Publicité

*

benoit.albert

• Invité
Sigma 600 1:8 miroir - rech manuel - conseil.
« le: 24 Juin, 2010, 09:18:40 am »
Bonjour, je viens d'acquérir cette focale, sigma mirror telephoto 1:8  via les annonces du site.

L'optique est superbe mais totalement manuelle.

Le manuel n'est plus là et je ne trouve pas d'endroit pour le técharger (c'est ancien tout de même) donc si quelqu'un le possède ça m'aiderait.

L'autre question c'est que cette focale semble totalement manuelle. Donc je pense qu'avec mon D80 son usage sera capricieux.

C'est pourquoi j'aurais besoin de petits conseils.

1° Pour ceux qui connaissent la focale comment font ils pour la mesure de la lumière.

2° Quel serait en occasion le boitier nikon qui serait compatible avec cette focale. (dans lequel je pourrais renseigner la focale et avoir une mesure de la lumière ?)

Actuellement je sais déjà que la série D200 D300 le fait mais pour les boitiers plus ancien ? est ce qu'un D100 permet cela ? ou un D70 ou un D50 ?

L'idée étant de profiter du marché de l'occasion pour acquérir un boitier compatible pas cher. (vraiment pas cher)...
« Modifié: 24 Juin, 2010, 12:22:06 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Sigma 600 1:8 mirroir - rech manuel - conseil.
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2010, 10:14:58 am »
avec un D80, la mesure ce sera "au pif" ou avec une cellule à main. Pour la visée: sans AF bien sur et beaucoup de lumière; ou se caler sur l'infini si le sujet est à 3 kilomètres (c'est une image... ;))

1° çà m'arrive d'utiliser le Tamron 500/8 sur mon D70 : tout se fait "en manuel" : MAP, V/D, ... tout en manuel quoi..(!) Et "çà marche..."
2° Sur un boitier numérique, il te faut un modèle possédant l'ergot "AI" sur la baïonnette, donc hors D200, 300, etc...point de salut

3° pourquoi pas un "bon vieux F quelque chose". Quand on voit un F5 à 300 euros c'est encore moins cher qu'un compact poket haut de gamme dont la durée de vie commerciale est de trois, parfois six mois au max..Du FM au F6, le choix est vaste... ;)

Pour ce qui est du manuel d'utilisation, à part la bague de mise au point et les conseils d'entretien je ne vois pas trop ce qu'il pourrait contenir (çà devait se résumer à une feuille en six langues.. ;D)
Vu l'absence de bague et de diaphragme, il suffit de mettre l'objectif sur le boitier (le tout sur un bon pied  ;)), choisir un mode d'expostion "M" (cellule ou au pif..) ou "A" (si index AI), faire la MAP et déclencher...pas besoin de 268 pages pour çà...belle époque quand même... ;) :lol:
« Modifié: 24 Juin, 2010, 10:24:09 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #2 le: 24 Juin, 2010, 10:36:05 am »
Les seuls boîtiers numériques qui font la mesure de lumière avec les objectifs AI(s) sont D90, D200-D300, D1-D2-D3.

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2010, 11:00:04 am »
avec les boitiers anciens, c'est la perte de la mesure et des automatisme ( sauf adjonction d'un CPU Nikon, ce qui permet de retrouver toutes les fonctions sauf S)

l'utilisation en manuel est obligatoire ...

" 4 solutions "

Le pif, avec un contrôle de l'expo sur l'écran et appliquer les corrections obligatoires

ou

mesures avec une cellule à main

ou

mesure avec un autre boitier

ou

mesure avec une autre optique et appliquer pour le 600 à 1/1000 de sec minimum

si un jour tu veux le revendre, tu me contacte en priorité .... merci
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #4 le: 24 Juin, 2010, 11:25:48 am »
Je note pour la revente...

Mais pour l'instant je vais jouer avec ;-) en plus il était vraiment dans un état plus que superbe ce fut très agréable d'ouvrir le paquet  :D

Merci pour les conseils...

c'est bien comme je le pensais donc un D200 d'occasion ou un vieux D1 sont une option intéressante... mais il faudra de la lumière beaucoup de lumière.

