Publicité

*

pil

• Invité
17-55 DX - qualité bague zoom
« le: 25 Juil, 2006, 07:29:37 am »
Bonjour,

Je viens de localiser l'objectif de mes rêves dans un magasin (c'est le seul que j'ai trouvé après moultes portes poussées) mais une question me taraude...

La bague de zoom doit-elle être parfaitement fluide sur cet objectif ? (j'ai noté après essai une (très) légère résistance aux alentours des focales 28/24) Est-ce normal ? (d'après le vendeur : oui)

Merci de vos réponses.

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Juil, 2006, 07:42:26 am »
Bonjour Pil,

Est-il neuf ? ou d'occas ?

Le vendeur te fait-il une garantie dessus ?

Olivier

« Réponse #2 le: 25 Juil, 2006, 08:21:29 am »
le mien (acheté d'occasion à un particulier) présente également une légère fermeté de la bague de zoom...
en tendant l'oreille, on perçoit également un léger bruit de frottement; j'ai d'abord pensé que cela n'était pas normal sur un objectif "pro"... puis je m'y suis habitué et je considère maintenant (peut-être à tort ?) cette fermeté comme rassurante.

c'est un magnifique caillou qui me donne entière satisfaction !

si l'objectif est en bon état, sans trace de chocs ni d'usure, alors il ne doit pas y avoir de problème... est-il garanti ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #3 le: 25 Juil, 2006, 12:54:08 pm »
les bagues de zoom doivent êtres " fermes" ne pas tourner librement, pour rester en place sur la focale sélectionnée, mais en aucun cas avoir de point "dur "
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Michel_P

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juil, 2006, 13:22:46 pm »
Bonjour,

Je viens de faire le test sur le miens (acheté neuf il y a huit mois). La bague de zoom est effectivement ferme, mais juste ce qu'il faut, et surtout ne présente aucun point dur sur toute la plage de focales. L'objectif que tu as trouvé est-il neuf ?

*

ehman

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2006, 15:17:41 pm »
Bonjour,
Je confirme un léger "point dur" (le terme n'est pas approprié) à 24-28, mais uniquement dans le sens 55 --> 17.

Même remarque à 45-55 dans le sens 17 -->55.

Salutations.

Manu

*

pil

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2006, 16:29:50 pm »
Merci pour vos réponses :)

L'objectif est neuf et avec une garantie de 2 ans classique j'imagine.

La bague de zoom est effectivement plutôt ferme sur sa course ce que je trouve personnellement bien, mais c'est ce très léger "freinage" qui me... ralentissait.
L'explication du revendeur (j'ai en fait pas bien saisi d'où ma question ici) : la bague d'entrainnement interne est légèrement ovale d'où cette sensation

Si donc c'est normal... Et sauf contre ordre de votre part, je me défosse de 1 640 euros...
(à vot' bon coeur M'sieurs Dames ;))

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2006, 16:53:03 pm »
"bague d'entraînement légèrement ovale" ???

cela est un peu surprenant... en revanche (c'est peut-être ce que voulait dire le vendeur) je pense que le mouvement des blocs optiques n'est pas linéaire, ce qui peut provoquer cette sensation de point dur lorsque la vitesse de déplacement varie; il doit y avoir aussi des blocs qui se meuvent dans des directions opposées pendant le zooming. de même, le fût inverse son déplacement lorsqu'on arrive vers les focales supérieures à 40mm.

tout cela pour dire que si la sensation de fermeté varie, il n'y a rien d'étonnant...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #8 le: 26 Juil, 2006, 00:16:53 am »
sur le 17-35 c'est plus flagrant, on voit le groupe entré puis ressortir d'où frein.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2006, 13:07:26 pm »
Citation de: pil
la bague d'entrainnement interne est légèrement ovale d'où cette sensation
J'ai entendu et lu bien des sottises, mais là c'est à mettre dans les annales Nikkonesques !!!

voilà ti pô que nikon fait des bagues ovales pour ses zoom pro !!! ( mort de rire )

Demande à ton vendeur si ce n'est pas plutôt de la forme de son crâne dont il parle ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

pil

• Invité
« Réponse #10 le: 26 Juil, 2006, 13:48:55 pm »
Citation de: philipandre
voilà ti pô que nikon fait des bagues ovales pour ses zoom pro !!! ( mort de rire )
Demande à ton vendeur si ce n'est pas plutôt de la forme de son crâne dont il parle ...
OK, je lui poserai la question :P
A sa décharge, c'est peut-être (sans doute) moi qui ai mal compris.

Je compte y passer cette semaine, je lui demanderai de me réexpliquer et vous ferai le feed-back.

Merci encore de vos réponses.

*

pil

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Août, 2006, 09:52:28 am »
Bonjour,

Un peu de retard pour la suite, mais j'ai -à défaut de précisions- une nouvelle info.

Cette histoire de bague zoom manquant de fluidité me tracassais un peu, j'ai donc décidé de faire un pari : commander sur le net (pour un budget à peu de chose près identique -1615€-)

J'ai donc reçu le 17-55 (neuf).

Surprise : la bague de zoom est plutôt ferme, mais sans à-coups, fluide.

Bref, je suis ravi.

Comme certaines réponses laissaient présager que ce que j'avais observé chez le revendeur ne paraissait pas forcément isolé. Je me pose la question de savoir s'il y a différentes séries de fabrication ou si Nikon a travaillé sur ce point ?

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que cela n'altère en rien la qualité générale ou l'utilisation de cet objectif.

Je remercie celles et ceux qui ont pris le temps d'apporter leurs témoignages et leurs réponses.

Bonne journée, belles photos :)

pil

*

//..BE..//

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Août, 2006, 01:20:40 am »
Note : Quand on dit que l'objectif est un caillou, c'est une image* ... je précise sait-on. :P

* Non tu ne peux pas la voir :D

*

pacalou66

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Août, 2006, 09:47:49 am »
reponses photo en parle dans son numero du juin 2006 "la bague de zomming est un peu dure aux extremitérds de sa plage" et j'ai aussi constaté cela sur le mien. Mais pas de point dur à proprement parler

Publicité