Publicité

mémoriser expo pour ne pas garder le bouton AE enfoncé
« le: 06 Juil, 2010, 15:34:04 pm »
sur d300, peut-on mémoriser l'expo (ae...) et faire des tas de photos sans garder
le bouton enfoncé pour toutes les photos ?

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Juil, 2010, 15:42:28 pm »
Oui : passer en mode M !

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2010, 16:03:43 pm »
C'est possible. Il me semble que c'est le menu f6 qui gère le comportement de cette touche.

« Réponse #3 le: 06 Juil, 2010, 16:05:57 pm »
Je ne pense pas, le déclenchement annule la mémorisation
Sinon .... le mode M effectivement
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 06 Juil, 2010, 17:57:24 pm »
le bouton mémorise mais pour une prise seulement, sinon c'est le mode M et avec le flash c'est aussi possible FV lock (sb800 et alike)
tl;dr

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2010, 18:51:44 pm »
Effectivement, le mieux est de faire une prise de vue qui te convient en A, S ou P et en regardant les donnés, puis de te mettre en manuel pour les suivante en reportant ces données. De toute façon le résultat sera le même qu'avec la touche AE et tu sera sûr que le réglage sera le même.  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #6 le: 06 Juil, 2010, 20:19:28 pm »
merci à tous.
cependant, je ne sais pas si j'ai été assez clair. je ne parlais pas de la vitesse et ouverture mais de la mesure de lumière comme spot ou pondérée centrale sur un rocher ou une barre de saut d'obstacle correctement exposé par rapport à un ciel trop clair,...idem pour un coucher de soleil avec une mesure à côté du soleil dans le ciel.
si je prends 5 photos du coucher, je ne voulais pas mesurer la lumière 5 fois et tenir le bouton ae enfoncé pendant 10 minutes.

merci

« Réponse #7 le: 06 Juil, 2010, 20:27:34 pm »
-> mode M.

En même temps, en 10mn la lumière a largement le temps de changer, surtout au couchant, alors c'est pas forcément la bonne idée de garder le même couple ouverture/vitesse...

« Réponse #8 le: 06 Juil, 2010, 20:30:48 pm »
Tu mesures une fois, tu garde en mémoire iso ouverture et vitesse, tu passe en mode M avec ces paramètres (si tu as l'iso auto, désactive le) et t'aura 5x la même expo ?

Après sur un coucher de soleil, la luminosité peut changer un poil, mais ca se rattrape sur l'ordi non ? Au pire si tu jette un oeuil à l'histogramme, tu peux toujours diminuer la vitesse d'un cran ou deux si tu vois que le niveau de lumière baisse
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sini

« Réponse #9 le: 06 Juil, 2010, 22:08:32 pm »
peut-être que la correction d'exposition est la solution que tu recherches?

en appliquant la correction désirée +1 par exemple, attention toutefois à ne pas avoir un ciel cramé, utiliser le D-lighting ou règlage similaire pour déboucher les ombres
Ne pas oublier de réinitialiser la correction d'exposition lorsque tu refais des scènes normales...
tl;dr

« Réponse #10 le: 06 Juil, 2010, 22:43:09 pm »
merci à tous pour toutes ces infos, je vais un peu plus pratiquer le mode manuel que je réservais aux photos avec flash (f8 1/160s au lieu de f8 1/30sec qui me faisait des flous avec le peu de lumière ambiante dans un resto,... où les gens bougent un peu)

pas évident la correction d'expo, faut faire plusieurs essais à chaque photo (1/3, 2/3...)

d-lighting : j'en abuse sur d300 et dans nx2, géniale fonction

marc

« Réponse #11 le: 07 Juil, 2010, 16:28:55 pm »
sur d300, peut-on mémoriser l'expo (ae...) et faire des tas de photos sans garder
le bouton enfoncé pour toutes les photos ?

merci

Oui c'est possible ! du moins c'est comme ça que je l'ai paramétré sur mon d200. Lorsque je clique sur le bouton ae la mesure de lumière est verrouillée, et lorsque je reclique dessus c'est déverouillé. J'utilise ceci pour mesurer la lumière en mode spot (concert ou spectacle notamment), mémoriser l'exposition sur série de prise de vue (tant que la lumière ne change pas trop) en cadrant sans me préoccuper de l'exposition ...  indispensable pour moi. Dans un premier temps ne connaissant pas ce réglage je gardais le doigts appuyé sur ae, ce qui n'est pas du tout pratique ...

je n'ai pas mon appareil à côté de moi pour te dire précisément où se trouve le réglage, mais tu devrais le trouver facilement dans le menu qui concerne le paramétrage du bouton ae ... je peux regarder ce soir sinon

voila  ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 07 Juil, 2010, 17:47:15 pm »
bin c'est que tu ne lis pas bien les messages (comme moi quoi :lol: :lol: :lol:)
ça été dit et il l'a fait déjà mais sa question est comment garder ça sur plusieurs prises de vues, hors ce n'est pas possible à ma connaissance, d'où la suggestion d'utiliser le mode M qui lui est verrouillé pour la série de prise de vue :D
tl;dr

« Réponse #13 le: 07 Juil, 2010, 19:40:34 pm »
bin c'est que tu ne lis pas bien les messages (comme moi quoi :lol: :lol: :lol:)
ça été dit et il l'a fait déjà mais sa question est comment garder ça sur plusieurs prises de vues, hors ce n'est pas possible à ma connaissance, d'où la suggestion d'utiliser le mode M qui lui est verrouillé pour la série de prise de vue :D

Si j'ai bien lu, mais en fait je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut... ;)

D'après Sini et LePatriarche le déclenchement annule la mémorisation --> sans doute un mauvais paramétrage car ce n'est pas le cas chez moi. Une fois mémorisé je peux faire autant de photo avec la même exposition tant que je n'appuie pas une nouvelle fois sur le bouton AE. Dans le viseur j'ai le petit voyant AE-L qui reste allumé, ce qui m'indique que l'exposition est bien mémorisée.   C'est donc possible de "garder ça sur plusieurs vues".

En revanche la mémorisation est perdue si je met l'appareil sur OFF.

:)

Publicité