Publicité

*

r2detoo

• Invité
Liaison D50 et objectifs
« le: 25 Juil, 2006, 10:52:29 am »
Bonjour, après avoir recherché pas mal d'infos sur les contacts électriques et la came sur la monture du boitier, je me permets de vous demander une petite précision de débutant.

J'ai un D50 avec son kit 18-55 AFS DX.
Si j'ai bien compris :
- le réglage du diaphragme se fait mécaniquement grace à la came à gauche sur la monture, dont l'angle varie selon la fermeture calculée par le boitier
- les contacts électriques alimentent le moteur de l'objo pour la MAP : ok
- l'objo comporte un CPU : à quoi sert-il exactement ?
- puisque la MAP se fait par moteur dans l'objectif, pourquoi le boitier comporte un débrayage de la MAP pour passer en manuel alors qu'il y en a dejà un sur l'objectif (celui ci j'en comprends l'intéret) ?

J'ai cherché toute la soirée sur le web les réponses, des explications sur les montures et les réponses sont souvents difficiles car il est fait référence aux différents types d'objectifs, ce qui ne parle pas forcément.
Voilà, merci pour vos éclaircissements.. Ca va etre facile pour vous, veinards !!!! ;o)

Publicité

Liaison D50 et objectifs
« Réponse #1 le: 25 Juil, 2006, 10:58:38 am »
hello
le cpu doit contenir des infos comme la focale, l'ouverture et la distance sur les optiques afd.
il y a des optiques sans moteur aussi celui du boîtier avec son sélecteur est alors util.
J.Ph.

*

r2detoo

• Invité
Liaison D50 et objectifs
« Réponse #2 le: 25 Juil, 2006, 11:14:41 am »
Si je comprends bien ta réponse, il y a des optiques sans moteur et la MAP AF se fait grace au boitier du D50.
Mais quel est l'organe de liaison mécanique pour la MAP ?
C'est quand même pas la même came qui règle le Diaf et la MAP ?

Ah, ce que j'aimerais trouver un schéma de l'intérieur du D50 pour comprendre comment s'est foutu !!!

*

Jeremy

• Invité
Liaison D50 et objectifs
« Réponse #3 le: 25 Juil, 2006, 11:21:56 am »
La came qui effectue un mouvement vertical ajuste l'ouverture.
La came qui tourne sur son axe permet d'effectuer la mise au point avec des objos classiques (ni AF-I, ni AF-S, pour lesquels le moteur se trouve dans le fût l'objo).

*

xced

• Invité

*

r2detoo

• Invité
Liaison D50 et objectifs
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2006, 11:28:56 am »
Merci pour vos réponses, je n'avais remarqué que la came qui tourne sur son axe.
Je vais regarder de plus près ce midi où se trouve la deuxième.
Merci

Liaison D50 et objectifs
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2006, 11:37:14 am »
les objectifs AF ont la mise au point assurée par le moteur du boîtier.
les objectifs AF-S ont un moteur interne.

pour les AF, la transmission mécanique se fait par un axe qui se trouve en bas à G sur la baïonnette lorsque tu regardes le boîtier en face.
l'ouverture du dia se commande par un doigt dans la chambre réflex qui agit sur un ergot placé à la périphérie de la baïonnette de l'objectif.

va voir par là:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=16

edit: le temps de préparer ma réponse, et y'en a qui ont déjà répondu...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité