Publicité

*

Gubz

• Invité
Fabriquer un porte piles pour F90?
« le: 22 Août, 2010, 22:49:26 pm »
Bonjour, j'ai un F90 mais pas de porte piles pour celui ci, ce qui m'oblige à utiliser une poignée MB-10 qui n'apporte rien puisqu'elle contient autant de piles que le porte piles et le déclencheur vertical ne fonctionne qu'avec le f90x et f90s

J'aimerais donc fabriquer un porte piles pour mon f90 si c'est possible... mais je vois pas très bien par où commencer, partir de quoi. Si quelqu'un l'a déjà fait, les conseils m'intéressent!

PS acheter un porte piles je trouve ça stupide surtout au prix où on en trouve, à savoir 25€!!!

Publicité

*

montfuji

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Août, 2010, 13:42:44 pm »
bonjour,
tu t'oriente vers une pente difficile la... le problème des porte-pile est qu'il doivent :

-assurer un maintient des piles constant
-assurer un minimum d'étanchéité...

je craint que la solution bricolage ne soit pas la plus économique, mais voila une idée :

découper la base (la pièce qui va soutenire les piles) dans une plaque de plastique d'environ 2-3mm d'épai (je dis ca au hazard, je ne suis pas allé mesurer). Ensuite, coller une plaque de cuivre, la plus fine possible. sur cette dernière, coller des ressorts pour que les piles soient plaquées contre les contacts coté boitier....
Ensuite il faudrais aligner correctement les piles, et trouver une solution pour refermer cette "porte" improvisée... Autant payer 25e a mon avis.

« Réponse #2 le: 23 Août, 2010, 21:19:15 pm »
Galère ?
Voici ce que j'ai réalisé à l'époque où j'utilisais intensivement mon appareil :

J'avais pour cela acheté un conteneur de piles pour le F90 (une centaine de francs, tout de même) que j'avais débarrassé de toute sa connectique.
Puis j'avais fixé deux fonds de piles découpés en guise de contacts à la place des connecteurs supérieurs, que j'avais reliés au moyen de fil électrique de section suffisante à un connecteur miniature de récupération, collé, lui, dans un trou effectué dans la semelle. Voic une autre vue du bidule :

J'avais ensuite assemblé 6 accumulateurs NiMh de 2,4 A/h, ce qui procurait une tension de sortie à pleine charge de 8,4 V, rendait l'AF beaucoup plus nerveux et la cadence un peu plus soutenue. Il ne m'a malheureusement pas été possible de remettre la main dessus.
Voici deux autres vues, l'une du câble permettant de raccorder le bloc d'accus au conteneur , l'autre du câble raccordé au conteneur .
Il ne manque plus que le bloc d'accumulateurs, mais, promis, si je le retrouve, je reviens poster.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité