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gil67

  • Invité
Boitier D5000, que de problèmes !
« le: 11 Juin, 2010, 07:59:51 am »
Bonjour
J'ai acheté un NIKON D5000 en août 2009 dans une grande enseigne française et lors d'un tout récent voyage aux USA et Canada (il y a 3 semaines), mon appareil  est tombé subitement en panne. Plus moyen de le mettre en route.
En navigant sur internet depuis l'hôtel à Québec en recherchant sous "problème nikon D5000" j'ai été surpris de constater que certains appareils étaient défectueux et en rentrant  mon N° de série, j'ai eu une sacrée surprise:
 " Nous sommes désolés de vous informer que votre D5000 est concerné par le problème et nous vous recommandons de l’envoyer pour une maintenance préventive dès que possible. Cliquez ici pour savoir comment retourner votre appareil au SAV Nikon. Veuillez nous excuser pour les désagréments causés. Si vous avez d’autres questions, Cliquez ici pour plus d’informations."
Je suis furieux car à priori le problème n'est pas nouveau et plusieurs listes d'appareils défectueux sont sorties mais à aucun moment NIKON ne m'a prévenu de ces défaillances et qu'il fallait retourner l'appareil pour changer le composant défectueux.
Sur place, j'ai du acheter un autre appareil (à bas prix) pour avoir quelques photos de mon voyage.
Contacté dès mon retour par téléphone, NIKON m'a proposer  d'envoyer mon boitier en réparation mais m'a fermement dirigé vers le revendeur pour toute réclamation en refusant catégoriquement de prendre en compte mon préjudice et de reconnaître sa responsabilité en la rejetant sur le détaillant. Quelques semaines auparavant j'avais fait un reportage photo pour un mariage. Que serait-il passé si l'appareil était tombé en panne en pleine cérémonie ?
Il y a pourtant une faute professionnelle grave de la part du fabricant qui connaissait le défaut et n'a jamais procédé à aucun rappel ni même diffusé la listes des N° de série auprès de ses revendeurs., C'est un manque de sérieux et de respect du client. Un manque total de transparence et de communication.
Et dire que j'en suis à mon 4ème boitier NIKON mais assurément le dernier. Je suis vraiment très très déçu.
Malgré une lettre recommandée, aucune nouvelle  de la part de NIKON.
Même le service consommateur du magasin  (au demeurant très arrangeant à mon égard et ayant respecté quant à lui son "contrat de confiance" en me proposant un échange standard de l'appareil contre un neuf") n'a pu avoir de retour d'info après avoir transmis mon dossier à NIKON France
Un conseil aux possesseurs de D5000: Prenez les devants et vérifier votre N° de série !
Gilbert

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yr

  • Invité
Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2010, 08:22:40 am »
Yep, pas cool... Bon courage.

J'espère que tu roules pas en Toyota.

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Hors ligne Jean-Christophe

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2010, 08:43:13 am »
Je suis furieux car à priori le problème n'est pas nouveau et plusieurs listes d'appareils défectueux sont sorties mais à aucun moment NIKON ne m'a prévenu de ces défaillances et qu'il fallait retourner l'appareil pour changer le composant défectueux.
Encore faudrait-il que Nikon sache que tu as acheté ce boîtier. Seul ton revendeur connait tes coordonnées.
Nikon a publié la liste des numéros affectés par ce défaut, les revendeurs ont été prévenus, un site existe pour vérifier soi-même, après si personne ne fait le lien, le client en subit les conséquences.
Que dit ton revendeur sur le fait qu'il ne t'a pas prévenu ?

"ni même diffusé la listes des N° de série auprès de ses revendeurs" --> il est de la responsabilité d'un revendeur que de contacter ses clients dans un tel cas, certains le font, d'autres non. Ils étaient tous au courant, le problème a été suffisamment discuté partout.

Le lien pour test ... : http://advisory.nikonrepair.eu/language_select.aspx

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2010, 09:59:33 am »
Si tu avais enregistré ton D5000 sur le support technique Nikon, tu aurait été prévénu.
En tout cas, c'est comme ça qu un de mes collégues au bureau a été informé.

Alors sois adulte, assume tes responsabiltés.
Puisque tu parles d'erreur professionnelle, saches que pour moi, si tu viens à un mariage sans appareil de remplacement et que tu as un probléme, ça sera toi le responsable.
« Modifié: 11 Juin, 2010, 10:01:16 am par Jean-Charles14 »

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gil67

  • Invité
Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2010, 11:42:44 am »
Pas la peine d'être si agressif ! Ca m'appendra à aller sur des forums.
Dernière précision
J'avais pris soin lors de mon achat de faire vérifier le N° de série car une liste avait été diffusée et je m'étais renseigné sur le D5000 avant de l'acheter.
Par ailleurs, j'avais retourné en temps et en heure à NIKON le bon de garantie dûment rempli. Donc pour moi, NIKON et le fournisseur étaient au courant de mon identité.
Maintenant mon  magasin m'affirme ne pas avoir été prévenu par le constructeur, ce qui ne m'étonnerait pas.
Quoi qu'il en soit, c'est très  décevant. Autant une panne, c'est la fatalité que l'on peut accepter autant dans ce cas, c'est un manque de communication évident, c'est pas professionnel.
Maintenant aussi je sais qu'il faut avoir un 2ème appareil. Toute expérience à du bon.

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2010, 11:57:01 am »
Et ton 1er message, tu le qualifies comment.

Pour résumé, au moment de l'achat, tu savais qu'il y avait un probléme.
Je ne sais où tu veux en venir, t'as réclamé des indemnités et tu leur mets la pression.

Le forum a aussi un historique et si on a su qu'il y avait un probléme, c'est parce que Nikon a communiqué dessus. Alors ce n'est pas agréable une panne mais Nikon a bien informé.

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gil67

  • Invité
Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2010, 13:54:53 pm »
Merci de relire mon premier message avant de monter sur vos grands chevaux !
Pour clore le sujet qui semble fâcher
Lorsque  j'ai acheté cet appareil, j'ai demandé au magasin de vérifier le N° de série, ayant eu connaissance du problème lors de mon choix d'appareil photo. MON APPAREIL NE FIGURAIT PAS SUR LA LISTE DES APPAREILS DÉFECTUEUX donc, cela me semble logique, je ne suis plus aller vérifier par la suite. Mais il se trouve que d'autres listes sont sorties ultérieurement (lu sur internet en cherchant sur internet une solution à ma panne) et je n'en ai pas été informé.
Sur un autre site, j'ai pu lire qu'il ne restait que quelques appareils affectés par ce problème. Le fabricant aurait pu m'aviser (je répète: j'ai retourné le coupon de garantie à NIKON où d'ailleurs figurait le N° de série avec mon nom et mon adresse), le fournisseur m'assure n'avoir pas été informé. Il a été le seul à avoir bougé.
Je quitte maintenant ce forum, n'étant pas pour les prises de bec. Je voulais simplement dénoncer un fait et non rentrer en conflit.
Quoi qu'il en soit, le respect de la personne ou du client se perd (j'ai plus de 60 ans et je sais de quoi je parle)

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #7 le: 11 Juin, 2010, 14:00:14 pm »
S'il vous plaît, on respire un grand coup et on se calme ! ;)

Quoi qu'il en soit, il est certain que le point d'entrée doit être le revendeur, pas le constructeur. Le constructeur n'a pas à aller prendre contact avec le revendeur à la place du propriétaire. Personne ne t'empêche de dénoncer un fait. Seulement tes hypothèses de départ (le constructeur doit tout prendre en charge quand on le sollicite directement) ne correspondent hélas pas à la réalité.
« Modifié: 12 Juin, 2010, 12:51:56 pm par Jean-Christophe »

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #8 le: 11 Juin, 2010, 14:02:11 pm »
Pourtant je sais que des magasins ont été informés. Enfin bref...

Celà étant dit, il faut peut-être se demander comment passe l'info pour un revendeur multipoduit dans la grande distribution spécialisée.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #9 le: 12 Juin, 2010, 09:44:10 am »
Chez qui as tu acheté ton D5000?
Il n'y a pas grand chose que nous puissions faire sur le forum.
Mais je suis ravi d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.

J'espère que sur place, aux states, tu as acheté un appareil compact moyenne gamme que tu vas pouvoi revendre en France et qui t'aura permis de prendre des photos de ton voyage.

Voilà une bonne leçon pour nous tous: toujours avoir deux appareils photos!

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gil67

  • Invité
Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #10 le: 14 Juin, 2010, 18:22:59 pm »
Oui tout s'arrange
Chaque partie vient de reconnaître sa part de responsabilité.
La magasin s'est montré à la hauteur en me faisant une proposition très appréciable.
Quant à NIKON France, un responsable du service consommateur vient de me contacter. Un geste commercial devrait m'être proposé très prochainement.
Donc, le litige devrait se résoudre très vite

Boitier D5000, que de problèmes !
« Réponse #11 le: 15 Juin, 2010, 13:30:41 pm »
Si tu avais enregistré ton D5000 sur le support technique Nikon, tu aurait été prévénu.
En tout cas, c'est comme ça qu un de mes collégues au bureau a été informé.

Alors sois adulte, assume tes responsabiltés.
Puisque tu parles d'erreur professionnelle, saches que pour moi, si tu viens à un mariage sans appareil de remplacement et que tu as un probléme, ça sera toi le responsable.

j'allais écrire exactement la même chose.
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