J.N. réussi à transmettre toute la réalité dans ses images, comme tu le dis " le choc des images"
Quand au sujet traité, ça restera toujours sujet à discussions, d'un côté heureusement qu'ils sont là pour montrer toute l'horreur de ces situations, de l'autre côté, est-il déontologiquement acceptable de se faire de l'argent avec ça... très difficile car chaque point de vue a son raisonnement.
Ce qui me restera toujours gravé dans ma mémoire et qui m'a ouvert les yeux voir dégouté de la photo fut lorsque j'ai dû annuler un voyage en Italie pour le GP de Monza, là où Ronnie Peterson est décédé brûlé dans sa veille Lotus, moi je me disais que je l'ai échappé belle pour ne pas avoir assisté à ce drame, c'est qu'alors on me raconte que j'ai manqué une bonne occasion pour faire des photos qui peut-être auraient rapporté gros... J'ai été scandalisé....
James naturellement exploite les images car il a un talent incomparable pour saisir des clichés dans de conditions pas évidentes et elles parlent!
En tout cas chapeau pour ce talent, car il n'est pas évident de shooter alors que le drame se déroule devant votre objectif...
Petite anecdote: la semaine passée je vois un type devant ma porte, à mes yeux bourré à mort, j'ai même trouvé très cocasse que j'ai été prendre une photo, après quelques minutes, le doute m'a pris et j'ai été le voir et il faisait une crise car diabète, il avait perdu ses seringues d'insuline, il voulait rentrer chez lui mais n'y est pas arrivé, on a appellé une ambulance qui est arrivée juste à temps... Je m'en serais voulu d'avoir shooté ces photos si les secours étaient arrivés trop tard...
Dans certains cas le dilemme est de shooter ou aider...