A Daftsound:
- Puisque tu n'as pas l'air de comprendre nos fines allusions, très délicatement exprimées, sur les qualités réelles de ce zoom, je vais mettre mes pieds dans le plat: Non, il n'y a pas eu de miracle (on n'est pas à Lourdes bien que ce soit la bonne saison!), cet objectif n'est pas le scoop de l'été

!
- Et pour être plus concret:
- Il est bon sur une plage de focales très étroite, entre 150 et 200mm. Ensuite, la qualité se dégrade progressivement jusqu'à 200-250mm de focale avec un fort décrochage à partir de 300mm. A 500mm, pour avoir un résultat juste correct il est nécessaire de diaphragmer à f/16. Avec le capteur APS-C, la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques sont bien corrigés. Avec le capteur plein format, la distorsion et le vignettage ne sont plus contrôlés, par contre, les aberrations chromatiques diminuent sensiblement. Le contraste et la résolution restent pareillement médiocres entre 300 et 500mm de focale.
- Conclusions:
- L'appelation Apo (apochromatique) est usurpée;
- Les focales comprises entre 300mm et 500mm n'ont qu'une valeur ajoutée symbolique;
- Le télézoom Sigma 100-300mm f/4 EX DG HSM + TC 1,4 représente, pour un peu plus cher, une réelle alternative d'excellente qualité.
- Non, pour 1000 euros on n'a pas encore appris à produire du verre ED de haute qualité, réellement apochromatique, à haut indice de réfraction. D'où ces très modestes performances entre 300 et 500mm de focale!
- A la focale de 500mm à f/6,3 le module AF du boîtier a du mal à assurer une MAP précise! Sutôt qu'un D80 n'est pas le D3!
Cordialement,
Photokor.