avec un D80, la mesure ce sera "au pif" ou avec une cellule à main. Pour la visée: sans AF bien sur et beaucoup de lumière; ou se caler sur l'infini si le sujet est à 3 kilomètres (c'est une image...

)
1° çà m'arrive d'utiliser le Tamron 500/8 sur mon D70 : tout se fait "en manuel" : MAP, V/D, ... tout en manuel quoi..(!) Et "çà marche..."
2° Sur un boitier numérique, il te faut un modèle possédant l'ergot "AI" sur la baïonnette, donc hors D200, 300, etc...point de salut
3° pourquoi pas un "bon vieux F quelque chose". Quand on voit un F5 à 300 euros c'est encore moins cher qu'un compact poket haut de gamme dont la durée de vie commerciale est de trois, parfois six mois au max..Du FM au F6, le choix est vaste...

Pour ce qui est du manuel d'utilisation, à part la bague de mise au point et les conseils d'entretien je ne vois pas trop ce qu'il pourrait contenir (çà devait se résumer à une feuille en six langues..

)
Vu l'absence de bague et de diaphragme, il suffit de mettre l'objectif sur le boitier (le tout sur un bon pied

), choisir un mode d'expostion "M" (cellule ou au pif..) ou "A" (si index AI), faire la MAP et déclencher...pas besoin de 268 pages pour çà...belle époque quand même...