Je pensais qu'un D100 aurait pu suffir, dommage....
« Modifié: 24 Juin, 2010, 12:22:28 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #5 le: 24 Juin, 2010, 13:44:07 pm »
Les seuls boîtiers numériques qui font la mesure de lumière avec les objectifs AI(s) sont D90, D200-D300, D1-D2-D3.
Non, pas le D90.

Les boîtiers compatibles Ai/Ais (mesure de lumière, modes A et M, TTL au flash) sont les D1/D/D3/D200/D300/D700 soit les modèles pros ou semi pros.

Buzzz

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Juin, 2010, 17:12:51 pm »
Bon ben premiers tests...

L'absence de mesure sur le D80 est le vrai handicap.

La mise au point manuelle est vraiment difficile même à l'infini.

Heureusement je possède un videur d'angle DR6 avec un grossissement x2... Sinon c'est galère on ne voit pas grand chose.

Pour faire la moindre image le pied est indispensable... Et il en faut un bon, pour le moment le mien bouge trop, je verrais si avec mon nouveau pied ce sera mieux.

J'ai fait plusieurs tests à l'arrache... sur les sujets contrastés ça passe bien par contre pour les monuments il ne faut pas trop rêver, ça manque vraiment de piqué quand on crop à 100% c'est limite....

Par contre j'ai chopé un hélicoptère au dessus d'issy les moulineaux... ma foie c'est correct... Mais moins bon qu'avec un 70-300 en se rapprochant.

Bref premier constat, heureusement que ce n'est pas cher.

2eme remarque hors D200 ou plus passez votre chemin. La mesure de la lumière est indispensable.

3eme remarque il existe un modèle avec AF il doit être plus simple d'usage.

Enfin on verra cet été... quand j'aurais du temps pour creuser et si je peux me procurer un boitier disposant de la bonne mesure...

Sinon pour celui qui veut un 600 pas cher c'est utilisable... sans plus.

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Juin, 2010, 19:37:29 pm »
L'idée étant de profiter du marché de l'occasion pour acquérir un boitier compatible pas cher. (vraiment pas cher)...
Nikon EM par exemple en argentique, mais il vaut mieux un numérique car vous pourrez travailler en manuel (M) à vitesse d'obturation élevée et faire varier la sensibilité (ISO) pour une exposition acceptable. Ainsi, vous pouvez arriver à l'utiliser sur votre D80 si vous prenez le temps de regarder les résultats de l'histogramme sur votre écran et restez zen pour la mise au point.
Vous trouverez dans ce lien des images réalisées il y a quelques semaines, à main levée avec un D60 et un objectif équivalent (Tamron 55BB), au couchant dans les Yvelines : http://galerie.pixelvalley.com/view-photo.php?id=2010042823354713&photo=2010042900413027&pagecur=view-album.php%3Fid%3D2010042823354713%26amp%3Bpages%3D1

Pour les photos d'un objet en mouvement rapide dans l'axe de l'optique, ce n'est sans doute pas la meilleure solution.

« Réponse #8 le: 27 Juin, 2010, 20:23:34 pm »

2eme remarque hors D200 ou plus passez votre chemin. La mesure de la lumière est indispensable.

Moi, je m'en sors très bien avec un D70 et "au pif" (c'est vite trouvé..); sinon il y a aussi le braketing...

[/quote] 3eme remarque il existe un modèle avec AF il doit être plus simple d'usage.[/quote]

Je pensais qu'il n'y avait plus que Minolta pour mettre un cata AF dans son catalogue...???
Nikon et les autres...

« Réponse #9 le: 28 Juin, 2010, 07:31:59 am »
J'ai eu cet objectif avec D200, puis D300.
L'utlisation sans pied est impossible, et même avec un pied, la mise au point est difficile.
En effet, il n'existe pas de version autofocus.

Je l'ai revendu pour son équivalent Tamron 500, qui est globalement plus facile à utiliser et un poil meilleur.

Un jour, je m'étais imposé le thème : que faire avec un 500 cata dans son jardin ?
Et voilà ce que cela donne .......Peut-être bien déjà posté, ici ou ailleurs. ;)

Jacques

Publicité