Publicité

*

boddahspirit

• Invité
Comment prendre des photos d'un concert ?
« le: 21 Juil, 2006, 09:59:20 am »
Bonjour à tous,

Je possède un Nikon 5400 depuis peu, il fait de bonnes photos en mode automatique pour ce qui concerne la journée et l"intérieur, mais hier je suis allée à un concert et la ...catastrophe les seules photos nettes sont celles avec flash, mais bon je voulais plutot capter un moment, avec les couleurs des spots, et toutes les photos que j'ai prises en essayant plein de mode sont floutées voir pire avec l'effet de mouvement ou genre on voit un guitariste a deux tetes et quatre bras.. je vous laisse imaginer. Je suis pour le moment novice et bien que j'ai lu la notice, ca ne m'a pas vraiment aidé à savoir comment configurer mon appareil pour avoir une image nette pendant les concerts. Pourriez vous me conseillez sur la configuration à adopter ?? Merci par avance. (PS j'ai également essayé de prendre des photos de nuit de PARIS mais ratées également car floutées malgré l'utilisation du mode scène recommandé pour le paysage de nuit .. ) :(

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Juil, 2006, 10:23:41 am »
hello
tu as deux types de flou, ils sont tous les deux lié au temps de pose trop long. le flou de bougé du photographe et de celui du sujet. Le premier est de ta faute et donc tu ne dois pas bouger quand tu prends une photo, le second n'est pas maitrisable, le seul moyen de le réduire est de limiter le temps de pose. Pour cela tu peux:
choisir une sensibilité plus importante mais attention au bruit sur l'image.
passer en mode manuel ou A pour imposer une grande ouverture.
apporter la lumière qui manque par le flash.
J.Ph.

*

boddahspirit

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juil, 2006, 13:09:14 pm »
C'est vrai que pour éviter de bouger pendant un concert c'est pas évident.. d'autant que rien que les vibrations des percussions et basse étaient assez énormes, même en prenant appui sur une rambarde vu que tout tremblait ca m'a fait gaché les 3/4 de mes photos. Mais il n'empeche que d'habitude les photos que je prenais avec ma caméra numérique 1,3 MPixel étaient de superbe qualité et sans flash, je pensais qu'en prenant un vrai appareil photo j'arriverai à qq chose de supérieur ... Sinon avec le flash cela fonctionnait très bien, mais trop génant pour les artistes tout de meme. J'ai essayé le mode P et le mode A mais j'avoue ne pas savoir m'en servir au niveau des paramètres. Si tu veux visualiser quelques unes de mes photos voici le lien : http://www.yamafoto.com/?ref=29997;boddah

Merci pour tes réponses

« Réponse #3 le: 21 Juil, 2006, 14:58:20 pm »
c'est assez psychédélique comme résultat!
J.Ph.

« Réponse #4 le: 21 Juil, 2006, 22:55:31 pm »
Bonsoir,

je ne connais pas l'appareil que tu utilises, mais je pense qu'en ce qui concerne les photos de nuit de Paris, la solution serait le trépied car là au moins, le seul bougé que tu aies à combattre est celui du boitier (normalement, la tour Eiffel est à peu près stable!). Il est d'ailleurs probable que ce conseil figure dans la notice de ton appareil, car les modes automatiques du type "scène de nuit" privilégient des basses vitesses, d'où risque de flou.
On peut combiner ce trépied avec l'usage du retardateur pour éviter de faire bouger l'appareil en pressant le déclencheur.

Pour ce qui est des photos de concert, c'est plus compliqué et la seule solution que je connaisse consiste à utiliser une sensibilité élevée (réglage des ISOS à voir dans la notice). Cela permet  à ton appareil de choisir une vitesse suffisamment élevée pour figer le mouvement (dans la limite du possible). Par contre, j'ai bien peur que ce genre d'appareil soit difficilement utilisable au dessus de 400 isos, ce qui risque d'être un peu juste. Ceci dit, s'il existe un réglage 800 isos, voire 1600, ça vaut toujours le coup de tenter. Les forums photos sont pleins de remarques désobligeantes sur le fameux "bruit" des appareils numériques en haute sensibilité. Personnellement,  j'utilise mon D70 à 800 et 1600 isos en spectacle, et je suis très content des résultats (du boitier en tout cas!). Sur des tirages de format modéré, c'est loin d'être mauvais.

Publicité