Alors voilà, ces quelques photos pour répondre aux divers articles parus dans les revues mettant au pilori cette marque et particulièrement cet objectif, disant que l'on ne peut en avoir que pour son argent. 

Alors on perd l'automatisme de l'Af, on a un objectif qui ne sait peut-être pas prendre des mires en photos, mais pour mon utilisation personnelle,  moi qui n'imprime pas des 60X40, mais des 15X20 ou au maxi des 21x29,7, les essais effectués me conviennent grandement. 

Le prix pour moi, ne peut en aucun cas être un critère qualitatif, dans un sens ou dans l'autre; c'est le prix de la perte de l'Af. Je possède un Nikkor 85mm Af 1,8, et je ne vois pas de différence notable, si ce n'est le prix de départ du neuf.   

Les avis sont tous acceptables, quand on peut voir les essais -terrain, et quand ceux-ci ( les avis ) sont justifiés par leurs auteurs.
Évidemment qu'en cas de photos sportives en rafales, ou reportages "dans le gaz" l'Af est indispensable. Cela fait partie des critères de choix .
J'ai effectué des photos de chevaux en train de sauter des obstacles, qui ne sont pas ridicules sur le plan de la mise au point.