Publicité

*

montfuji

• Invité
objectif pour portrait
« le: 09 Juin, 2010, 19:45:38 pm »
bonjour,

je cherche des retours d'utilisateurs sur les objecifs suivants : (j'ai cherché j'ai pas trouvé :()
nikon 85mm F2, est ce que quelqun l'a comparé au F1,8 AF, et dans une autre mesure au samyang?
nikon 105mm f2,5, comparé au 100mm série E.

l'utilisation est sur boitier argentique prioritairement, et sur numerique dans un second temps

je recherche un objectif piqué, mais sans forcément que ce soit de la découpe laser.

cordialement,

Publicité

objectif pour portrait
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2010, 19:59:10 pm »
Evite le 85/2 qui n'est pas génial à grande ouverture. Le 85/1.8 qui l'a précédé est meilleur, mais il n'est jamais sorti en Ai ou en Ais : il faudra le trouver en "modifié Ai" (ça existe) ou le faire transformer toi même. Sinon le 85/1.8 AF/AFD est très bon. Le 105/2.5 est excellent aussi, c'est une des légendes de chez Nikon. Le 100/2.8 Serie E est bon mais il est moins bien construit que le 105/2.5. Le 85/1.4 en map manuel c'est pas forcément évident avec un viseur 24x36, mais si tu comptes l'utiliser en APS tu vas quand même galérer pour la map car les viseurs DX sont plus petitss et leur grossissement n'est pas terrible. Sinon tu as aussi d'autres choix possible, en fonction de tes goûts et de ton budget : 105/1.8 Ais, 135/2 et 2.8 Ai/Ais... ou le 100/2 Zeiss. Sans parler des 105/135 AFD, des 108/2.8 Ai/Ais, du 105/2.8 AFS VR etc.

Buzzz

*

montfuji

• Invité
objectif pour portrait
« Réponse #2 le: 09 Juin, 2010, 20:18:31 pm »
merci pour cette réponse rapide^^

en fait c'était vraiment la question de la plaine ouverture du 85 F2 ai-s qui me faisait me poser des questions : j'ai lu des tests du AF f1,8, et je voulais savoir si il était meilleur...ben j'ai ma réponse.
Pour le 105 F2,5, je pense que je vais franchire le pas un jour ou l'autre, mais je reste quand même attiré par les grandes ouvertures, en particulier à cause du bokeh engendré : par exemple j'ai un 55micro nikor, ben c'est rare que je dépasse la PO en portrait... Donc est ce que au niveau du flou d'arrière plan, le gain de focale d'un 105, ou à fortiori d'un 135 (bien que un peu long à mon gout), engendrera un bokeh plus "dense" qu'avec un 85 f1,4?

Pour le MF en DX, j'ai un D60, qui a un telemetre electronique assez efficace (pas le point vert), donc ca ne me pose pas trop de problèmes, mais c'est vraiment plus pour l'utiliser sur du FX (argentique), pour profiter de la Pdc extra courte.

objectif pour portrait
« Réponse #3 le: 09 Juin, 2010, 21:07:02 pm »
j'ai un 55micro nikor, ben c'est rare que je dépasse la PO en portrait...
Attention, avec les 55 mm micro la map est relativement facile avec un petit viseur DX car 1/ l'objo n'est aps hyper lumineux et 2/la course de la bague est assez longue (objectif macro oblige) ce qui facilite la mise au point : sur D200 c'est le seul objectif manuel avec lequel je n'avais aucune difficulté à avoir des images nettes. Aux plus grandes ouvertures c'est une autre histoire.

