Publicité

*

gregechoes

  • Invité
masque flou
« le: 22 Déc, 2007, 19:25:42 pm »
Bonjour a tous.
Je voulais savoir quels etaient les effets concrets de l'intensité, du seuil et du halo dans l'utilisation du masque flou dans NX.
en quoi consistent exactement chacun de ces parametres. Merci pour vos reponses.

Publicité

*

gregechoes

  • Invité
masque flou
« Réponse #1 le: 23 Déc, 2007, 16:37:41 pm »
Bien, et sinon?

*

VM

  • Invité
masque flou
« Réponse #2 le: 23 Déc, 2007, 17:14:05 pm »
Premiers éléments de réponse dans le manuel NX :

Citer
La fonctionnalité de masque flou augmente la netteté apparente en améliorant les contours des objets de votre image. Le masque flou augmente le contraste des contours dans toute l’image et permet de contrôler l’intensité, le rayon (halo) et le seuil.

INTENSITÉ
Vous pouvez sélectionner l’intensité de netteté que vous voulez appliquer. Plus l’intensité de la netteté est élevée, plus l’effet de netteté sur votre image sera prononcé. Si l’intensité est trop élevée, l’image paraîtra trop nette et artificielle.

RAYON
Le curseur de rayon (halo) vous permet d’augmenter la portée de l’effet de netteté. Plus le rayon est élevé, plus les contours paraîtront larges. Un rayon trop élevé créera des halos (contours blancs) autour des objets.

SEUIL
Le curseur de seuil est conçu pour délimiter la zone où la netteté est appliquée avec les paramètres en cours. Plus le seuil est élevé, moins les objets de l’image seront nets. Ce curseur indique la différence qu’il doit y avoir entre un pixel et ses voisins pour appliquer la netteté. Ce curseur empêche
les zones lisses d’être contaminées par des artefacts de bruit, comme lorsque vous appliquez la netteté à des tons chair ou à des paysages comportant de larges pans de ciel. Un seuil trop élevé empêchera tout objet d’être net, aussi estil important de trouver un bon équilibre.
Ensuite, fais tes propres essais ... (un réglage courant : intensité 50, rayon 5, seuil 4). A adapter selon l'appareil, le type de photo (portrait, paysage, etc)

masque flou
« Réponse #3 le: 23 Déc, 2007, 17:32:51 pm »
Concrètement, on adopte un rayon variant de 2 à 5.

Perso, je ne touche pas au seuil.

Pour faire varier l'intensité il est conseillé de la contrôler en mode 100%. Quand un contour blanc apparaît, il est temps de revvenir en arrière. Dans certains cas, certains petits éléments (feuilles par exemple ou lettrage) sont réduits par ces contours blancs ou s'éclaircissent.

En dessous de ces seuils, on obtient  une impression de piqué qu'il convient de ne pas rendre trop artificielle.

*

gregechoes

  • Invité
masque flou
« Réponse #4 le: 23 Déc, 2007, 18:19:36 pm »
Merci beaucoup pour ces elements de reponse ;)

Publicité