais avec les 401: AF Nikkor 35-70, un AF Nikkor 28 mm et un Tamron AF 90-300
Si oui avec quelles contraintes (je pense que l'autofocus ne sera plus mécanisé??) et quelles limites?
Merci beaucoup et à très bientôt sur ce super forum...

LG
« Modifié: 21 Juil, 2010, 23:15:05 pm par Pierre »

Publicité

F 401-S et ses objectifs
« Réponse #1 le: 21 Juil, 2010, 23:04:52 pm »
Les boitiers Nikon envisagés ici nécessitent l'usage d'objectifs appelés "AF-S" pour fonctionner en mode "autofocus". En effet, ces boitiers n'ont pas de moteur AF en interne; c'est donc le moteur interne de chaque objectif "AF-S" qui fera la mise au point "autofocus".
D'autre part, les objectifs cités "subiront" le coéfficient "1,5" du fait du capteur au format "DX" des D3000 et 5000. Le 35-70 deviendra donc un 52,5-105. Idem pour les autres objectifs 28 et 90-300. Ils fonctionneront donc bien sur les boitiers mais mise au point manuelle obligatoire; peut-être en bénéficiant de la confirmation de "bonne mise au point" avec le point vert dans le viseur..à vérifier..
« Modifié: 21 Juil, 2010, 23:08:09 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 22 Juil, 2010, 01:47:50 am »
En bref, si tu veux utiliser tes anciens objectifs ET bénéficier de l'AF, il faudrait regarder au moins le D90 en neuf ou, selon ton budget, des boitiers plus anciens en occasion, comme les D70, D80 ou D200.

Sinon, il faudra envisager de revendre tes objectifs actuels pour les remplacer par des objectifs AF-S.

Ou se passer de l'autofocus.

Économiquement parlant, le bon choix en neuf est probablement de prendre un D90 avec un objectif livré en kit, comme le 18-55 ou le 18-105  (pour disposer d'un grand angle : un 18mm avec un boitier à capteur APS-C  cadrera comme un 27mm (18 x1.5) )
« Modifié: 22 Juil, 2010, 01:49:29 am par Weepbitterly »

*

Legusti

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2010, 09:31:13 am »
Bonjour

OK, merci pour ces précision. Je vais donc regarder cela... Le D90 alors, vous en pensez quoi?

Merci

LG ;)

*

montfuji

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juil, 2010, 19:42:57 pm »
bonjour,

+1 pour ce qui a été dis au dessus, si tu as le budget pour un D90, prend-le, ca en vaut le coup.
cependent, en plus de la conversion de focales, il faut savoir que le capteur du D90 (et le numérique en générale) est plus sévere vis a vis des objectifs. C'est dans ce sens que l'achat d'un modèle plus anciens (D80, ou D70 à la limite) prend son sens : cela te laisse du budget pour des objectifs (ou au moins un, comme le 35mm F1,8 dx).

Le mieux serait que tu vérifie sur les sites de revue d'objectifs si ceux que tu possède déja donnent de bon résultats (rgarde bien pour le 28 surtout).

*

Legusti

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Juil, 2010, 12:13:58 pm »
Merci beaucoup, je vais donc me renseigner pour tout ce qui concerne le D90.
Je vous tiendrai au courant de mes trouvailles et essais...

Cordialement

LG ;)

« Réponse #6 le: 23 Juil, 2010, 12:37:03 pm »
Il ne s'agit pas de te "mettre la pression", mais Nikon a une promo "cash back" en cours jusqu'au 31 juillet.

http://www2.nikon.fr/Nikon_Spirit/cashback2010.nsf/Home?readform

Uniquement dans les magasins participants. 

Publicité