Publicité

*

jeantro

• Invité
en mode single point quell mode AF utiliser ?
« le: 09 Août, 2011, 22:01:05 pm »
bonjour

une petite question lorsqu'on utilise le mode single point quelle mode AF doit ton lui associé AF-A, AF-S ou AF-C ?

sinon le mode single point c'est bien le mode AF à préconiser pour la majorité des situation ?

Publicité

*

Albino

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Août, 2011, 23:10:36 pm »
En fait tout dépend des situations:

AF-S:
La mise au point se fait une seule fois, il n'y aura pas de nouvelle mise au point tant que le déclencheur n'aura pas été relâché.
La priorité est par défaut donnée à la mise au point, le déclenchement ne s'opérera que lorsque la mise au point sera faite.
A utiliser pour les sujets plutôt statiques.

AF-C:
"C" pour continous ou continu en français dans le texte.
La mise au point se corrige de manière permanente lorsque le sujet s'éloigne ou se rapproche de l'appareil tant que le déclencheur est enfoncé à mi-course.
A utiliser avec des sujets en mouvement.
La priorité par défaut est donnée au déclenchement, la photo sera prise dès que le déclencheur sera enfoncé à fond, que la mise au point soit terminée ou pas.
Sur certain appareils, il est possible de régler la "sensibilité" de correction de l'AF-C, càd que le sujet devra plus ou moins se déplacer pour que l'appareil effectue une nouvelle mise au point.
Il peut être bienvenu d'utiliser l'AF avec plusieurs points AF entourant le point principal (je ne revient plus sur le nom exact)

AF-A:
C'est l'appareil qui choisit lui-même entre AF-S et AF-C selon la situation... à éviter...

J'oubliais, le point AF unique est certainement celui qui sert le plus; par contre, celui où l'appareil sélectionne seul les points AF sur un même plan (mode 3D si je ne m'abuse) est fort aléatoire.
« Modifié: 09 Août, 2011, 23:15:06 pm par Albino »

« Réponse #2 le: 09 Août, 2011, 23:25:06 pm »
Si M. Nikon s'est décarcassé pour nous proposer plusieurs modes d'AF, c'est qu'ils ont peut-être une utilité, en fonction des circonstances :D . Donc à choisir en fonction.

J'ai aussi une réserve sur le mode AF-A.

De deux choses l'une.

Ou bien le photographe est débutant et l'AF-A est intellectuellement confortable : c'est le boitier qui choisit... avec l'aléa permanent de savoir si il a fait le bon choix.. C'est souvent le cas, mais pas toujours.

Ou bien le photographe est confirmé, il sait comment son boitier réagit en mode AF-A... mais, bah, c'est décidément trop imprévisible, je préfère choisir moi--même, je sais quand même décider si je shoote en AF-S (le plus souvent) ou en AF-C (pas particulier).

*

Albino

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Août, 2011, 23:33:48 pm »
Pour illustrer un cas vécu en AF-A:

Au début je plaçait le D5000 en AF-A quelque soit le type de photo; je n'avais généralement pas de problème, l'appareil se comportait bien pour les sujets statiques, pour les autres, c'était un peu + aléatoire.
Un jour, je confie mon appareil à un ami pour qu'il fasse un peu "joujou", je lui fais des réglages passe-partout pour l'utiliser avec le flash cobra mais je lui laisse l'AF-A... conclusion, il arrivait à provoquer le déclenchement en faisant des portraits alors que la MAP n'était pas faite...

Conclusion:
AF-A... A pour Automatique ou pour... Aléatoire...?

« Réponse #4 le: 09 Août, 2011, 23:59:11 pm »
bonjour

une petite question lorsqu'on utilise le mode single point quelle mode AF doit ton lui associé AF-A, AF-S ou AF-C ?

sinon le mode single point c'est bien le mode AF à préconiser pour la majorité des situation ?

Tu melanges les modes de mise au points; AF-S, AF-C et AF-M et les modes de zone et selection de collimateur;; AF automatique, AF dynamique et point de AF selctif. Tu devrais lire le manuel, car c'est assez fondamental et bien décris, mais en résumé le AF-S est utilisé pour un sujet qui ne bouge pas, le AF-C pour un sujet qui bouge (servo) et le AF-M pour le focus manuel. Le AF automatique (un autre bouton sur ton boitier) s'utilise par example si on fait du "street photography" et en mode P, le AF dynamique si tu veux choisir le nombre de collimateurs a mettre en jeu et le AF selectif quand tu veux pouvoir identifier ton sujet trés exactement avec l'AF. Si tu utilises le AF-C, le boitier choisit automatiquement l'AF dynamique a moins que tu as déja choisi l'AF selectif. La reponse a ta question est qu'avec le mode AF selectif ou "single point" tu devrais utiliser soit AF-S, si le sujet ne bouge pas, soit AF-C, si le sujet bouge ou AF automatique "matricielle" si tu shootes en mode P et tu ne sais pas quel genre de sujet tu vas rencontrer.
« Modifié: 10 Août, 2011, 00:05:17 am par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 10 Août, 2011, 01:23:45 am »
en effet le mode de mise au point est indépendant du choix du ou des colimateurs

En AF-A le mode 3D serait le plus élaboré mais nullement garant de bons résultats, comme décrit plus haut, faut faire un choix en fonction de la situation et type de prise de vue qu'on désire faire

Difficile de dire qu'un mode est meilleur qu'un autre, perso je fais encore partie de ceux qui utilisent le colimateur central et AF-S, pour les photographes d'actions avec un bon boîtier et objectifs AF performant, c'est ne pas exploiter toutes les capacités de son matos

Situations, choix et habitudes...
tl;dr

*

jeantro

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Août, 2011, 10:29:34 am »
merci pour toutes ces explications précises

donc j'avais le bon reglage le couple single point et AF-S

par contre pour des photos comme la planche à voile ou le parapente j'obterai la prochaine fois single point et mode AF-C qui semble plus approprié pour ce genre de situation

Publicité