Publicité

*

Joss29

• Invité
D90 : que dois-je acheter avec ?
« le: 05 Juin, 2010, 22:46:58 pm »
Bonjour à tous,

Je suis expatrié au Brésil, où les appareils photo doivent être parmi les chers du monde (je dirais au moins 3 fois plus chers qu'en France, si si je vous jure !...) et dois donc profiter d'un retour très proche (mi-juin) pour acheter mon matos.
Cela fait des mois que je scrupte les forums (ah oui, j'ai oublié de mentionner que mon métier était acheteur...), et j'ai presque finalisé mon choix. J'ai cependant encore une ou deux questions auxquelles vous pourrez sans doute répondre !

Alors voilà :
- J'ai prévu d'acheter un D90, même síl est en fin de vie. Je suis débutant et pour apprendre il semble très bien. J'ai regardé chez les rouges, mais les xxxD (dont 550D) font trop plastiques à mon goût, et le 7D me paraît très au-dessus de mes connaissances (je suis un vrai débutant en reflex...) tout comme le D300s (l'aspect robuste de ces deux appareils me plaisaient pourtant bien).
- J'ai prévu de l'associer à un 16-85 et un 70-300 Nikon tous les deux, ainsi qu'une carte mémoire Extreme Scandisk (class 10) de 8Go. Certains d'entre vous me conseillerait-il d'aller voir chez les concurrents un objectif plus lumineux (2.8 constant) que le 16-85 ?

A ce stade, deux questions complémentaires :
1- J'ai trouvé l'ensemble D90 + 16-85 + 70-300 + Scandisk 8Go avec 4 ans de garantie pièces et main d'oeuvre sur la totale pour 1574 € sur le net sans frais de port, à une adresse qui semble sérieuse (c'est l'offre d'un magasin "physique" d'une grande chaîne qui se cache derrière). Avec la détaxe (je vis au Brésil et avec ce site je récupère 100% de la TVA`soit 19,6%) et la remise actuelle de -70€ Nikon (qui s'applique bien à ce magasin), cela fait donc 1 195,50 €, sans passer par la Hollande, ce qui me paraît pas mal : avez-vous un meilleur plan ?
2- Si le virus prend et qu'un jour je décide de passer à un boîtier Full Frame Nikon, devrai-je reconvertir mes objectifs en quilles pour les enfants ? On dit souvent qu'il faut investir dans les objectifs, mais si le standard change...

Pour ranger le tout, j'ai prévu d'acheter un Tamrac Aero Speed Pack 85, que l'on trouve autour de 90€ sur le net (sans détaxe, sans rien). J'ai hésité un moment avec un Lowepro Fastpack 250 ou un Kata 3n1-20, mais en terme de discrétion, robustesse et praticité, le Tamrac semble l'emporter. L'un d'entre vous le possède-t-il (j'ai vu très peu d'avis de possesseurs en fait, même sur les sites anglais ou américains) ?

Dernière question, la plus cruciale pour moi : je ne vais pas revenir en France de sitôt, et donc je m'interroge sur la nécessité soit d'acheter une focale fixe (50 1.4 ou 85 1,8) soit d'acheter un flash sb-900 pour compléter le tout et pour pouvoir prendre mes enfants en photo en intérieur. A priori j'utilisation du flash me paraît compliqué (j'ai déjà tant à apprendre, mais suis motivé !!!), et je ne veux pas être trop près de mes enfants pour les prendre en photo (je n'aime pas trop que les enfants "posent", je préfère prendre des instantanés sur le vif), donc je penchais pour le 85 1.8. Qu'en pensez-vous ? J'imagine que beaucoup penseront ou diront "fais déjà plein de photos avec ton nouveau joujou, et reviens nous voir qund tu sauras un peu mieux ce que tu veux", mais je n'ai pas le temps d'attendre : comme dis plus haut, au Brésil le matos est hors de prix, et je ne reviendrai pas en France de sitôt ! Donc merci de votre aide.

Toute dernière question : kit de nettoyage, utile ou gadget, quoi dedans, lequel choisir ?

Félicitations à tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusque là, et merci pour vos réponses !
« Modifié: 06 Juin, 2010, 22:10:22 pm par Joss29 »

Publicité

Bonjour Joss,

le choix est vaste et les besoins changent, pour commencer un D90 + 16-85 + 70-300 te permettront déjà beaucoup de choses. En intérieur sombre les fixes à grande ouverture sont très appréciables.

Si tu as le budget, pourquoi ne pas acheter des optiques supplémentaires, quitte à revendre celles qui ne te conviennent pas au Brésil (et gagner un peu sur la vente pour financer le reste) ? Le 50 1.4 + 85 1.8 vont te coûter un surplus d'environ 800€ en neuf.
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

Joss29

• Invité
Merci Karnezi,

Si je ne devais choisir qu'un seul objectif, à ton avis ce serait 50 1.4 ou 85 1.8 pour des photos d'enfants en intérieur (pas forcément que la tête, des pieds à la tête). Dans ce cas, pas besoin de flash, ou bien de toute façon s'il fait sombre, il faut un flash ?

j'ai eu les 2 sur boitier à capteur DX, et la focale représente un équivalent 75mm et 127mm respectivement, je ne sais pas pour des intérieurs brésiliens, mais le 85 m'a paru trop long pour photographier des enfants sur le vif, comme il fallait plus de recul, il y avait toujours un obstacle qui parasitait l'image.

Même aujourd'hui équipé en plein format, j'utilise davantage le 50mm car je le trouve plus passe partout de par sa focale et son faible encombrement. Donc à mon humble avis 50 1.4 sans hésiter pour commencer.

Pour vraiment pas cher, et si la mise au point manuelle ne te rebute pas, il y a le Samyang 85 1.4 AE avec puce intégrée pour pouvoir fonctionner avec les D90, D5000 etc
Mais attention plus la focale est longue et plus l'ouverture est grande et plus la mise au point est délicate à cause de la très faible profondeur de champ induite.

On peut de nos jours faire une photo à 6400 ISO en intérieur sombre avec comme contrainte beaucoup de bruit numérique, peu de contraste entre le sujet et le fond, des pertes de couleurs, sauf si on veut recréer une ambiance comme un éclairage à la lueur d'une bougie.
Donc oui un flash ou tout autre apport supplémentaire de lumière est nécessaire en intérieur sombre pour une utilisation standard, même lorsqu'on shoote à 100.000 ISO avec un Nikkor 55 f/1.2

Le flash en mode TTL n'est pas compliqué du tout à utiliser, juste penser à pointer la tête vers le plafond pour un éclairage indirect; pour moins cher que le SB-900, le SB-600 fait tout aussi bien, et il est possible de piloter ces flashs depuis le flash intégré du D90

D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité