Publicité

Pleine lune
« le: 11 Juil, 2006, 07:42:48 am »
Bonjour à tous.
Avez vous déja essayé la photo de paysage avec la pleine lune comme seul éclairage ? ( sans qu"elle soit dans le cadre )
Combien de temps exposez vous ( 10 min ? , 20 min ? ). Avez vous des conseils ?
Merci.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité

*

JaB

• Invité
Pleine lune
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2006, 13:18:43 pm »
Bonjour,

je ne sais pas, mais c'est le moment d'essayer ! (pleine lune)
Attention toutefois : la réaction du numérique est "parfaite" (2 fois plus de pose compenseront exactement 2 fois moins de lumière), mais ce n'est pas le cas en argentique où entre en jeu la loi de non-réciprocité (ou effet Schwartzschild, je crois) qui fait baisser la sensibilité apparente d'une pellicule quand le temps de pose commence à dépasser les quelques secondes, sans parler des dérives de couleur puisque chaque couche colorée réagit différemment des autres.

Pour une bonne base d'exposition, il suffit de suivre ce qu'indique l'appareil et puis corriger en fonction des besoins, du moins c'est ce que je ferais.

*

The Pater

• Invité
Pleine lune
« Réponse #2 le: 01 Août, 2006, 12:43:26 pm »
Il est imperatif de sous exposer et de beaucoup si la mesure matricelle est utilisée. Sinon, la Lune ne sera qu'une boule blanche.

Perso, je choisi une ouverture et ensuite je fais plusieurs photos à des vitesses très différentes les unes des autres.
je vérifie ensuite avec l'écran LCD le temps de pose où le relief de la Lune est bien visible et sa couleur me semble correcte.

Ensuite je fais du braketing autour de la vitesse de la photos de reference.

A+

*

tagadagadac

• Invité
Pleine lune
« Réponse #3 le: 02 Août, 2006, 12:07:10 pm »
"Il est imperatif de sous exposer et de beaucoup si la mesure matricelle est utilisée. Sinon, la Lune ne sera qu'une boule blanche."

Certe mais gazalou n'escompte pas cadrer la lune.
Par ailleurs il semble que gazalou travail en argentique, dont controle sur l'ecran impossible et braketing couteux.
Par contre utiliser un filtre polarysant pourrait empecher la diffusion des nuages.

JAB, est ce que tu aurais des liens sur l'effet Schwartzschild, pour savoir calculer l'allongement du temps de pose necessaire a sa compensation

*

tagadagadac

• Invité
Pleine lune
« Réponse #4 le: 02 Août, 2006, 12:14:40 pm »

*

tagadagadac

• Invité
Pleine lune
« Réponse #5 le: 02 Août, 2006, 12:43:41 pm »
apparement le noir et blanc est moins touché par l'effet Schwarzschild (attention a l'orthographe, il n'y a pas de t)
Et la hp5 (400 iso) de ilford semble donner de bon resultat.

*

tagadagadac

• Invité
Pleine lune
« Réponse #6 le: 02 Août, 2006, 13:57:40 pm »

Publicité