*

El_nino-soldado

• Invité
Compatibilité FM2n et objectifs
« le: 03 Juin, 2010, 22:01:41 pm »
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un Nikon FM2n que je vais m'empresser de tester. Je me pose cependant une question : est-il compatible avec moi AF NIKKOR 35mm f/2D ?

« Réponse #1 le: 03 Juin, 2010, 22:34:33 pm »
.
Oui, aucun soucis.

Les objectifs à éviter sont les "G" (pas de bague de diaph) et les "DX" (ne couvrent pas le format 24x36 car conçus pour les numériques au format APS-C). En général les "DX" sont aussi des "G"  ;)
Les "F" non AI ou AIS: ne possèdent pas l'encoche d'indexation de diaph sur la monture: à éviter également ou à faire transformer.

Voili voilou !

Jean-Marie

F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Juin, 2010, 02:04:15 am »
Les "F" non AI ou AIS: ne possèdent pas l'encoche d'indexation de diaph sur la monture: à éviter également ou à faire transformer.

Je dirais même qu'il faut absolument éviter le montage de ces objectifs sur un FM2n car l'index AI sur le boîtier interfère avec la base de l'objectif F et pourrait en souffrir.

*

El_nino-soldado

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin, 2010, 09:42:04 am »
Voilà une bonne nouvelle, c'est que j'y tenais à mon 35mm !

Donc à éviter : les DX et les non AIS & AIS.

NE partez pas, j'ai encore une questions !

Est-ce que le Nikon 50mm série E Pancake est compatible (au passage que pensez-vous des perfs de cet "économique" ?

« Réponse #4 le: 04 Juin, 2010, 12:22:59 pm »
Il est compatible car AIS. C'est un bon objectif. Optiquement assez bon mais sensible aux lumières directes à travers l'objectif car les traitements de surface ne sont pas aussi bons que sur les AIS Nikkor.

« Réponse #5 le: 04 Juin, 2010, 17:44:17 pm »
On peut ajouter " excellent rapport qualité , prix , poids , encombrement ! "

« Réponse #6 le: 06 Juin, 2010, 10:37:33 am »
Voilà une bonne nouvelle, c'est que j'y tenais à mon 35mm !

Donc à éviter : les DX et les non AIS & AIS.

NE partez pas, j'ai encore une questions !

Est-ce que le Nikon 50mm série E Pancake est compatible (au passage que pensez-vous des perfs de cet "économique" ?
Les Serie E sont en fait des Ais "économiques", dont la construction, le traitement de surface des lentilles et parfois la formule optique sont simplifiés par rapport aux "vrais" Ais en métal. C'est donc 100% compatible, et en plus le 50/1.8 E est très bon !

Les objectifs Serie E sont des Ais (ils ont même inauguré ce type d'objectifs), donc la compatibilité Ais s'applique à eux à un détail près : ils ne disposent pas de la fourchette en ne peuvent la recevoir (contrairement aux AF/AFD qui possèdent l'emplacement pour un montage éventuel). Il ne seront donc pas complètement à l'aise avec un boîtier non Ai.

Buzzz
« Modifié: 25 Juin, 2010, 17:28:18 pm par Buzzz »

*

El_nino-soldado

• Invité
« Réponse #7 le: 06 Juin, 2010, 12:37:06 pm »
J'ai fait le tour du web et de divers avis et effectivement le 50mm pancake a bonne presse globalement. L'aspect compacte m'intéresse mais je viens de récupérer un 50mm f/2 de mon père donc à voir