Publicité

Même macro avec 3 focales différentes
« le: 07 Juil, 2010, 16:33:43 pm »
A toutes fins utiles, et pour illustrer ce que donnent 3 objectifs macros pas tout neufs sur un même sujet, tous les 3 à f/8, et au même rapport 1:2 sur D300
- 50 f/2,8 Macro Sigma
- 105 f/4 Micro-Nikkor AI (merci voyonsvoir, c'est celui-là même !)
- 200 f/4 Micro-Nikkor AI

J'ai déjà montré cela sur un autre forum, mais il semble qu'il y ait beaucoup d'amateurs de macro ici, qui se posent des questions !

On voit que plus la focale est longue, plus le bokeh est beau (on le savait..... ;) ) et j'ajouterai que le fond est plus facile à gérer, en raison de l'angle étroit.

A noter que le 105 f/4 déplace tout son groupe optique, et donc conserve sa focale, contrairement aux 105 macro modernes : c'est avantageux pour le bokeh, mais pas pour la luminosité (perte de 1 diaphragme au rapport 1:2 et de 2 diaphragmes au rapport 1:1
Le 200 f/4 AI, à mise au point interne, ne conserve sans doute pas sa focale.

Jacques

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2010, 16:50:32 pm »
en effet, on voit bien la compression des plans ainsi, d'où une certaine utilité des longues focales :D

J'avais fait un gif pour démontrer cet aspect des choses mais c'était moins parlant :D

Bon boulot, alors tu vas remplir ta poubelle avec quelles optiques? Histoire de savoir si ça vaut la peine que je me déplace cette nuit jusqu'à chez toi :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #2 le: 07 Juil, 2010, 20:52:50 pm »
Bon boulot, alors tu vas remplir ta poubelle avec quelles optiques? Histoire de savoir si ça vaut la peine que je me déplace cette nuit jusqu'à chez toi :lol: :lol: :lol:

Non, non, je garde les 3 (je les ai tous achetés d'occasion, entre 150 et 180 euros chacun) :
- 50 pour les travaux de repro sur banc bricolé (y compris la numérisation des diapos et des négatifs NB !)
- 105 pour la macro courante à main levée
- 200 pour la macro sur pied, lorsqu'il est necessaire d'être loin du sujet

Désolé, ma poubelle est vide  ;)

Jacques

*

netz

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Juil, 2010, 21:54:11 pm »
c'est bien fait  ;)

on voit bien l'effet téléobjectif avec le beau flou.

« Réponse #4 le: 07 Juil, 2010, 22:11:14 pm »
A noter que le 105 f/4 déplace tout son groupe optique, et donc conserve sa focale, contrairement aux 105 macro modernes : c'est avantageux pour le bokeh, mais pas pour la luminosité.

Le Nikon 105mm micro VR, à mise au point interne ne conserve pas sa focale nominale (qui tombe à env. 75mm) et pas non plus son ouverture maxi, qui passe à 4.8, soit pas loin de 2 diaphs en moins, à 1:1.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juil, 2010, 22:56:00 pm »
Le Nikon 105mm micro VR, à mise au point interne ne conserve pas sa focale nominale (qui tombe à env. 75mm) et pas non plus son ouverture maxi, qui passe à 4.8, soit pas loin de 2 diaphs en moins, à 1:1.

Bonsoir,

Au rapport 1:1 la perte et de 2 diaph par rapport à la valeur nominale et quelle que soit la focale.

Dans un objectif IF, vu que la focale change mais pas le diamètre de la pupille d'entrée, c'est normal que l'on ne soit pas à la valeur théorique.

Dans le cas du 105VR la valeur théorique est donc de 5.6, mais vu que la focale chute à 75 mm environ, f théorique varie aussi et n'est donc plus de 2.8.

Je ne sais pas si c'est clair  :-[

Cordialement

Jarjar

« Réponse #6 le: 07 Juil, 2010, 23:48:42 pm »
Ce qui est clair, c'est qu'on a le choix entre perdre seulement de la luminosité, utile pour la mise au point, ou perdre à la fois de la luminosité -à peine moins- et de la distance de MAP.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Juil, 2010, 01:29:15 am »
Re bonsoir,

C'est bien vrai.

Pour ma remarque "...si c'est clair", j'espère que tu ne l'as pas mal prise. Elle ne s'adressait pas à ton post précédent mais à mon explication.

Si elle n'a pas été comprise dans ce sens: mea culpa

Jarjar

« Réponse #8 le: 08 Juil, 2010, 01:45:06 am »
Non-non.

Juste une façon rhétorique de rebondir sur ton message :D

Aucune animosité de mon côté non plus.

« Réponse #9 le: 08 Juil, 2010, 14:58:10 pm »

On voit que plus la focale est longue, plus le bokeh est beau (on le savait..... ;) ) et j'ajouterai que le fond est plus facile à gérer, en raison de l'angle étroit.

Raison pour laquelle la focale minimum pour moi en macro c'est 150mm ;)

Publicité