Buzzz

objectif pour portrait
« Réponse #4 le: 12 Juin, 2010, 08:13:06 am »
merci pour cette réponse rapide^^

en fait c'était vraiment la question de la plaine ouverture du 85 F2 ai-s qui me faisait me poser des questions : j'ai lu des tests du AF f1,8, et je voulais savoir si il était meilleur...ben j'ai ma réponse.
Pour le 105 F2,5, je pense que je vais franchire le pas un jour ou l'autre, mais je reste quand même attiré par les grandes ouvertures, en particulier à cause du bokeh engendré : par exemple j'ai un 55micro nikor, ben c'est rare que je dépasse la PO en portrait... Donc est ce que au niveau du flou d'arrière plan, le gain de focale d'un 105, ou à fortiori d'un 135 (bien que un peu long à mon gout), engendrera un bokeh plus "dense" qu'avec un 85 f1,4?

Pour le MF en DX, j'ai un D60, qui a un telemetre electronique assez efficace (pas le point vert), donc ca ne me pose pas trop de problèmes, mais c'est vraiment plus pour l'utiliser sur du FX (argentique), pour profiter de la Pdc extra courte.

AI 105 F : 2,5
Le produit qui a été fabriqué il y a plus de 20 ou 25 ans avec de tels résultats photographique , autant sur un DX que FX ( D300 et D700 )
m'a impressionné . Je l'ai prêté à un collègue , il revient début juillet , si tu veux je peux te le prêter !
Les résultats sont assez impressionnant sur le FX .

« Modifié: 12 Juin, 2010, 17:25:56 pm par pitchoune »
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

Jarjar

• Invité
objectif pour portrait
« Réponse #5 le: 12 Juin, 2010, 09:21:22 am »
Bonjour,

Attention, sur le d60 il n'y a pas que la MAP qui sera manuelle, mais la mesure de l'exposition aussi.

Donc là c'est galère: posemètre ou utilisation de l'histogramme, ce qui limite à des sujets fixes. Aucune prise de vue sur le vif possible ou du moins très difficile.

Jarjar

*

pat28

• Invité
objectif pour portrait
« Réponse #6 le: 12 Juin, 2010, 22:28:42 pm »
Bonjour,

Le 1,8/85 AF-D fournit un excellent rapport qualité / performances / prix / poids et encombrement. De plus, sans avoir la qualité de fabrication mécanique d'un AI-s, il est mieux à ce sujet que le 100 série E, mais moins bien que le 1,4.
On le trouve neuf actuellement pour un poil en dessous de 400 euros sur les boutiques ne ligne.

@+ Patrice

*

montfuji

• Invité
objectif pour portrait
« Réponse #7 le: 13 Juin, 2010, 00:25:40 am »
merci pour vos retours, ca me fait vraiment pencher vers le 105...

Pour les ai-s sur d60, c'est vraiment une question d'habitude, comme avec un boitier entierement manuel par exemple, il suffit de prérégler... je fais ca en photo de rue, ca marche assez bien, d'autant que le raw encaisse bien.

Pour le 85 AF-D, j'avais lu des avis, c'est vrai qu'il me sempble très bon, mais je ne veux pas investire 400 euros pour ensuite avoir envie d'un F1,4...

apres c'est sur que 1,8 c'est déja très bien, mais quitte à prendre un objectif, autant prendre le mieux directement (en terme d'ouverture).

je vais suivre l'actualité sur le 85 de sigma, peut etre l'objectif a portrait de reve^^

le samyang ne m'a pas l'air mauvais non plus, mais je ne suis pas sur de ses performances en argentique, je ne veux pas etre obligé de faire des tirages contrasté juste pour avoir du détail...

*

Jarjar

• Invité
objectif pour portrait
« Réponse #8 le: 13 Juin, 2010, 13:32:49 pm »
...quitte à prendre un objectif, autant prendre le mieux directement (en terme d'ouverture)...

Bonjour,

L'objectif à la plus grande ouverture sera de fait le plus cher (dans la même gamme de la même marque s'entend).

Mais la qualité pas obligatoirement. Par exemple le 24/2.8 AiS a meilleure réputation que le 24/2.0 AiS.

Et pour beaucoup, la différence de prix entre un 85/1.4 et un 85/1.8 n'est pas justifiée en termes de qualité, donc... tout dépend de l'objectif convoité.

Cordialement

jarjar

Publicité