Sur les pieds d'entrée/milieu de gamme, la rotule est effectivement comprise.
Le défaut général de ces pieds est que leur poids léger et leur construction absorbent mal les vibrations de la remontée du miroir.
Le défaut général des rotules vendues avec est que, même serrées à bloc, elles ne tiennent pas bien la position et ont tendance à piquer du nez, ce qui oblige à reprendre le cadrage à plusieurs reprises pour compenser.
Evite les pieds avec colonne centrale à crémaillère (montée de la colonne avec une manivelle), très pratique mais source de vibrations supplémentaires.
Pour de l'utilisation en paysage et avec ton équipement actuel, ça pourrait probablement passer si tu choisis une marque connue comme Velbon ou Vanguard, ou d'autres, et que tu prends quelques précautions, surtout pour les vitesses comprises entre 1/15ème et 1 seconde : utilisation du retardateur ou d'une télécommande.
Certains pieds proposent un crochet en bas de la colonne, qui permet de suspendre un objet lourd (sac photo...) et de stabiliser l'ensemble.
Pour de la macro ou de la proxi, on choisit plutôt un pied qui permet aussi la photo à raz de terre et dans des positions inhabituelles : écartement des jambes ou basculement de la colonne centrale. Je ne suis pas certain que ça existe dans ton budget.
Cela dit, l'expérience commune est que l'achat d'un pied bon marché permet de savoir pourquoi il est nécessaire d'en changer au profit d'un plus cher
